Anthony

Mon LX2OO ne s'allume plus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une tuile...après une periode d'inactivité j'ai voulu remmetre en route mon LX200 classique. tout était prêt et j'avais connecté le cable RS232 à l'ordi et tout cela connecté avec le transfo d'alim sur le secteur.
Le transfo était bien sous tension (diode allummée et fixe).
J'appuie sur ON sur le panel de la monture...le tele s'allume furtivement 1/4 de seconde et puis pouf plus rien!!!
je debranche recommence tout et puis rien ne sepasse le tele est sans vie.
Par contre dès que je le mets sur ON la diode du transfo se met a clignoter (au lieu de rester fixe) et fait leger bruit de TIC-TIC et rien dans le tele, aucune diode ne s'allume sur le panel.
J'ai regardé le fusible du cordon qui va du transfo au panel celui-ci est ok, puis le fusible dans le panel ok, puis celui dans le transfo ok.
je n'ai jamais changé la pile au lithium dasn le panel mais j'pense pas que çà soit lié.
C'est un 305mm et çà fait 10 ans que je l'ai.
je suis complètement miné et démoralisé...
Je ne sais pas vers quelle piste me retourner et vers qui, auriez-vous quelques idées?
Merci à vous.
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois avoir un fusible à l'arrière du panneau du télescope (panneau de l'embase). Démonte et vérifie le fusible.

Etais-tu sûr de la polarité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je ne sais si c'est exactement la même chose. Le LX 200 GPS 14" du club est tombé en panne au mois de Novembre. Pas d'allumage de la raquette à la mise sous tension.
Bilan: raquette morte
Je suis allé chez Gal..eo.Il ont été très sympa. Ils m'ont prêté une raquette d'un télescope neuf pour essayer. Ils m'ont commandé une raquette neuve. Par contre, je ne sais pas s'il est aussi facile de trouver une raquette pour un télescope de 10 ans.
Bon courage. J'espere pour toi que ce n'est pas grave.
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même tour avec mon meade 10' LX 200 qui date de 2001. (acheté chez Nature et Découverte).
En fait il y a une faiblesse, au moins pour la série qui me concerne, du panneau d'alim (celui avec les diodes, sur la monture). J'ai démonté le panneau ( la plaquette)et je l'ai renvoyé avec la raquette au SAV.Diagnostic: alim fusillée! (pourtant j'ai en amont un stabilisateur de tension et mon télescope reste à poste).
Meade n'est pas un champion du SAV! Cà a pris 4 mois (pour faire venir la pièce des US) et 300 € environ mais mon LX 200 fonctionne depuis parfaitement.
Je pense, à te lire, qu'il t'arrive le même tour.
Vois avec le SAV du commerçant qui t'a vendu l'engin. Il n'est pas impossible, le problème étant paraît-il récurrent sur certains modèles, qu'ils aient une alim en stock.
Il y a maintenant un concessionnaire officiel Meade en France: logiquement, çà devrait simplifier les choses en matière de SAV.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Téléphone au SAV meade le technicien est sympa, 03.88.55.29.90
Tu seras tout de suite renseigné
A+
Tient nous au courant
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
LX200 classique , recherche sur le forum , problème de condensateur C2 grillé , je suis intervenu récemment .
Désolé privé d' ADSL pour qq temps .
Henri .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

ah là! là! là que çà fait du bien de vous lire, j'étais completement deprimé et vous m'avez tous remonté le moral en me donnant quelques pistes.
j'ai trouvé un numéro chez Meade france à Bonneuil comme SAV le 01.58.43.00.90 (info@meade.fr)
Je vais de ce pas appeler le numero de SAV que tu m'as donné "marsetvenus".
Le seul hic c'est, est-ce qu'ils prennent en compte meme les clients qui ne sont plus sous garantie, d'autant que le magasin dans lequel je l'avais acheté il y a 10 ans n'existe plus (le chasseur d'etoiles à PARIS).
Comme tu dis "PhP62" j'ai lu sur des forums US que çà avait l'air recurrent effectivement et qu'ils avaient un "FIX KIT" à 500$ pour remplacer la plaquette (qui est la carte mère je crois) dans le panel du tele et les moteurs, est-ce la même chose? çà ne peut pas venir du transfo par hasard?

Concernant le fusible dans le panel il est ok, d'ailleurs ils sont tous bons.
Après avoir lu d'autres forums ce que j'ai oublié de dire c'est qu'avant d'allumer le LX j'avais connecté le cable RS232 de l'ordi au panel du telé, puis j'ai mis le panel du tele sur ON et c'est là qu'il s'est allumé 1/4 de seconde et puis plus rien....je me demande si ce n'est pas çà qui aurait grillé la carte mère, pourtant j'avais deja effectué cette opération auparavant sans souci sur un autre PC portable.
"Henri-pierre Robert" je n'ai pas trouvé ton article.

Merci sincerement à tous pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le seul hic c'est, est-ce qu'ils prennent en compte meme les clients qui ne sont plus sous garantie"

J'espère bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'ils prennent les clients qui ne sont plus sous garantie, c'est comme pour les voitures ou autre, heureusement!
A+
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question, tu a essayer avec une autres alim...
ce que tu decrit, c'est une alim a decoupage qui se mets
en protection ( les tic ), t'as peux etre simplement ton alim qui a les condo tout sec.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

j'appelle demain les differents SAV et numeros que vous m'avez donnés.
je vais essayer de faire tester l'alim (car j'en ai pas d'autre) qu'est-ce que ce serait chouette si çà pouvait etre çà mais.....je crains le pire.
J'ai bien demonté l'alim et n'ai rien vu de particulier, bon j'y connais rien en electronique mais j'ai rien vu qui avait coulé, et le fusible à l'interieur est bon...mais effectivement çà fait tic-tic en clignotant sur l'alim et rien sur le panel du tele

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dur a voir, si un condo est sec, au pire, t'as un
gros cylindre qui est legerement bombe sur le dessus.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

J'ai envoyé 2 mails à info@meade.fr avec les explications de mon probleme et je n'ai toujours eu aucun retour.
J'ai aussi appelé le SAV de Meade france qui m'ont dit d'exposer par mails mes problemes à l'adresse ci-dessus.
Chez Paralux meme chose ils m'ont renvoyé chez meade france.
En attendant j'ai demonté le circuit imprimé du panel d'alimentation et le fait tester chez un gars qui semble connaître un peu l'electronique (j'ai peur...).
En fait je croyais que c'etait la carte mére mais en fait non, c'est juste le panel d'alimentation qui se trouve sur la face avant de la base derrière les diodes et le bouton?
et la carte mère se trouve donc sous la base du LX? c'est bien cela? comment y accede t'on?

Sinon quelqu'un sait ou je pourrais me trouver une carte mère ou un circuit tel que celui derrière le panel d'alim neuf?

Merci à tous.
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas vu sur les posts ci dessus DE:
regarder si il y a du 12v? en sortie de l'alim.si oui! voir autre probleme. si non! l'alim est a revoir
il faut éliminé les problemes dans l'ordre,et pas forcément accusé la carte de tous les problemes.

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 24-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anthony,

Je suis pas une bête en électronique, mais le LX 200 je connais pas trop mal.

Comme le précise Alain, il faut procéder par élimination:
vérifie si ton alimentation ne se met pas en carafe, car les tic-tic me font penser que ton alim se coupe pour se protéger. Alors, soit c'est l'alim qui a un couac, soit c'est le LX qui est en court-circuit, c'est pourquoi il faut absolument être sur que l'alim fonctionne sans le LX.

Le fait que tu ai branché ton PC sur le scope avant de le mettre en route, n'est pas la meilleure option, car il risque de bugger en cherchant la raquette lors de son initialisation. Et là, risque de flashage du firmware. Je sais que c'est déjà arrivé de temps en temps, et le remède est complexe.....

Autre test que tu peux effectuer, c'est d'alimenter ton LX avec des piles (juste pour le test), pour être sur qu'il a un problème. Si la carte du LX est grillée, penses à controler ton alim, pour pas risquer la même mésaventure lorsque tu aura réparé (ton copain calé en électronique pourrait vérifier l'alim je pense )

Ne te désespère pas trop vite, j'ai déjà vu des pannes qui semblaient terribles, qui au final n'étaient que des "pannouilles"

Tiens nous au courant de l'évolution, si tu veux bien.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Etienne. effectivement j'ai fait controler le transfo du LX et il fonctionne bien, d'ailleurs j'ai tester en 12V sur la batterie de ma voiture et çà ne changeait rien pas de power.
Alors nous avons deconnecté le gros cable plat qui va vers la carte mère pour voir si la panne persistait sur le panel d'alimentation du LX. Et c'est le cas en isolant le circuit imprimé du panel d'alim du LX y a toujours pas de courant qui passe...conclusion peut-être le regulateur de tension ou un condo HS, je vais donner le ciruit imprimé à une boite d'electronique.
Comme tu dis pourvu que çà reste une pannouille.

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant