NUNKY

Mewlon180+Megrez72 sur GPDX...

Messages recommandés

Est-ce raisonnable, et si oui, comment faire concrètement ?
Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le poids de l'ensemble ??

J'ai un C9 et c'est limite j'ai du changer le pied pour retrouver une stabilité correcte. 9-10 kg le C9 donc limite de la charge de la GP-DX en visuel RAS webcam également. En revanche longe pose je ne sais pas mais bon maintenant on fait des ensemles de poses courtes donc je pense que ça doit passer mais c'est quand même limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir ma lulu, je fais donc remonter mon post, au cas où certains auraient une solution à me proposer pour installer mes deux instruments sur ma GPDX.

Gordini, pour le poid, je pense que le Mewlon doit faire ~6kg et la lulu est donnée pour 2.2kg, avec l'APN etc...on ne doit pas être loin des 10kg !? :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 10kg seront supportés sans problème par une gpdx. Mécaniquement ça peut être simple, il existe des systèmes de double queue d'aronde dans le commerce.

Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jluc, as tu des exemples de double queues d'aronde où je pourrais monter mon mewlon et la petite lulu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci gordini, je viens de voir la double queue d'aronde ADM chez l'astr... à Lorient.
Ca devrait le faire avec cette dernière...j'espère que la GPDX supportera l'ensemble sans trop de problème, et que je pourrai équilibrer le tout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ça supporte, il n'y a pas trop de doutes, par contre ce n'est jamais simple de trouver un équilibrage parfait avec des éléments déportés. J'ai vu d'autres modèles sur cette page http://www.geoptik.com/catalogo.php?i=4&pagina=catalogo&lang=it&serie=accessori&articoli=ok , à voir ce qui convient le mieux et les différents prix (en vérifiant bien que l'écartement est compatible avec tes besoins), il en existe peut être d'autres solutions encore, il faut fouiller un peu les différents sites de revendeurs. L'ADM a l'air solide en tout cas, mais je n'ai jamais testé.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur GPDX? Euh, c'est pas un peu lourd? La moindre brise va tout faire bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aller, je me lance sur ce sujet que j’aime bien :
La GPDX est une excellente monture pas de problème, je l’utilise en photo avec un MTS3 de Boxdorfer, c’est tout simplement genial.
Le seul problème c’est le poids. Et là pas de mystère, pas d’histoire, il faut arreter de se mentir, plus on charge cette monture plus le suivi perd en qualité. (Point). Comme toute les montures du monde entier. Ce n’est pas une question de qualité, c’est une simple question de dimensionnement des pièces mécaniques. J’ai à peu près tout essayé et voila ma conclusion.
Cette monture est donné pour être chargé à 10-11 Kg par le fabricant, j’ai tendance à penser qu’il s’agit d’un poids total (Télescope + contrepoids) effectivement avec 6 Kg de télescope et 4 Kg de contre poids c’est top
Ensuite il y a moyen de finasser
1/ J’ai essayer la config télescope principal à l’emplacement normal et lunette de suivi dans les anneaux sur une barre de contre poids custom plus courte et équipé d’une terminaison pour queue d’aronde (TS)
C’etait ma version Intes 603 / Canon 350 + Triplet APO 80 dans anneaux / Webcam
Ca fonctionne mais il y a tout de même de la flexion perceptible.
Les deux montés sur un coupleur (le coupleur TS pèse 1.3Kg) trop lourd
Maintenant j’utilise un VISAC 200 (6KG) avec une lunette guide Antares (1.5 Kg)
J’ai remplacé la web cam par une camera M42optique de suivi bien plus sensible, donc plus d’anneaux et centre de gravité plus bas, directement monté en piggy back le tout c’est vraiment limite je te dirais çà bientôt (8.5KG + 6KG de contre poids) Hummm !
Par contre Lunette de 80 /350D + Antares 80 / Camera = 6.7 KG + 5GK de contre poids çà passe.
Autrement tu peux aussi utiliser ton 180 avec un diviseur optique et çà c'est bon, le truc qui cloche dans cette configuration c’est ta web cam, il te faut au moins une web cam modifiée pour ne pas trop galèrer avec l’étoile guide……
Autrement HEQ6 et là pas de problème. Mais , honnetement j’ai les deux et je préfère la GPDX
J’utilise la GPDX sur un trepied Berlenbach très court, c’est indispensable d’avoir un très bon trèpied.
je suis en train d’optimiser le poids de tous mes composants pour que ça le fasse bien, je suis en train de transformer mon Visac en Visac Truss avec lunette guide Antares intégré ! j’espère gagner 500 gr sur le visac et economiser le poids du coupleur et en plus de pouvoir démonter le visac pour le rendre plus transportable en avion. En gros me faire un package d’astrophoto de voyage à 30kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aller, je me lance sur ce sujet que j’aime bien :
La GPDX est une excellente monture pas de problème, je l’utilise en photo avec un MTS3 de Boxdorfer, c’est tout simplement genial.
Le seul problème c’est le poids. Et là pas de mystère, pas d’histoire, il faut arreter de se mentir, plus on charge cette monture plus le suivi perd en qualité. (Point). Comme toute les montures du monde entier. Ce n’est pas une question de qualité, c’est une simple question de dimensionnement des pièces mécaniques. J’ai à peu près tout essayé et voila ma conclusion.
Cette monture est donné pour être chargé à 10-11 Kg par le fabricant, j’ai tendance à penser qu’il s’agit d’un poids total (Télescope + contrepoids) effectivement avec 6 Kg de télescope et 4 Kg de contre poids c’est top
Ensuite il y a moyen de finasser
1/ J’ai essayer la config télescope principal à l’emplacement normal et lunette de suivi dans les anneaux sur une barre de contre poids custom plus courte et équipé d’une terminaison pour queue d’aronde (TS)
C’etait ma version Intes 603 / Canon 350 + Triplet APO 80 dans anneaux / Webcam
Ca fonctionne mais il y a tout de même de la flexion perceptible.
Les deux montés sur un coupleur (le coupleur TS pèse 1.3Kg) trop lourd
Maintenant j’utilise un VISAC 200 (6KG) avec une lunette guide Antares (1.5 Kg)
J’ai remplacé la web cam par une camera M42optique de suivi bien plus sensible, donc plus d’anneaux et centre de gravité plus bas, directement monté en piggy back le tout c’est vraiment limite je te dirais çà bientôt (8.5KG + 6KG de contre poids) Hummm !
Par contre Lunette de 80 /350D + Antares 80 / Camera = 6.7 KG + 5GK de contre poids çà passe.
Autrement tu peux aussi utiliser ton 180 avec un diviseur optique et çà c'est bon, le truc qui cloche dans cette configuration c’est ta web cam, il te faut au moins une web cam modifiée pour ne pas trop galèrer avec l’étoile guide……
Autrement HEQ6 et là pas de problème. Mais , honnetement j’ai les deux et je préfère la GPDX
J’utilise la GPDX sur un trepied Berlenbach très court, c’est indispensable d’avoir un très bon trèpied.
je suis en train d’optimiser le poids de tous mes composants pour que ça le fasse bien, je suis en train de transformer mon Visac en Visac Truss avec lunette guide Antares intégré ! j’espère gagner 500 gr sur le visac et economiser le poids du coupleur et en plus de pouvoir démonter le visac pour le rendre plus transportable en avion. En gros me faire un package d’astrophoto de voyage à 30kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Si je peux me permettre de mettre mon petit grain de sel de vieil utilisateur de GP-DX, et pour rassurer encore NUNKY, je résume: cette monture, c'est un mulet.
Je vais totalement dans le sens de Jldauvergne, depuis des années j'utilise ma GP-DX avec une AP 130 surmontée d'une lunette-guide 60-700, affublée du correcteur AP et d'un appareil photo du genre balèze ( anciennement Pentax 67, et maintenant EOS 5D ). Une bonne dizaine de kilos ( hormis les contrepoids, cela va sans dire ), et très sincèrement, aucun problème. Evidemment, et je ne fais que redire ce qui a été dit précedemment, il faut impérativement: - un excellent équilibrage
- un excellent trépied (Berlebach ou Uni3 de TS, par exemple ), dont les pointes seront enfoncées dans un sol genre pelouse: très important pour la stabilité.
Allez, bon ciel
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Allez, j'y vais aussi. Voilà mon montage.

Tu peux y aller sans problème Nunky. Une vraie mule
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, je trouve aussi, mais comme je ne suis pas bricoleur...à moins qu'une âme charitable...:-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je posséde une SPDX depuis 20 ans, soeur ainée de la GP, de même conception et de capacité identiques.

J'ai utilisé cette monture avec 7 puis 8 kg de charge en autoguidage, avec le driver Boxdoerfer.

Je partage l'avis de Marcel : 8 kg c'est le maxi acceptable pour faire de la pose du CP dans de bonnes conditions.
Mais bon, certains chargent d'avantage. C'est vrai. Ils ont sans doute la chance d'avoir une GPDX exceptionnelle, ou ils travaillent avec des focales imageurs relativement courtes (ex : 1000 mm) (?).

Mais à 8 kg les dérives en AD commencent à se voir, plus fréquentes et plus capricieuses.
J'image entre 1400 et 1500 mm et la SPDX ne répond plus vraiment à mes attentes en longues pose avec ses 8 kg. Guidage trop aléatoire, trop sensible à la moindre brise ou au moindre écart d'équilibrage.

Il faudrait sans doute que je redescende un peu en focale imageur par exemple.

Bref c'est une bonne monture, à condition de ne pas charger au dela des 8 kg en longue pose ou d'utiliser des focales imageurs pas trop longues.


Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette sera l'imageur, donc focale largement inférieur à 1000mmm. C'est le mewlon qui servira de "lunette" guide.
A oui, j'oubliais de vous dire, à l'ancienne, l'oeil rivé à l'oculaire guide, manette de commande des moteurs à la main...:-)
Gilles, la duamount TS a l'air pas mal, pour moins cher...mais je ne comprends pas l'anglais ! :-( pas possible de la trouver dans un magasin en France ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais...tu fais ce que tu veux mais je pense que tu te compliques la vie pour rien.
Pour guider ta lunette ne trouves-tu pas plus simple d'utiliser un petit mak comme sur cette page, le 80/1000: http://www.teleskop-service.de/AstroTS/ZubehoerAstrofoto/zubastrofoto.htm#TelePack
Pas de pb de poids, anneaux de guidage et queue d'aronde dans le kit, focale largement suffisante.
Seul bémol le chercheur, mais on peut trouver une étoile guide simplement en desserrant les 3 vis arrière pour bouger le tube, ça marche
Pour commander, fais toi aider au pire tu peux telephoner, j'avais fait comme ça, le patron parle un peu français, tu lui file ton n° de CB et hop !
La duomount est estampillée TS, tu ne la trouveras que là.

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 30-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le dernier lien en haut de page tu as aussi une double queue d'aronde plus petite (89 euros) sur laquelle tu peux mettre ta Megrez du côté vis Kodak et de l'autre ton instrument guide.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, le tele pack est alléchant sur le papier, il permet peut être de "supprimer" les (ou un) contre poids....m'enfin, l'équilibrage ne doit pas être facile à trouver. D'un autre côté, le poid total sur la monture est moindre !!
Cependant, la lunette en bout de barre de contre poids ne sera t-elle pas soumise plus facilement aux vibrations ??
D'autre part le systéme de fixation est-il sur et efficace ?
Quelqu'un l'utilise t-il ? Des témoignages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan...la page s'ouvre sur le telepack mais utilise l'ascenseur et tu verras en haut la double queue d'aronde (petite puis grande) et en descendant au 2/3, le mak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, sauf qu'il faut que j'achète le mak plus la double queue d'aronde, ce qui fait au final plus cher que la double queue ADM !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant