olivier18

démontage HEQ5

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai actuellement une Heq5 qui date de janvier 2006. J'ai de gros problèmes de suivi. Je ne peux pas poser plus d'une minute. Elle fait beaucoup de bruit lorsque les moteurs ralentissent. On dirait qu'il manque de la graisse. J'ai démonté le cache autour des réducteurs. Il semble y avoir de la graisse mais je ne connais pas trop la quantité à mettre. J'ai vu qu'il fallait mettre de la graisse au lithium.

Au niveau de la vis sans fin j'ai un cache blanc qui semble coller. Comment avez vous fait pour l'enlever, j'ai peur de le casser, je suis en train d'abimer tout le tour.

Ensuite quels réglages puis je faire ? Je n'ose pas tout démonté, je ne suis pas assez bon mécano. Je saurai démonter mais pas remonter... Pour changer la graisse est on obligé de tout démonter ?

J'ai trouvé quelques sites mais les démontages semblent compliqués.

Je vous remercie pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VA VOIR HEQ 5 QUI VIBRE DU 2 AVRIL PAGE 3 DE CE FORUM TRES INTERESSANT A LA REPONSE DE DLIGHTMAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous leurez pas en imagination, l'heq5 a mon avis doit avoit les moteurs 200pas au tour au lien des 48pas au tour des vieux modèles. Je me suis résolu à acquérir le kit pour gommer la tristesse synta.
150 picots de moins en UK.
ce sera un goto mais la raquette de base doit fonctionner aussi.
Le regraissage cela doit etre meilleur si l'ancienne était la graisse synta, pour le reste les amélio rapportées ici et là c'est du pinaillage qui apporte peanuts à très fort grossissement (>300x).
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Olivier,

je ne suis pas bricoleur et cela ne m'a pas empêcher de démonter mon HEQ5 et de la remonter sans pb.

par contre, dans mon cas, un dégraissage et regressage au Lithium n'a rien changé à mon EP, c'est juste que les mouvements sont plus fluides en manuel.

ci joint un lien intéressant qui n'existaient pas lsq j'ai démontée la mienne et où tu trouvera une vue éclatée de la monture qui te facilitera grandement le démontage et surtout le remontage. http://www.astrosurf.com/tetesenlair/bricolage/HEQ5modif.html

bon courage mais c'est assez facile
Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils. Je vais étudier le démontage.
Par contre au niveau de la trappe, j'ose pas trop forcer, mais c'est bien elle qu'il faut enlever?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme aussi, j'ai démonté la mienne il y a 3 semaines, fait toute la manip complète, c'est pas compliqué. Je ne suis pas convaincu qu'il faille changer les roulements, ça coûte quand même pas mal cher si on les change tous, et les roulements chinois d'origine me paraissaient pas spécialement pourris, à l'inverse, les nouveaux me paraisssent pas très différents, ni franchement mieux ???? Sinon, le démontage remontage n'est pas compliqué. Une seule frayeur quand même, quand j'ai voulu la réutiliser,une fois le tube fixé, j'avais un jeu d'enfer en AD et en DEC. En fait, ça provenait uniquement du réglage de la VSF qui était trop "lâche". Il faut refaire ce réglage patiemment, en vérifiant à chaque resserage que les moteurs tournent sans forcer. Pour finir, je n'ai aucune idée de l'amélioration réelle ou non de la qualité du suivi, n'ayant pas pu refaire de photo à cause de la météo pourrie. A suivre donc. Au pire, ça m'aura permis de voir comment était faite une monture allemande au coeur de la bête...
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un mot, pour les possesseurs d'HEQ5 que vous êtes sur ce post du moins, j'ai posé une question aujourd'hui sur le viseur polaire, je pense que vous avez tous le même (viseur basique avec 2 constellations, un rond central et un petit rond)et j'ai toujours pas de réponse... Quelqu'un parmi vous a t-il la réponse à ma question (cf post "viseur polaire HEQ5).
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'oubliais de le signaler mais heureuseument Titus aborde le sujet, c'est le réglage du couple VSF/roue dentée au remontage.

J'ai du effecteur plusieurs tentatives pour trouver le bon réglage. En fait, ce réglage consiste à trouver la bonne pression de la VSF sur la roue dentée.
Il faut suffisamment de pression pour supprimer le jeu lors du changement de sens des moteurs mais pas trop pour ne pas bloquer la rotation.
et pour compliquer les choses, il faut vérifier sur un tour complet de la roue dentée car il peut y avoir des blocages sur certaines parties de la roue dentée et pas sur d'autres

c'est un réglage qui demande donc une certaine patience et cela m'a pris plusieurs heures.
mais peut être que pour d'autres personnes, cela a été plus facile.

il faut donc le savoir avant de démonter

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tt à fait ça Ludo, et puis on a envie que ça soit le mieux réglé possible, pour améliorer le suivi. Je me demande si le plus simple, c'est pas de serrer au maximum, puis de desserer d'une fraction de tour juste suffisante pour que ça tourne sans blocage. Moi j'ai un peu fait l'inverse, resserer au fur et à mesure pour supprimer le jeu, ce qui semble fait, mais je ne sais pas si le réglage est optimal.
Et pour ma question concernant le viseur polaire, toujours pas de réponse ??!!
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Je vais la démonter, je prend le risque.
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant