bruno thien

Nos alliés dans la lutte contre la pollution lumineuse!

Messages recommandés

Ils en ont parlé sur TF1 le week-end dernier.
Il y avait aussi un fil de discussion sur astrosurf mais je ne le retrouve plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu également à la télé.
Ouais, mais pas sûr que la méthode aide à faire réfléchir
Bon, vu également ce soir les dispositifs antijeunes à ultrasons : là je suis pour la méthode destruction, car ça demande même pas que l'on y réfléchisse !
Et puis, cala va désorienter les chauves souris
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a aussi des colliers qui envoient une décharge electrique lorsque la bête donne trop de la voix, ça serais pô mal pour les jeunes qui font du tapage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et achetez tous des ampoules a economie d'energie!!!;-)
quand on voit toutes ces vitrines allumées toute la nuit on pouffe de rire :-) :-)
enfin bref etpuis les vieux on les gaze au Co2 et les jeunes on les rends sourds.
ptet meme que qu'on detruit la foret d'Amazonie pour qu'elle produit moins de C02 ;-)
tout va a volo...
Catena.
là je me sis defoulé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible de décupler les arrêts à partir d'une canne telescopique avec un petit appendice à l'extrémité pour insertion dans l'anneau de l'interrupteur. A deux on double le temps d'intervention...et c'est bien plus discret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a certainement un bout de loi qui n'encourage pas à éteindre les enseignes d'un tiers.

Que le magasin reste raisonnablement allumé pour limiter les problèmes de vols ça peut se comprendre. Par contre nous inonder d'enseignes lumineuses qu'on ne regarde même pas c'est globalement très inutile. Peut être que quelqu'un est capable de nous estimer la consommation globale française des enseignes lumineuses restant allumer toute la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je ne suis pas non plus très partisan de ce type d'intervention. C'est sur que le geste permet par les médias de sensibiliser, mais le travail à faire est un travail de fond, de longue haleine, et c'est plus difficile de noyauter les collectivités locales que de faire des opérations spots, mais c'est plus pérenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est comme tout les mouvements resistants :
il 'y a une branche politique et une branche armée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible de décupler les arrêts à partir d'une canne telescopique avec un petit appendice à l'extrémité pour insertion dans l'anneau de l'interrupteur.
-------------------------------------------------------------
c'est la branche armée ... d'une canne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On les a reconnu...ils sont en photos dans le trombinoscope

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 03-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai vu le reportage dimanche soir au JT de France 2 (cf http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=3 sujet de 20h17)

J'ai trouvé que malgré leur air un peu de clowns, le reportage présentait l'action comme non destructive, sans plainte et positive... et ils ont mentionné à la fin que cela aiderait peut-etre à mieux voir les étoiles en ville sans que cela semble leur objectif...

Donc encourageons-les, non?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que s'il y a des personnes à encourager, ce sont plutôt les élus et les pouvoirs publics...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en parlait aussi dans les journaux gratuits distribués sur Paris (20 minut..s), je trouve que ça illustre quasiment le type d'action "terroriste" (vous noterez bien que j'ai mis les guillemets, parce que ce mot est à l'époque actuelle hyper-négatif) que certains proposaient dans le forum "bric-à-brac" lors des discussions sur la pollution lumineuse...

Je trouve ça fort que, pour le coup, les astronomes amateurs se soient fait voler l'initiative par des "happeners" (sans doute un peu écolo) !

Comme Nicolas, je trouve ça sympathique et tant mieux si c'est efficace en terme de message. En tout cas, on ne peut pas nier que la réponse/répercussion médiatique ait été bien au delà de ce qui était espéré sur "bric-à-brac", même parmi les partisans de l'action directe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais la majorité des élus français et les pouvoirs publics viennent tout juste de prendre conscience de ce gaspillage par la médiatisation de l'action pacifique de ces petits groupes non ?
Les deux reportages aux JT ont eu bien plus d'impact à mon avis que les quelques actions locales courageuses et souvent "diluées", retardées et toujours longues à mettre en place.
La conscientisation passe par ce genre d'action pacifique (y'a t-il une loi qui interdise d'actionner un interrupteur disposé sur la voie pulique?). Cela ne veut pas dire que l'action au niveau local est désuète ! Elle passe souvent inaperçue puisque "transparente" pour le citoyen.
Qui sait, peut être ce genre de reportage aura t-il crée quelques vocations pour se battre au niveau local dans ce sens ?

Quant à la pérrenité... Il suffit qu'il y ait un changement politique pour voir s'effondrer des années de lutte acharnée malheureusement...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 03-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'éteignent pas les pharmacies.
Des gens sympas et responsables en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, ecouté mercredi sur france bleue (interview): ils n'etteignent pas les pharmacies comme dit plus haut, ils s'en defendent!, je trouve par contre leur action excellente et, d'apres le reportage, cela commence à porter ses fruits: les personnes eteintes ne rallument plus!!!!
c'est dans notre hymne national: " formez vos bataillons!!!!"
je trouve ca genial, mais ce n'est que mon avis, que des gens, à qui on dit d'economiser l'enrgie, en fasses economiser d'autres qui consoment plus!!!!
il faut arreter de faire culpabiliser les petits consomateurs que nous sommes en leur disant qu'ils sont de gros consomateurs d'energie, les economies sont ailleurs!!!
leurs actions le prouve, un neon de magagasin eteind à 22h vaut combien de tele en veille?
je me bas au sein de mon entreprise pour les economie d'energie, mais le chemin est long, tres long, le gaspillage est loin d'etre l'ampoule du particulier oubliée une nuit!
je ne dit qu'une chose: bravo les gars!!!!!!!!!!!!
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve leur action très bien. Il font parler de PL dans les grands médias. Cela n'enlève rien à la valeur des actions locales mais cela complète bien.
En plus ils ont un look sympa, propre, pas bordelique, une tête de gendre idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, ça rappelle un peu les anti 4X4 qui vont couvrir de boue ces rutilants véhicules garés en ville, ou les anti pubs qui déchirent ou tagent allègrement les affiches dans le métro, ou les libérateurs de nains de jardin...

C'est vrai que dans ce cas là ça fait bien nos affaires mais j'ai bien peur que ça reste aussi folklorique et anecdotique que les autres énergumènes évoqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDF propose gratuitement de placer des éclairages dans les villages à condition qu'il restent allumés toutes les nuits. Sympa pour le budget des maires car la facture est payée par les contribuables. Les petits vieux qui vivent souvent seuls se sentent plus rassurés. Pourtant la criminalité ne baisse pas. Il est à souhaiter que la consommation de ces nouveaux lampadaires soit basse. Il serait genial s'il ne servaient pas aussi à éclairer le ciel . Un geste écologique pour les maires: Il n'est pas necessaire d'eclairer une rue quand ces habitants sont décédés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thierrymartinsgi320

je suis agent edf, je travaille dans la distribution, et c'est la premiere fois que j'entend un truc pareil....
Il faut arreter de raconter des "conneries" de ce genre !!!!
La gestion de l'éclairage, c'est la mairie !! l'entretien et le remplacement, c'est la mairie !!
L'eclairage inutile des rues, monuments, c'est encore la mairie !!!
il faut se renseigner avant !
a++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais,
ce sont des troublions qui font avancer le truc à leur manière, sans vandalisme....on ne va pas se plaindre.
Par contre je suis sidéré que cela soit si facile à faire, un simple interrupteur extérieur à basculer avec une perche....je pensais que le commercant avait un boitier à l'intérieur pour couper ses néons.

Pour appuyer ou ça fait mal, quelle pourrait être l'économie réalisée par une extinction des neons de 22h à 6h du matin pour un commercant qui a 5 m de façade?

Ma deuxième question, une rue moins éclairée est elle moins sure qu'une rue éclairée ? A poser aux flics, secouristes, assureurs

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elian 30,

Tu peux peut être nous en apprendre un peu plus sur cette distribution?? (prix, condition etc. ...

Pour ce petit groupe, je trouve l'action sympa, au moins ils font parler de la PL (à leur manière biensur )

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je soutiens...
je soutien également l'action politique locale et globale (cd epsi)
la pluralité des styles toucherons la pluralité des sensibilités

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant