Moindrot Sébastien

appareil de foucault, questions de construction

Messages recommandés

Salut, ayant reçu ma galette de 300mm arrivée d'italie, je vais me lancer dans la construction d'un appareil de foucault.

J'ai regardé sur google, dans le texereau et cie, j'ai trouvé pas mal de plans.

J'ai a disposition 2 platines micro avec un débatement de 20mm environ.

Pour la source lumineuse, j'hesite encore, je pense utiliser une lentille avec la source placée au foyer pour avoir une belle onde plane, et diffuser tout ça avec un calque. Le tout diaphragmé par une fente réglable et orientable (vais voir avec le labo d'optique de la fac).

Mais la question principale réside sur l'amplitude de déplacement du support mobile. Dois je faire un systeme de translation supplémentaire sur lequel viendra se mettre ma platine?

Si vous avez des photos de vos appareils ou plans, je suis preneur

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pourquoi faire simple quand on peut faire copmpliqué...

Ce qu'il y a d'absolument génial dans le système de Foucault, c'est justement la simplicité de l'appareil lui-m^me.
Pour le débattement, il faut bien évidemment couvrir la plage de l'abération longitudinale de ton futur miroir + une p'tite marge pour ne pas être trop juste et basta.
Oublies la lentille. Un bout de dépoli en calque est largement suffisant.
La fente doit être réalisée avec soin et basta !

voici le mien, très rustique mais éfficace :

la lanterne est réalisée dans un pied de table métallique. Juste une ampoule de lampe de poche à l'intérieur. La fente est réalisée avec 2 lames de rasoir collées sur l'anneau en carton rouge. Ainsi, elle peut coulisser et dévoiler l'ampoule, pour un repérage initila plus aisé. Le chariot est bien lesté par du plomb et un bon ressort de rappel le plaque fermement sur le palmer.
Le couteau est orientable.
Le tout visé sur un pied photo et voila

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 10-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'sais pas mais on doit pas en etre loin. Pour mon 400 à f/d 4.5, j'avais dans les 10 mm et le 250 à f/d5, 6 mm.

C'est rudimentaire mais efficace.
Il faut une rigidité maximum.
POur le chariot longitudinal, c'est 2 vés taillés dans du métal qui coulissent sur un tube en acier chromé, la vis qui sert pour faire la coupe possède une extrémité bombée qui frotte sur une plaque en verre (lame de microscope). C'est complètement isostatique, sans point dur.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai fait ultra simple, et sensiblement comme Serge:
* le support de la source: deux cornières alu fixées ensemble avec du scotch
* la fente: deux morceaux de laiton en biseau fixés aux cornières sus-mentionnées; pour l'un, les trous ont été un peu surdimensionnés pour permettre le réglage de la fente
* la source: une ampoule de plafonnier auto
* le couteau: une lame de cutter
* pour le déplacement longitudinal: une vis micrométrique récupérée sur un vieux comparateur que m'a donné un tourneur
* le guidage est fait avec un guide d'imprimante (il y a une tige acier genre STUB et deux guides qui évitent tout jeu)
* pour le déplacement latéral, simple boulon de 6mm placé verticalement sur le chariot appuyant sur un morceau de verre

Le plus simple est le plus efficace sachant qu'à mon sens, le point critique est la rigidité du système. Donc, plus on cherche à faire sophistiqué, plus ça merde

Je ne sais toujours pas poster des photos car je suis allergique à l'informatique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la fente est fixe: Tirage max = 150^2/(2*1200)
Si la fente bouge avec le couteau Tirage max = 150^2 / (4*1200)

Il faut de la marge pour le confort et la rapidité d'action comme indique Serge. Il en faut aussi pour ceux qui surparabolisent du premier coup, et là, pour suivre, il en faut un peu aussi.

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 10-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les images ne sont pas terribles et certains diront que cet appareil de foucault ne l'est pas non plus
il s'agit d'une source avec une demi fente, une lame de cutter qui se prolonge au dessus pour faire couteau. le parallelisme est immédiat, l'image de la source est inversée et cela revient à avoir une fente variable selon la position du couteau.
la source est une diode blanche placée dans un trou vertical dans la barre d'alu de 10 mm de coté sous le prisme et il y a un diffuseur entre la face de sortie du prisme et le couteau-fente.


[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 10-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image de retour est au dessus du prisme, très proche latéralement de la source (moins de 20 mm de différence de hauteur), ce qui est favorable du point de vue de l'astigmatisme de montage du dispositif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06 tu m’as devancé, je devais faire aussi ce montage.
Tu lis trop les « Advanced Telescope Making Techniques » ;-)
Sinon, ça donne quoi // a un Foucault « traditionnel »
Elle fait combien de watt la Led ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la led je ne me souviens pas.
c'est une led de 3mm de diamètre de chez selectronic, il me semble qu'elle emet dans un angle assez fermé ... il ne doit pas y en avoir des foules à ce diamètre dans leur catalogue et ça doit se retrouver.

ça fonctionne vraiment bien, l'inconvénient c'est qu'il n'est pas possible de voir l'anneau de rayleigh ou même les franges en intrafocal pour voir le bord rabattu mais je mets une autre lame à coté de la première pour avoir une fente moins large et le tour est joué.
comme ça tient avec une pince (je sais david c'est mal ) j'ai vite fait de remplacer le couteau par une trame de ronchi par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Ta galette est déjà polie? Si non, tu as encore le temps!

Pour la source j'utilise une simple ampoule 4.5V dépolie (important qu'elle le soit), alimentée par un transfo de train électrique.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette precision. Sinon , c'est pas un peu juste ?
J'ai une "mauvaise" manie de faire Mr + coté eclairage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec cette led ça se passe bien, pareil pour une verte de la même famille qui avait beaucoup de pêche.
c'est moins éblouissant que certaines sources équipées d'halogènes que j'avais fabriquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,
j'arrive peut être un peu trop tard maid bon...

voilà mon appareil de foucault http://astronomic.forumactif.com/bricolages-f10/appareil-de-foucault-t105.htm
et aussi une description détaillé format word http://membres.lycos.fr/manuscopique/foucault/Foucault.doc
bye,

manu

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 27-04-2008).]

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 27-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant