jm-fluo

Zeiss 15x60 à 300 euros !!!

Messages recommandés


Bonjour
Quelqu'un à proposer 300 euros au vendeur qui a accepté l'offre.
Les jumelles ont été retirés des enchères, elles étaient à 156 euros !!!
Bravo pour ce coût de maître.... Donne nous des nouvelles de la bête.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=130211085647&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=003
A+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de l'antiquité, et si c'était bon il y a 20 ans, avec les optiques à prismes baryum et traitements multicouches d'aujourd'hui, le contraste et le piqué s'est bien démocratisé !
Pour les collectionneurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Il n'y a pas que les traitements ou la matière dont est fait les prismes qui font la qualité finale de l'image.
Dans ma collection j'ai quelques antiques Zeiss (et autres babioles: Huet, Goerz, Ross pour ne citer que les plus connues) sans aucun traitement, et bien leur piqué fait pâlir la plupart des jumelles courantes modernes.
Bref, si vous avez une vieillerie du style 15x60 Zeiss qui vous encombre, je vous en débarasse avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne c'est une JENOPTEM (peut-être un modèle plus ancien).
Ce genre de jumelle est très bien pour du bon milieu de gamme.
Après pour avoir un peu mieux il faut casser sa tirelire.
Pour les Zeiss sur ebay il faut aussi faire gaffe aux copies chinoises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que pour les jumelles il y a deux école ceux qui ne jure que par des modèles anciens de marque réputées et les autres, avec les optiques muli-traitées, prisme au Barym Bak4, et le "stab" . Il faudrait mettre toutes ces jumelles "au banc d'essai" Anciennes comparées aux modernes.
Autant la qualité des APQ n'est pas discutable et reste une référence, mais quand il s'agit des jumelles le top est peut-être ailleurs !!!
A+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar > Les Jenoptem , c'était des Carl Zeiss à Iena .
Des bonnes jumelles Est allemandes à un prix raisonnable mais qui était loin de valoir une paire de Dyalit ...
J'ai acheté les deux à un an d'intervalle ... Il ya une trentaine d'années ... Il n'y avait pas photo ! D'ailleurs une personne un peu indélicate ne s'y est pas trompée , ce sont bien les Dyalit qui avait disparu un beau matin ...
J'ai toujours les Jenoptem ... qui sont depuis tombées par terre et dont un prisme dit merde à l'autre !

je me servais de ces jumelles pour faire le quart ... Quelle différence en luminosité ! L'une bonne , l'autre fantastique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les JENOPTEM sont des jena de l'allemagne de l'est mais c'est des Zeiss quand-même )
Je ne me souviens plus exactement de la petite histoire de la séparation (suite à la fin de la deuxième guerre mondiale) mais Iéna était la ville d'origine de la société.
Et ce sont encore aujourd'hui de très bonne jumelle pour un prix intéressant que l'on peut rencontrer en occasion (je l'ai dit non? )
Après c'est plus cher (quoi, je l'ai dit aussi?? )

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y-a-t-il une différence entre ces deux modéles :
Les "JUMELLES JENA ZEISS JENOPTEM 8X30" et les "JUMELLES KARL ZEISS DELTRINTEM 8X30 1Q MADE IN DDR"
Au niveau qualité optique.... ect
Les "jumelles KARL ZEISS JENA 10X50, DEKAREM de la classe Q"
Classe Q ? quelle est la meilleure des 3 pour l'astro ?
Merci

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement JM-FLUO, la deuxième paire que tu me proposes est nettement meillleure !
1987, ce n'est pas très retro. Les prismes et traitements étaient déjà au top. Ajoutons la qualité optique Zeiss...
çà doit dépoter ! Et puis j'aime bien les traitements antireflets violets. J'ai une petite paire de Perl baryum 7x35 ainsi traité, et je trouve l'image très lumineuse et très "naturelle" en couleur.
Le problème est qu'il faut dormir avec ! j'aurais trop peur de les laisser à l'humidité la nuit, à la maison le jour...
Si c'est pour prendre des médicaments anti-stress à vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 15x60 Zeiss stab étaient trés chères. C'était du matériel utlisé par les militaires du fait de la stabilisation !
C'est toujours le même problème : il faudrait pouvoir les tester car certains modèles ont pu être choqués!
Un copain décédé avait ce modèle et en était trés content.
Tu peux demander à Jean-Paul D.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heliescope, tu parles bien de celle-ci qui date de 1987 ?
"KARL ZEISS DELTRINTEM 8X30 1Q MADE IN DDR"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jumelles KARL ZEISS JENA DEKAREM sont plus récente que les JENOPTEM w ?
Elles ont toutes les deux un "Multi coated!!!
Je viens de voire des photos, et elles existent toutes les deux avec ou sans le "Multi coated" Pas facile de s'y retrouver !!!!

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre de curiosité il existe les 10x50 Nobilem sous la marque Docter.
Elles coutent 750 euros.
Ce n'est pas donné pour des prisme de porro. J'espère qu'elles sont excellentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Docter à "repris" ZEISS JENA à ce qu'on m'a dit.
A propos des traitements: je préfère toujours les couleurs dans les vieux modèles qui n'ont aucun traitement: elles me semblent plus proche de la réalité et pas du tout "flashi".
Il est aussi étonnant que ces anciens modèles n'ont pas (ou alors d'une façon quasi imperceptible) de reflet sur les objets brillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant