Lio

Un objet à identifier...

Messages recommandés

Nuit de samedi 8 à dimanche 9 octobre 2005, 23h29m HL.

J'avais invité J.-P. à venir observer avec moi cette nuit-là. Il est arrivé vers 21H30. Nous avons admiré ensemble Neptune, Uranus, les Dentelles, NGC 404, le Double Amas, le tout au T300.

A 23H29, en regardant ensemble dans la direction de M31, notre attention est attirée par une lueur à notre gauche. On voit alors dans Persée un disque, aux bords nets, parfaitement rond. L'objet est éclairé sur son pourtour (note : " possédant une couronne ") d'une lueur orange pâle, assez peu brillante mais bien visible. Le centre est sombre. La taille est estimée entre la moitié de la Lune et la Lune entière. Le disque file à vive allure NE -> SO. Il est totalement silencieux et ne laisse aucune traînée. En 4 ou 5 secondes, il a traversé le ciel et disparaît (note : " comme s'il diminuait de taille ") aux alentours du Dauphin ou un peu plus bas (mais le fond de ciel est pourri dans cette direction).

Nous avons ensuite passé plud de trois-quart d'heure assis, à débattre de la nature de cet objet. J.-P. était particulièrement abasourdi (parce qu'il est prof de physique ?) par cette observation. La taille réelle et partant, la distance nous ont semblé impossibles à déterminer. Par contre, nous avons essayé d'éliminer " à chaud " les solutions peu crédibles : avion, météore, bolide, satellite... Il ne reste pas grand chose.

Les points qui nous apparaissent comme irréfutables sont ; l'objet émettait une lueur propre et n'était pas éclairé par le Soleil (dans ce cas, l'éclat est vif et non " orange pâle "), c'était (au moins en apparence) un disque aux bords bien délimités, le silence était total, la vitesse, quelles que soient sa taille et sa distance, était très élevée (J.-P. a parlé de la vitesse d'un " avion de chasse " quand ils passent relativement bas parfois).

Mon collègue est rentré chez lui vers 00H30. J'ai continué à observer jusque vers 2H30, mais je n'ai rien revu de tel.

Si quelqu'un a une idée ou a vu la même chose... Je prends toute explication rationnelle...

P.S. : Ce message a été posté sur Astrosurf, Futura-Sciences, Luniversalis et Webastro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum! C'est assez étonnant en effet. Un objet circulaire d'au moins 15', dont le pourtour est orangé, filant d'un bord à l'autre de l'horizon à une vitesse relativement élevée, et ce sans bruit. Je ne vois vraiment pas de quoi il peut s'agir.
Ballon-météo? A cette vitesse? ce serait étonnant.
Un nouveau modèle de dirigeable? Hum, ce serait vraiment du neuf et du novateur...
Un nuage? De cette couleur, évoluant si vite? Voyons...
Un nébuleuse planétaire? Soyons sérieux...
Une aurore boréale hyper-localisée ne se déformant pas? Hum, trop improbable...
...

Franchement, je ne vois pas de ce dont il peut s'agir.
Pour moi, ce serait un OVNI, dans le sens le plus littéral du terme : un objet volant impossible à identifier (je ne vois par contre pas ce que E.T aurait à faire la dedans, comme c'est souvent l'habitude quant on parle d'ovni alors que l'ovni n'est qu'un objet, pas un engin piloté par on ne sait quelle entité exoterrestre, en quel cas l'ovni est devenu identifié, donc il perd son statu d'ovni).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un fait que nous sommes arrivés à la même conclusion, mon " physicien " de collègue et moi : cet objet (dont au passage je garantis le descriptif, sauf erreur commune due à une mauvaise appréciation) ne correspond à rien de connu.

Je ne fais certes pas l'amalgame entre OVNI et extra-terrestres, mais s'il faut faire glisser le compte rendu vers, disons, quelque chose de plus " intuitif ", je dirais que (personnellement) j'ai eu l'impression de voir passer quelque chose d'extraordinaire. Sans aller plus loin.

D'autre part, j'ai appris la chute ce samedi, justement, du satellite russe CryoSat, lancé vers 15 H GMT. Y aurait-il possibilité de rapprochement entre ces deux événements ? Mais à y repenser, ce disque mystérieux n'avait rien d'un satellite, ni d'un étage de fusée. Et il y a cet éclairage " de l'intérieur ", si je peux ainsi dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum! Est-ce qu'il serait possible que tu nous fasse un dessin de cdet objet tel que tu te souviens de l'avoir vu, avec une carte montrant son déplacement? ça aiderait un peu, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site http://www.calsky.com tu peux avoir des indications sur les satelites qui viennent mourir dans l'atmosphère. En entrant les coordonnées de ton lieu d'observation il te prévoit les chutes potentiellement visibles (si j'ai bien compris). n'ayant jamais observé ce genre de phénomène je ne sais pas trop si ça pourrait correspondre à ton observation mais je pense plutot qu'un decaying satelite ça fait comme un bolide ... quoique.
En tout cas cette observation est étrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin de l'objet ne montrerait pas grand chose de plus : un cercle au pourtour orange pâle, peu épais mais très net, et le centre sombre.

La trajectoire a commencé dans Persée, puis l'objet est passé presqu'au zénith pour aller se perdre vers la Dauphin. Je vais assayer d'illustrer ça (par " se perdre ", j'entends qu'il a disparu, probablement à cause de l'éloignement mais aussi et surtout parce que le fond de ciel est plutôt lumineux chez moi dans le secteur Sud-Ouest.

Je précise que l'éclat n'a pas bougé durant le passage, pour autant que je m'en souvienne bien sûr..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé sur CalSky et j'ai vérifié, mais aucune chute de satellite n'a été signalée pour cette période.

Reste à vérifier l'hypothèse du satellite russe, mais si le moment pourrait correspondre (je pense qu'il y aura des données plus précises), le lieu n'a rien à voir. Et cet objet ne tombait pas, n'avait pas du tout l'aspect d'un objet se désintégrant dans l'atmosphère, et n'a pas changé pendant son passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que je viens de trouver :

L'Agence spatiale européenne (Esa) a "obtenu la confirmation officielle des Russes" de la perte de son satellite d'étude du climat et de l'environnement Cryosat, lancé par une fusée russe samedi, a annoncé Pascal Gilles, responsable de la mission Cryosat. "Tout est perdu (...) Nous avons eu la confirmation des Russes que la mission est perdue", a indiqué M. Gilles, précisant que le satellite avait été "précipité dans l'océan Arctique" avec les deuxième et troisième étages de la fusée. (...) La fusée russe Rockot (société Eurockot), qui devait placer Cryosat en orbite, a été lancée du cosmodrome de Plessetsk (nord-ouest de la Russie) à 15H02 GMT. Le satellite devait être mis en orbite une heure et trente-cinq minutes après ce lancement. (...)

Donc, il semble très peu probable que ce soit CryoSat ou un étage que nous ayons vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lio,
je te réponds ici tardivement après t'avoir posté quelque chose sur webastro ce soir.
L'information concernant l'échec du tir russe (à 15 h 02 GMT) ne semble pas du tout compatible avec l'heure de ta singulière observation. L'as-tu remarqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, cest même ce que j'ai écrit : " Donc, il semble très peu probable que ce soit CryoSat ou un étage que nous ayons vu... "

Bref, toujours aucune explication rationnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un projecteur ne traverse pas le ciel en ligne droite, puis en diparaissant avec une diminution du diamètre (quoique je ne sois pas affirmatif sur ce dernier point; faudra que je redemande à mon collègue...).

Qu'appelles-tu réflexion nébulaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je vois avec deux minutes de retard (même pas...) : réflexion sur la couche nuageuse ?

Si c'est ça, je rappelle (ou ne l'ai-je jamais dit...) que le ciel était parfaitement dégagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant