ThierryB

pollution lumineuse et LED

Messages recommandés

Bonjour,

voici ce que je viens de recevoir par email :
http://www.ledesignforall.org/Windela_technicals_FR3MARS08.pdf

il s'agit d'un nouveau type de luminaire apparemment efficace, fonctionnant à l'energie éolienne et des LED. C'est super chouette, on va pouvoir éclairer tous les coins reculés de France et de Navarre. Bon j'arrête de plaisanter ....

Seul point positif est l'orientation de la lumière vers le sol, quant au spectre de la LED, dur de filtrer.

Comme de toutes façons, les constructeurs doivent respecter les normes europeennes, je pense que la lutte contre la pollution lumineuse passera par des normes limitant les flux lumineux (en puissance et en direction) et pour nous astronomes, pourquoi pas une limitation de l'étendue du spectre.

quand je vois la norme suivante http://www.feder-eclairage.fr/pdf/actualite/Normes%20euro%20%C3%A9clairagisme.pdf (page 47) qui impose des minima à respecter, il y a danger me semble-t-il.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, intéressant.

De l'énergie éolienne pour éclairer des LED, pourquoi pas. Un bon point : quand il n'y aura pas de vent il fera noir. Super.

Ces propos vont avec la tendance actuelle. Davantage de points déclairage pour un cout moindre.
Donc plus de lampadaires et un éclairage basse conso.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça il fallait s'y attendre... on va faire des économies d'énergie avec ces lampes basses conso, mais on n'aura pas résolu le problème de pollution lumineuse...la tâche devient de plus en plus difficile, aux armes citoyens !

Enfin, nous dans min tcho bled on va faire le contraire, on va d'abord couper l'éclairage la nuit, puis les économies réalisées nous permettront de financer le remplacement progressif des éclairages actuels par des éclairages basse conso et adaptés (avec modulation de la luminosité, avec des détecteurs de présence, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais...
Faut savoir qu'actuekllemnt une led "blanche" regroupe
trois chip rvb , pas completement monochromatique , mais pas loin (on doit avoir 20/30nm de largueur de spectre )
si ces futures lampadaire utilisent ce genre de techno , on pourra encore filtrer....


edit : en ragardant le doc on voit que le rendement spectral
est a un maximum surtout vers les 450 nm... chouette lampe a bronzer...attention les yeux...

du coup je doute du doc, là , maintenant...

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 09-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax : ayant eu le spectre de ces led entre les mains : c'est pas filtrable comme pouvait l'etre le sodium basse pression : on est loin du compte helas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian_d

même sans vent, ça marche, il y a des .... batteries

Famax : comme le dit frédogoto, le spectre n'est pas terrible. Le spectre est donné sur le premier document, page 17 sur 21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vu le spectre du doc joint, c'est vrai qu'il a l'air continue, mais c'est surtout sa prédominance au UV proche
qui m'interpelle... veulent faire bronzer tout le monde ou quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que fait Nathalie K-M ? Elle apostrophe les députés de sa majorité qui ont voté un texte de loi mettant à la poubelle les résolutions du Grenelle en ce qui concerne les OGM et son ministre de tutelle, une remontrance de son "patron" notre brillant premier ministre et au lieu de claquer la porte, elle s'excuse bassement et courbe l'échine.
Un poste de secrétaire d'eétat vaut plus que ses convictions !! Qui comptait sur elle pour faire avancer les choses en ce qui concerne la PL??? Ils doivent s'en bouffer des ronds de chapeaux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant