christian_d

Précision des montures Losmandy G11 ?

Messages recommandés

Bonjour

Une question destinée aux utilisateurs et aux personnes qui connaissent les G11.


J'ai lu que Losmandy équipait désormais ces montures d'une VSF de meilleure précision.

Donc je suppose que les (mauvaises) courbes EP dispo sur le site de Christophe Demeautis ne sont plus d'actualité (elles datent de 2002).

Je souhaite avoir des infos sur les EP d'une G11 récente.
Je me demande également si l'option proposée par OV pour la vis de précision apporte désormais une réelle valeur ajoutée sur les G11 récentes, équipées d'origine d'une meilleure VSF. Dans le cas exclusif d'un autoguidage bien entendu.

Car le côut de cette option est relativement important pour une G11.


J'ai vu que Gal... proposait maintenant un "bulletin" de controle EP des G11 qu'il revendait : C'est probablement le signe d'une meilleure régularité (?).

Bref toutes infos récentes sur ces montures seront les bienvenues..

Merci par avance

Christian


http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian_d,

Je n'ai pas de G-11 mais une GM-8 qui est équipée exactement du même système de fixation de la VSF et j'ai suivi pas mal de discussions sur le groupe Yahoo Losmandy anglophone.

Le problème de ces montures n'est pas tant lié à la vis sans fin (Losmandy fait des vis sans fin de précision également, les premières étaient en acier, les récentes sont en laiton et sont d'après les avis bien meilleures car plus "douces") mais à la façon dont elle sont montées. La fixation actuelle par les deux blocs paliers indépendants est une horreur au niveau de la conception:

Pas de butée axiale

Pas moyen d'avoir un bon alignement car les blocs paliers ne sont pas liés entre eux ce qui donne des erreurs d'alignement dans les trois plans (plus rotation).

Pas de précontrainte de la vis sur la couronne (jeu à régler en poussant la vis sur la couronne, pas trop pour ne pas avoir de point dur, assez pour ne pas avoir de backlash excessif)

Le réglage de la vis pour avoir un bon jeu entre VSF et couronne dentée est donc un casse-tête à cause des mouvements de liberté inhérents aux paliers. Et pourtant, ce réglage ne peut pas être considéré comme définitif une fois obtenu. Chez moi, un jeu réglé en été n'est plus bon en hiver quand les températures sont très basses. Donc, à refaire (tout au moins quand on fait de l'imagerie, pour le visuel c'est pas un problème).

L'option "vis sans fin OV" règle sans doute le problème de la qualité de la vis standard Losmandy (encore que toutes les Losmandy récentes sont équipées d'usine des vis hautes précision, maintenant en laiton), mais pas le problème des paliers et de leur alignement.

L'option proposée récemment par OV est par contre beaucoup plus intéressante car la vis et le bloc palier ne font plus qu'un, plus de problème d'alignement relatif entre vis et paliers. Il aurait cependant été préférable d'incorporer des butées axiales.

En ce qui me concerne et vu le prix d'OV, je compte seulement remplacer la vis AD par une vis haute précision Losmandy en laiton (les vis d'origine de ma monture sont les vis hautes précision en acier).

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 12-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions intéressantes. Je ne connais pas du tout ce type de monture souvent bien "notée" sur les forums.
Mais apparamment tout n'est pas top, et moins bon que la vis de ma SPDX.

Une question : Quelle est la charge de ta GM8 et si tu fais de la photo, quelle est l'erreur moyenne en AD avec autoguidage ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais calculé l'erreur de ma monture de manière précise (je n'ai pas de webcam).

J'ai juste fait la manip suivante l'été passé à l'aide de ma ST-4:

Après mise en station précise, centrage sur la lunette guide d'une étoile à environ 0° de déclinaison (à l'équateur)

Mise en route du mode "find & focus" de la ST-4 et mise au point.

Puis j'ai placé l'étoile au centre de la matrice et suivi l'écart max de l'affichage sur une période de la VSF (8 minutes): l'affichage a varié de 4 unité max (donc +/- 4 unités). Attention, pas en mode tracking, en mode "find and focus, donc sans tracking). Or une unité représente 0.2 pixels, qui d'après le manuel correspond à 3 microns. La dérive totale était donc de +/- 12 microns. Ramené à l'arcs, cela donne +/- 3.54 arcsec. Comme j'étais à l'équateur céleste, pas de correction de déclinaison.

Ça me semble peu pour une GM-8, mais l'autoguidage a été très efficace, pour preuve cette photo prise sur une pose unique de 60 minute (argentique):


edit:

Cette photo a été prise avec une lunette de 100 mm f/6.4 pesant dans les 6 kg, à laquelle il faut ajouter la lunette guide 60/700 (1.2 kg) et la ST-4 (500 gr), soit environ 8 kg (charge max de la monture: 13.5 kg)

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 12-04-2008).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 14-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu.

Donc ta monture "suit" correctement avec 8 kg en charge et sans modification de la VSF.

J'ai quelque chose de comparable avec ma SPDX. Elle est chargée actuellement avec 7.8 kg.

Mais j'aimerai charger à 10 kg en ayant un autoguidage correct aux longues focales.

J'ai peur que la GM8 soit un peu juste quand même.

Il reste la G11, d'ou ma question en tête de topic.
Elle est un peu surdimensionnée pour 10 kg.. mais il n'existe pas vraiment d'intermédiaire .

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 12-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement,

La G-11 est un bon choix et permettra d'évoluer vers du plus lourd. Je pense que l'option OV avec le nouveau palier vaut le coup, même si en chipotant tu peux arriver à la faire fonctionner très bien sans ça. Tout est aisément accessible et démontable pour les bricoleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision:

Ma monture est équipée de la raquette Boxdoerfer MTS3-SDI et des moteurs pas-à-pas d'origine, le tout fonctionnant en microsteps. Je n'ai pas d'expérience avec l'électronique d'origine (que je possède encore mais n'utilise plus).

Le PEC n'est pas activé sur la raquette MTS vu la présence de l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc >>

"...Ma monture est équipée de la raquette Boxdoerfer MTS3-SDI et des moteurs pas-à-pas d'origine, le tout fonctionnant en microsteps. Je n'ai pas d'expérience avec l'électronique d'origine (que je possède encore mais n'utilise plus)..."

Oui, je posséde également une MTS3 SDI. C'est l'une des raisons qui me font pencher vers Losmandy. Donc inutile d'avoir le systéme de goto en option (Gemini) et je pense également qu'il est possible de changer les moteurs pour accélerer le Goto.

Question : le fiches DIN livrées avec la MTS3 s'adaptent sur les moteurs de la GM8 (je suppose) ?

Androméde

>> Oui, la Shinx posséde une charge voisine de celle de la GM8. Seul probléme : Goto et moteurs intégrés, donc impossible de la piloter à distance via une MTS3, ou c'est peut être possible mais on achete dans ce cas la base GOTO qui ne servira pas.
Second point : le tarif de la Sphinx.
Dommage que cette monture ne se fasse pas sans le systeme Goto. J'aime bien Vixen. Ma SPDX a rendu de bons services pour pas trés cher.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian-d sache que la sphinx a baissé, si on mets le goto sur la gm8 elle est plus chére...,aprés pour ce probléme de raquette ça c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...christian-d sache que la sphinx a baissé, si on mets le goto sur la gm8 elle est plus chére..."

Ah ? je ne connais pas le dernier tarif. Je vais regarder.
Oui, le Goto fait grimper le tarif de la GM8, mais je ne suis pas intéressé par un goto.
Les goto relatifs sur PC sont bcp plus riches (en données).


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ce fil,

Je viens de regarder la Sphinx de plus prés

Andromede, es tu utilisateur ? Et si oui fais tu de l'imagerie ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Question : le fiches DIN livrées avec la MTS3 s'adaptent sur les moteurs de la GM8 (je suppose) ?"

Non, les moteurs de la GM8-G11 standard (donc non Gemini) sont équipés d'une fiche type téléphone. Sigurd Boxdoerfer peut transmettre les infos pour câbler ce type de connecteur ou il faut racheter de nouveaux câbles.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 13-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok scc

Les cables montés spécialement avec des DIN pour la Vixen sont donc à changer (il faut ouvrir la MTS3 pour refaire le cablage).

Merci pour cette précision.

Je pense également qu'il est possible d'acheter des Losmandy sans les moteurs d'origine et de poser des Escap plus puissants (je pense avoir lu cela quelque part).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christiand : G11 si tu as le choix. Tu auras de la marge d'évolution et surtout de la marge au niveau charge. A mon avis ça vaut le coup de prendre plus gros d'entrée comme ça plus de questions à te poser à ce propos. Elle arrivera sans soucis à supporter une charge d'une quinzaine de kilos la G11. Après pour ce qui est de l'EP j'en ai connu une il y a 13 ans et je l'ai utilisée avec son proprio pendant pas loin de 10 ans : c'était pas top mais apparemment les "défauts" ont été corrigés et ça va mieux maintenant. Il y a aussi la solution de la vis sans fin optique et vision pour améliorer encore l'EP.

Après je pense que le Goto que tu mets dessus c'est celui que tu veux : tout étant à l'extérieur c'est juste une question d'adaptation et comme me disait un copain : "en mécanique tout est possible" donc voilà mon point de vue. Pour ce qui est des montures Vixen j'avoue que je trouve la Sphinx et ça game boy un peu chère par rapport à ce qu'elle offre et je préfèrerai mettre un peu plus et avoir une monture avec une bonne charge qu'une monture tout éléctronisée qui fonctionne bien mais qui charge pas énorme (avis perso bien entendu)

PS : mon EQ6 est toujours à vendre :p (j'essaye on sait jamais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael, tu dis avoir utilisé une G11 assez longtemps, et une G11 "ancienne génération" avec des EP erratiques probablement.
Te souviens tu de la qualité de ton autoguidage (= dérive maxi de l'étoile guide en AD) ?
Bref pouvais tu poser assez longtemps avec une focale assez longue (> 1 metre) avec une monture dépourvue de vis dite "de précision".


En fait c'est la question en début de topic : faut il necessairement passer par une option de plus de 700 euros pour une vis optionnelle afin d'utiliser une Losmandy correcte en pose CP.

Je suppose que les Américains qui utilisent de nombreuses Losmandy ne possédent pas cette option proposée en France ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian_D

Si tu comprends l'anglais va faire un tour sur le groupe Yahoo Losmandy anglophone. Il y a eu pas mal de discussions sur le sujet. Il y même eu une pétition chez Losmandy pour que Scott se décide à améliorer le bloc palier.

Pour ce qui est des améliorations, en effet je ne pense pas que l'option OV soit très répandue (ne fût-ce que pour des raisons de coût, au taux actuel du dollar c'est impayable aux USA). Les vis sans fin des G-11 neuves sont déjà usinées avec plus de soin, c'est leur montage et réglage qui conditionnent le résultat final, notamment la présence de la contribution 76s dans l'EP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian_d, désolé je ne posséde pas la sphinx, j'ai justement ouvert un post pour avoir des infos a son sujet, au point de vu tarifaire, elle est mieux placé que la gm8.
J'ai aussi lu le test d'astromag, les testeurs n'en disent que du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian_D

Pour ma part je trouve la G11 avec vis ovision tres bien.
Je ne suis pas un dieu en photo car je debute depuis l ete dernier, mais pour te donner un ordre d idée, je te joint un essais que j'ai fait en novembre dernier
FLT110 G11 OVISION eos400D,autoguidage avec lunette 70/385 avec webcam,

Au fait christian je reviens sur un autre post, le temps ne ci est pas vraiement prété, mais des que je peut te faire un test du reducteur type optec sur un amas je te l'envoye
Jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re salut

je suis un peu fatigué ce soir
au fait le temps de pose c'est 9 minutes
excuse moi

jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc... et merci également de penser à l'Optec.. hi

Oui, la Losmandy + option OV representent le "top". Mais je me demande si cette option est désormais un incontournable avec les améliorations faites par Losmandy.

Une bonne idée : je vais ziewter le groupe Yahoo.

merci à tous


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui christian j y pense, mais cette année c'est l'horreur coté météo, cette semaine nous avons eus deux nuits potable, depuis deux mois nous n avions rien eux, alors j'en ai profité pour observer et imager le trio du lion. à la prochaine nuit je vais tester le reducteur.
@plus
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être pas.

Un des membres du forum Yahoo a conçu un nouveau palier

- bloc palier monobloc
- butées axiales
- précontrainte entre vis et couronne,
http://cjoint.com/?enwlWzKWVS

devant résoudre les problèmes évoqués. Ca marche en effet, mais il a récemment approvisionné pour sa deuxième monture de nouvelles vis haute précision en laiton et voici son retour:

quote:
Hi Guys,

Once in a while the topic comes up gaain and again. Well as the pioneer of having made a one pice block for the G11 and having fried many motors, etc. I was astonished about a simple cure of our problem PE.

A few months ago I got one of those new Brass worms after having dealt with the very first generation and second generation of steel worms.

I had the opportunity to assist to a Messier Marathon and it was the first time that I agan had the opportunity to take out my G11 under dark sky and make a little bit of imagin. A few weeks before I did change the stainless worm for the new brass worm as a friend wanted to see how one ives maintenance to a G11 as he had never done it befoer. So he came to my house and showed him how to dismantle the G11 and in that case I took the opportunity to exchange the stainles
steel worm for the brass worm.

Now that mountwas taken out and during the setup I started with autoguiding but as I wanted to see more or less how the seeing was I disconnected the autoguider and what was my surprise ? With the brass worm I was getting a PE of +-3.5" and no more. I could not believe it and I kept the mount going for a longer period of time and it did not change.

So ? Order a brass worm for US 50,00 and exchange your existing stainles steel high precision worm ...

It is worth to do it and you do not loose big bucks in case it did not work out. The other advantage of the brass worm is that, as brass is softer then the used aluminum you will soon have a nice lapped worm :-))

This tip is free of charge :-)))


[Ce message a été modifié par scc (Édité le 13-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant