Bruno-

La planète Mars, par une nuit exceptionnellement stable...

Messages recommandés

Durant le nuit de samedi à dimanche dernier, j'ai observé Mars. Observation _historique_ ! Jamais je n'avais vu tant de détails ! Le ciel était stable, les étoiles montraient presque leur image de diffraction théorique. Le filtre rouge n°23A, décisif, m'a permis de mieux voir les nombreuses détails. On en devinait même plus mais c'était indessinable. J'ai réalisé un dessin à 3h00, puis à 4h00 et à 5h00 (heure d'été) et j'ai remis au propre le 1er et le 3ème. Le ciel s'est un petit peu dégradé vers 5h00 mais ça restait très bon. La formation majeure, ç'a été le lac du Soleil (Solis Lacus) avec ses deux "canaux". Les deux arcs qui l'entourent contenaient plusieurs nodosités, et l'arc du haut semblait coupé : en fait juste une séparation entre deux nodosités. Au sud, la calotte polaire est minucule, mais d'un blanc éclatant. Le nord contient une "fausse calotte", en fait une région claire entourée de zones plus sombres. La phase de Mars est encore visible, mais elle est presque pleine. Sur le dessin, on ne la voit pas vraiment, je l'ai peut-être faite trop ronde.

Cette nuit, le ciel est pourri, les étoiles scintillent, le Trapèze d'Orion ne montre que quatre étoiles, du coup je n'ai même pas visé Mars. C'est bizarre cette différence d'une nuit à l'autre !

Voici donc le dessin, en noir et blanc :

J'espère avoir d'autres occasions pour compléter le dessin de la planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah la vache, beaux dessins.
Un seeing comme çà on en veut tous les jours
Il me semble voir ta phase avec un disque un peu oval "mangé" sur la gauche, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés joli dessin !!
J'ai également pu profiter d'une bonne observation dans la nuit de samedi à dimanche, et j'ai "croqué" Mars vers 3hTU à l'aide de mon T180x240. L'image était relativement stable, et j'ai pu "voir" pas mal de détails qui apparaissent sur ton dessin. Néanmoins, je dois recollimater mon téléscope, car l'image était légérement dégradé côté sud de la planète...(jamais fais cette opération, j'appréhende un peu !)
Mars m'a paru d'une couleur jaune trés pâle à l'oculaire, et d'un beau orange à l'oeil nu.
J'essaierai de vous poster mes dessins, lorsque j'en aurai plusieurs...
Au fait Bruno, quels grossissements employés avec ton tél., de 300 je crois ?
Le filtre apporte vraiment un plus ? J'hésite à investir pour mon 180, j'ai peur de perdre trop en luminosité, et ne sais pas lequel (filtre) apporte le plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette tes dessins Bruno! Il y'a du détail .
Bonne idée d'en faire plusieurs d'affilée. Quel courage!
"On en devinait même plus mais c'était indessinable"... oui je comprends, c'est frustrant, tous ces détails limite visibles quelques pourcents du temps, qu'on n'a pas le temps de mémoriser pour pouvoir les rendre.
Quels grossissements as-tu utilisé avec ton 300 Bruno?
Cette nuit n'était pas si mauvaise de mon côté, mais ça turbulait pas mal, alors je n'ai qu'observé.
C'est curieux, tu vois Solis Lacus ronde et assez petite, moi je la vois plutôt triangulaire. Et l'arc Nord (Tithonius Lacus?), je l'ai vu incurvé dans l'autre sens.
Peut-être une question de grossissement.
Argh, tu me fais bigrement regretter de ne pas avoir sorti mes crayons cette nuit!
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui c'était pas mal du tout samedi soir .J'ai sorti le cahier à dessin et le crayon et... j'ai renoncé presque de suite...trop complexe ! Faut dire que j'avais déjà passé une partie de la nuit précédente dehors et j'étais un peu crevé .
Je me demande si je vais pas me faire pour Mars un "prédessin" d'apres une bonne photo pour récupérer les principales formations . Ensuite je réajusterais en fonction de ce que je vois .

Au fait même remarque que Simon à propos de Solis Lacus et l'arc. Un effet du filtre rouge ? Le seul filtre rouge que j'avais, c'étais un Lilian Ladouys 95 !!!

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grossissement est x240, avec le Nagler 5 mm (je n'ai que trois grossissements : x60, x133 et x240).

Pour Solis Lacus, je me souviens que le filtre montrait un petit rond (environ deux fois plus grand que la calotte, quand même (*)) très sombre. C'était la formation la plus sombre à égalité avec celle qui arrive du limbe à 3h TU. Mais sans filtre, elle était un peu plus étendu et un peu allongée. Sur le dessin, j'ai mixé les deux... Les deux arcs entourant Solis Lacus donnaient une impression globale de demi-cercle, d'où les courbures dessinées. Peut-être était-ce une impression trompeuse ?

Pour le filtre, j'avais remarqué que le filtre rouge aidait à figer un peu la turbulence. Christophe Pellier m'avait expliqué ici la raison : le pouvoir séparateur de l'instrument est moindre à cette longueur d'onde, donc il est moins sensible à la turbulence. Ça apportait une aide peu importante, mais bon, vu qu'un filtre coloré ne coûte pas cher... Mais d'habitude, je considère ça comme presque un gadget. Sauf hier soir. Le filtre rouge, le n°23, qui est très sélectif, a apporté un gain spectaculaire : les détails devinés sans filtre devenaient évidents (notamment les nodosités). Par contre il en faisait deviner d'autres... En tout cas, c'est la première fois que j'ai une telle image de Mars, et aussi la première fois que le filtre donne une telle différence. Peut-être que le filtre fonctionne d'autant mieux que le ciel est stable. Un peu de la même façon qu'un filtre interférentiel (lui aussi très sélectif) fonctionne d'autant mieux que le ciel est transparent.

(*) Ah, zut, j'ai oublié d'utiliser cette remarque pour la mise au propre. Du coup Solis Lacus est effectivement un peu trop petit, et la calotte un peu trop grande (mon brouillon est surchargé de notes et de flèches...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno, très jolis dessins. Tu as effectivement dû avoir d'excellentes conditions (et collimation) pour avoir des frontières aussi tranchées !
J'ai fait un dessin la même nuit que toi sur cet objet, mais un peu plsu tard dans la nuit, avec Solis Lacus au méridien. C'est intéressant de faire la comparaison.

[EDIT] Euh non, au même moment, en fait.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin. Magnifique. On ne peut qu'encourager ce genre de pratique! Superbe

PS : hey! les canaux de Mars reviennent! Appelez Shiparelli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends mieux Bruno ton "petit" (à mon goût) Solis Lacus , outre l'explication du filtre rouge.
240x comme grossissement max, ça fait effectivement un peu short. Les couleurs et le piqué doivent être excellents, mais pour la forme des détails et leur emplacement, ça doit compliquer l’exercice.
Il te faudrait une combinaison qui te permette un bon 400x. Même sous un ciel citadin, je n'hésite pas à pousser jusqu’à presque 600x pour la mise en place, certes bon nombre de nuances disparaissent, mais ce qui reste de bien contrasté dans l’image est suffisament agrandi pour en apprécier la forme et l’emplacement.
Cela dit, avec un diamètre de 19" en ce moment, 400x permet déjà une vision bien précise de la géographie martienne. Je te connseille vivement l’achat d’une Powermate 4x en 2 pouces, à toi le 533x pour Mars et bientôt Saturne! Tu ne regretteras pas l’investissement.
Allez si cette nuit pas trop de nuages d’altitude, on remet ça!!
A+
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe Bruno !
Il y a une ambiance d'antan..., on dirait du Percival Lowell !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque ! J'ai d'ailleurs décidé de me consacrer à l'étude des canaux martiens, afin de réhabiliter les théories anciennes et pétries de sagesse (vu qu'elles sont anciennes) de Lowell. À notre époque où l'astrologie est reine, je ne vois rien de choquant à affirmer que la civilisation martienne se meurt sur une planète qui se déversifie, et doit construire d'immenses canaux pour survivre. Prenons exemple sur les Martiens, car notre planète aussi y passera.

Heu... c'est pour rire, hein ! (Tout le monde sait bien que les Martiens n'existent pas, et que les canaux ont été construits il y a très longtemps par les Saturniens.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une occasion de ne pas dormir que j'ai rate...
Si la turbulence etait faible aussi a Versailles dans la nuit de Samedi a Dimanche, j'ai du rate une occasion... j'ai dessine Mars les 2 nuits d'avant et la suivante et les images etaient pas trop mal. Mais comme les instants de parfaite stabilite du disque Martien sont brefs et peu nombreux, il faut beaucoup de temps pour un dessin complet au T407mm... J'avais bien l'intention d'observer Mars la nuit de Samedi a Dimanche, et je l'ai d'ailleurs regardee brievement vers 23h30 locales, quand elle turbulait encore un peu trop... a 2h il etait un peu difficile de se lever... Voila d'ailleurs l'image realisee Samedi matin (je n'ai pas encore scanne celle de Lundi)

(Je ne sais pas si ce lien va marcher... 1er essai!)
(Les contrastes et couleurs sont probablement un peu trop exageres... en fait on devrait moyenner les dessins de nous tous pour obtenir un Mars sans doute proche de la realite visuelle!)
Ca n'est pas exactement la meme longitude que le dessin de Bruno car j'observe plutot juste avant le passage au meridien, mais celui du 9 octobre (voir page web: http://wwwusr.obspm.fr/biver/MARS/mars0910-151005.jpg) doit s'en rapprocher.

Bonnes observations, dessins (mais la meteo clemente semble desormais s'eloigner...)
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une occasion de ne pas dormir que j'ai rate...
Si la turbulence etait faible aussi a Versailles dans la nuit de Samedi a Dimanche, j'ai du rate une occasion... j'ai dessine Mars les 2 nuits d'avant et la suivante et les images etaient pas trop mal. Mais comme les instants de parfaite stabilite du disque Martien sont brefs et peu nombreux, il faut beaucoup de temps pour un dessin complet au T407mm... J'avais bien l'intention d'observer Mars la nuit de Samedi a Dimanche, et je l'ai d'ailleurs regardee brievement vers 23h30 locales, quand elle turbulait encore un peu trop... a 2h il etait un peu difficile de se lever... Voila d'ailleurs l'image realisee Samedi matin (je n'ai pas encore scanne celle de Lundi)

(Je ne sais pas si ce lien va marcher... 1er essai!)
(Les contrastes et couleurs sont probablement un peu trop exageres... en fait on devrait moyenner les dessins de nous tous pour obtenir un Mars sans doute proche de la realite visuelle!)
Ca n'est pas exactement la meme longitude que le dessin de Bruno car j'observe plutot juste avant le passage au meridien, mais celui du 9 octobre (voir page web: http://wwwusr.obspm.fr/biver/MARS/mars0910-151005.jpg) doit s'en rapprocher.

Bonnes observations, dessins (mais la meteo clemente semble desormais s'eloigner...)
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Encore un magnifique dessin superbement détaillé. Pour ce qui est de la couleur, je suggère juste que tu utilises, pour représenter les zones rouges, un crayon davantage ocre à orange. Mon impression personnelle est que ton "rouge" est un peu trop orienté vers le rouge-bordeaux.

Donc, au lieu d'utiliser un rouge à tendance mauve, vois peut-être avec un rouge à tendance jaune .

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai pu tester cette nuit mon filtre rouge n°23, et comme tu le dis Bruno, il apporte un plus certain à l'observation, du moins pour moi avec mon petit 180.(et puis Mars se teinte d'une couleur rouge significative pour cette planète, qui lui va pas si mal ! :-)) Les "détails" sont(si l'on peut dire comparés à vos superbes dessins) mieux perceptibles donc mieux retranscriptibles sur le papier, mais quand même toujours difficiles pour un néophite dans le domaine...
Vers 3h du matin, pas trop de turbu. assez belle image, mais vers 5h la turbu. c'est mise à troubler l'image.
J'ai déjà pu remarquer le même "phénomène" de turbu. calme en "milieu" de nuit, puis plus importante en fin de nuit !?
Y a t-il une explication ?
J'ai pu essayer le filtre bleu 80, sans intêret sur Mars, à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, les dessins sont magnifiques!!!
Moi aussi j'ai remarqué une dégradation de l'atmosphère en fin de nuit quand j'observe Mars, mais je n'ai pas d'explication. Jean
mon site: http://monsite.wanadoo.fr/obas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant