Christophe JONCOURT

A la recherche de Jones 1

Messages recommandés

J'ai tenté d'observer Jones 1 au 400 mm cette nuit, dans Pegase, et je n'ai vu qu'un disque très pâle, absolument aucun détail. La turblence était de 3, et je n'ai donc pas pu bien pousser les grossissements.
Avez vous réussi à voir des différences de luminosité sur cet objet, peut-être avec des diamètres différents et des conditions meilleures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous un ciel très transparent en Lozère, cet été, j'ai vu dans mon 300 mm la même chose que toi. Un truc pâle, vraiment très faible, sans aucun détail. Berk. Ensuite j'ai placé le filtre OIII et là... c'est tout autre chose ! Ça ressemblait à ça :

Avec filtre OIII, c'est un objet très facile, bien contrasté, et on voit son anneau, c'est beau !

(En fait, j'avais commencé avec filtre, et ensuite sans, pour voir si ça faisait une grande différence : oui !)

Au fait : c'est un objet étendu, un peu comme Helix, donc il ne faut pas pousser le grossissement, au contraire (le dessin ci-dessus a été fait avec un Pentax XW 20 mm).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, moi aussi je l'ai cherchée pendant un bon moment avec un c11, résultat sans filtre ben je ne l'ai point vue

Merci bruno, va falloir que je trouve un oIII alors...

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, comme le souligne Bruno, l'OIII a vraiment toute son utilité sur des cibles comme celle-ci.

Tø445mm, F/4.5, 02/08/95, 01h30TU, T1=, S=2, H=71°
à 200x & OIII, grande NP bilobée car partiellement annulaire, très faible sans filtre, faible avec; bords moyennement nets et le ø total atteint près de 6.3’ (378”); l’anneau va du NE (PA45°) au SE (PA130°); de PA45° à PA300°, renforcement plus brillant de 50 à 95” d’épaisseur respectivement; de PA300° à PA250°, l’anneau disparaît pour reprendre de PA250° à PA130° d’une épaisseur constante de 70”; une étoile de m=14.5 se trouve proche du centre; UHC=++, OIII=+++; extrêmement faiblement visible à 45x sans filtre, bien mise en évidence à l’UHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant