seb_gomb

Quel oculaire zoom pour la bino MARK V

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'envisage d'acheter 2 oculaires zoom pour ma bino baader mark V, d'apres vous lesquels st les mieux, je visais les televues click stop, mais ils st un peu vieux maintenant, on m'a parlé des hyperions je crois, qu'en pensez vous , que me conseillez vous , lesquels avez vous?

PS: c pour un Orion Optics 300/1200, merci a plus. SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

chaque fois que j'ai posé la question dans une boutique astro (OU, Galileo et l'Astronome) on m'a déconseillé ce type d'oculaire pour ma bino (Denk), la perte de luminosité étant le principal élément énoncé.
Voilà après ça, pour le moment je partirais pour des Hypérions mais au vu du champ "restreint" par rapport à certaines gammes d'oculaires je préfèrerais ne pas en posséder.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, personnellement,je me demande si ça fonctionne parfaitement sur bino comme avec des oculaires fixes, car en faisant varier la focale des 2 oculaires zoom il faut arriver pile poil au grossissement voulu.Par exemple: le système click stop des oculaires zoom televue est-il assez précis pour pouvoir les utiliser sur bino?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
city99 salut , ben apparament j'ai un pote qui les utilisent sur sa bino et ca a l'air de fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir seb gomb, j'ai eu la même idée que toi en ce qui concerne l'utilisation de 2 oculaires zoom sur bino. Tu me dis que ton ami utilise des oculaires zoom sur bino sans trop de problèmes , mais j'aimerai avoir un peu plus de détails : quelles focales il utilise? Quelle marque d'oculaires zoom il possède? Et quel type d'instrument et de tete bino il utilise? La bino Mark V semble être un choix judicieux.Je possède un petit diamètre et je me demande si c'est possible d'utiliser les oculaires zoom 3-6 avec une bino.L'utilisation d'une bino d'après ce que j'ai cru comprendre n'est valabable qu'à partir d'un certain diamètre,surtout si l'on utilise de forts grossissements pour le planétaire;sauf pour la lune peut'être. Les forts grossissements engendrent déjà une forte perte de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
city99 alors je sais plus quelle bino il a , mais il l'utilise avec une taka FS78 fonc ds les 600 de focale je crois, et il a les televue click stop.
Je ss etonné que il n'y ait pas plus de personnes qui on des oculaire zoom pour la bino. a plus .seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo
Il se trouve que c'est moi le pote en question
Mon équipement:
Bino Olympus de microscope "custom made", TV clic stop, tout à fait précis pour la stéréoscopie, montée par vissage sur lunette (une vieille bouse Takamachitruc doublet apo plein de chromatisme à 500x)
Le champ est certes restreint à 50°, mais on a accès à 4 focales, ce qui fait l'économie de 4 paires de Plössl.
En fait l'intérêt va résider, outre l'économie sus-citée d'avoir un regard plongeant dans les objets observés et de bidouiller la focale exacte qui donne le meilleur grossissement.
J'ajoute même que l'on apporte une substantielle amélioration de la prospection de surface planétaire, amoindrissement de la turbulence apparente, et perte de luminosité faible (le détail qui fâche).

De persistantes rumeurs circulent sur le rendement optique des oculaires zoom, et je ne comprends pas ce qui motive un rejet en bloc.
Après tout, il n'y a pas plus de lentilles (8) que dans un oculaire focale fixe de qualité, et les traitements de surfaces sont identiques.
De même la bino a un traitement sur chaque diopte air/verre et les prismes n'absorbent pas tant que ça.
A fortiori, le cône de lumière est assez conséquent sur les binos qui se respectent pour compléter la gamme des grossissements avec une ou deux focales fixes (fortes et faibles).

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que t'as tt dis astropernoel, au fait tu vas pleurer qd tu vas voir ma saturne hihi

a plus l'ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropernolel,personnellement je ne rejette pas les oculaires zoom pour faire du planétaire.Je possède le 3-6 televue et je pense qu'il est un poil au dessus du nagler 2,5.Je me demandais si on ne rencontrait pas trop de problèmes en utilisation bino en variant la focale.apparement ce n'ai pas le cas et ça me rassure.Même si le champ est un peu petit ,ce n'ai pas trop grave pour faire du planétaire.Zoomer pour adapter le grossissement en fonction de la turbulence c'est plutôt génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que quelqu'un a les zoom hyperion, si oui qu'en pensez vous? a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La transmission est très bonne sur le zoom Hyperion 8-24.

Pour une utilisation en bino :
a) vérifier l'écartement des yeux avant car le zoom a un diamètre assez important,
b) acheter les 2 zooms en même temps.

Il y a un bug sur ce zoom : seules les focales 8mm et 24mm sont correctes, les valeurs intermédiaires sont fantaisistes.
Peut-être que ce bug est réparé sur des séries plus récentes ?

J'ai lu en quelque part que Baader le conseillait pour ses binos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms salut, qu'est ce que t'entends par "les valeurs intermédiaires sont fantaisistes" c genre le 12mm n'est pas vraiment un 12 etc...? si oui, la qualité est la quand meme? car c pas trop grave si c pas vraiment un 12mm , c'est aux alentour quand meme non? a plus. seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms aussi quel est le poids d'un oculaire zoom hyperion je ne trouve pas sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poids du zoom Hyperion = 370 grammes
Diamètre maxi = 57 mm

C'est un zoom qui offre un champ apparent très correct et une grande transparence.

Je l'utilise sur un Nexstar4 SE et j'en suis très satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement utilise une Mark V que il nu donne de grandes possibilités de champ étendus en raison de sa grande ouverture, avec un zoom au champ normalement très réduit, il me semble un gâchis. En tout cas mois aussi j'ai commence par l'achat du premier TV 3/6mm, et je sois en l'attente de une occasion pour le second.
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve dommage d'utiliser des oculaires zoom sur ce type de bino, car la perte de champ est énorme, et on à plus cette sensation d'immertion dans l'espace,
j'ai possédé cette bino et je l'utilisai avec 2 pano 24 et 2 Nagler de 13mm c'était un très bon compromis,(aucun vignetage)
les focales intermédiaires ne servent à rien, car en bino on à souvent tendance à passer d'un faible grossissement au plus fort sans passer par les intermédiaires,
de plus su la bino Mark V le système de mise en place des oculaires est très pratique, il faur 5 secondes pour changer d'oculaires
Voila ce que je peux dire d'après mon experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jamil, comme il est décrit dans la revue astrosurf ,la bino Mark V a un système de mise en place des oculaires plus précis par rapport aux autres bino qui ont été testées(ce qui peut avoir son importance pour les forts grossissements), mais le prix n'est plus le même.J'insiste pour dire que si on fait du planétaire les focales intermédiaires utilisées avec une binoculaire peut avoir quand même son importance;on peut toujours adapter le grossissement en fonction de la turbulence sans être obligé chaque fois de changer d'oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamil et Sergio :
68° de champs apparent à 8mm de focale
50° de champs apparent à 24mm de focale

Je suis d'accord que 2 Pano de 24mm ou de 19mm avec 68° de champ apparent c'est mieux mais c'est beaucoup plus chers

Et en plus les Panos en questions, ils sont moins transparents que le zoom Hyperion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et en plus les Panos en questions, ils sont moins transparents que le zoom Hyperion. "

Tu as tester les deux ou comment en arrive tu as ses conclusion???
Le Pano 24 est deja bien plus contrasté que l'ancien 22mm...
Donc si l'hyperion fait mieux faut pas hesiter.

Gaffe a la qualité mecanique...: http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a noter qu'il aime aussi le TMB 4 ou 5mm...hummm

Bon enfin ce zomm parait une bonne alternative, je veut bien en essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conserve mes doute sur les zoom a bas prix, par rapport mémé au simple plossel de qualité.
En tout case je serai heureux de être contredit par la réalité.
Bonne chance Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant