vdh

Est-ce bien nécessaire tout çà ?

Messages recommandés

autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hou.. la !...
ça risque d'aller loin tout ça ,

pour ma part, que du visuel depuis 25 ans ...

a suivre
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vdh, tu nous ferai pas un chti coup de calgon???
C'est encore la faute à Murphy....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aller à la pêche ça sert à quoi alors qu'on trouve du poisson frais partout?
Et jouer les sonates de Bach ça sert à quoi alors qu'on peut en trouver des enregistrements par les plus grands virtuoses de la Terre?

L'astrophoto et le traitement d'images, qui se démocratisent à grande vitesse du fait des facilités que procurent le numérique et l'informatique, sont des activités très enrichissantes, tout comme peut l'être la photographie terrestre.
Et la sensibilité personnelle est très importante, la meilleure preuve est qu'il n'y a pas 2 images du même objet strictement identiques.

Ceci dit tu précises que tu es un débutant, encore au stade de l'identification des constellations, et je comprends tout à fait que toute cette technicité ne t'attire pas pour le moment, je me suis aussi contenté d'observer pendant des années avant de me lancer dans la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu poses la question :
"De l’ensemble des objets suivis et photographiés maintes fois en refaire un cliché ? Cà fait avancer qui et quoi ? Surtout que dans l’intégralité des cas les photos déjà prises en professionnelles sont bien meilleures que celles faites en amateur. "
Je te pose la question : A quoi ça sert d'observer avec "un tube ou une lunette avec une monture potable disposant de cercles de références, quelques oculaires de différentes focales" puisque les objets sont déjà découverts et les observations ont déjà été faites par d'autre avec du plus gros matériels.....

Si tu trouves la réponse à la deuxième question, tu trouveras la réponse à la première !

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 17-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vérité a quoi sa serve de regarde le ciel d'âpre avoir consulte un atlas? Pour connaître et vérifie l'emplacement des constellations???.
On croie nous que l'univers hast il besoin que nous pauvre presuntueux que on hast divisé le ciel par constellation que maintenant il roule mieux?
On hast besoin de regarde au ciel avec de jumelles?
Les jeux il ne suffisent pas.
Et via de suite, si on serait capable de rester sur l'essentiel, on aura mémé pas besoin de lever les jeux au ciel.
En temps de pluie tout est bon.
Salut a tous
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo est un plaisir avant tout et est pour moi une des nombreuses façon de pratiquer l'astro.
C'est vrai que les mêmes objets sont pris en photos de nombreuses fois (et parfois par la même personne ) ! et pourtant cela ne gâche aucun plaisir à en faire un nouvelle photo soi-même.
Beaucoup de gens prennent en photo la tour Eiffel ou le stade de France ou encore la muraille de Chine quand ils sont devant ces monuments et pourtant ce ne sont pas les photos de qualité qui manquent sur ces monuments...

L'envie de figer un élément à un moment donné que se soit dans le domaine de l'astro ou autre et facilement compréhensible je pense.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il y a des touristes en astronomie comme ailleurs, et laissons les photographier la nébuleuse d'Orion comme la Tour Eiffel...

Mais Il y a aussi des objets qui changent entre chaque photo/dessin/obs...: planètes, comètes, étoiles variables,... donc là, chaque image est peut-etre unique!

Et pour finir, observez... ce que vous voulez, mais continuez à observer... c'est souvent fortuitement que sont faites les découvertes!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un sujet qui m'interpelle

C'est vrai des fois je me pose la question, à quoi bon passer mes nuits à imager des coins de ciel déjà mille fois photographiés et souvent avec des résultats bien meilleurs que mes modestes images...

En ce qui me concerne, quand j'étais petit j'ai fait du visuel du fond du jardin de mes parents. j'ai même construit un Newton 200FD6 pour lequel Papa m'avait aidé construire une p'tite cabane !
J'ai passé des heures fabuleuses avec cet engin plein de défauts mais qui m'offrait de superbes images...

Aujourd'hui presque 30ans après je suis toujours aussi mordu - certes pas aussi mordu que les plus mordus des mordus, mais si je n'ai pas ma dose d'Astro dans le mois, ça ne va pas, il me manque quelques chose.

Pour en arriver au sujet de ce post : "A quoi bon..."
Aujourd'hui, contrainte professionnelle aidant, je suis coincé en IdF et faire du visuel sous un ciel bouffé par la PL c'est vraiment pas terrible...
Et je n'ai pas trop le temps de courir la campagne à la chasse au ciel noir.
Alors voilà, l'imagerie me permet de prolonger le rêve, de m'évader le temps d'une soirée Astro photo d'une Terre de plus en plus petite.
Mon plaisir n'est pas de rivaliser avec les meilleurs Astro photographes, je me contente d'admirer leur travail, mais simplement d'arriver à faire quelques images sympa que je tire de fois sur papier pour le plaisir de l'accrocher au mur... Ainsi quand mon regard se pose dessus, pleins de souvenirs me reviennent.

Et puis même en imagerie numérique chacun y va de sa sensibilité au niveau du cadrage, de la façon de traiter, couleur ou N&B, etc... Donc chaque image est différente, il n'y a pas de mauvaises images, il y a des images faites par des amateurs plus ou moins talentueux, avec des moyens plus ou moins importants, etc...

Voilà, pour moi, pratiquer l'astrophoto c'est un peu un "art de vivre" comme pour certains qui ont du plaisir à observer en visuel... La pratique de l'astro à de multiples visages et c'est ce qui fait la richesse de de ce loisir...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il y a, c'est qu'il y a une immense satisfaction à faire un photo, même dégueulasse, d'un objet céleste et de se dire "je l'ai fait moi-même". Et ça, ça peut valoir toutes les photos du monde, crois-moi . Depuis quelques années, je me débat pour faire de bonnes images en planétaire, et même si d'autres font nettement mieux que moi, je m'accroche et ne laisse pas tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens l'autre soir entre 2 passages nuageux, un petit coup de goto dans le Lion ... histoire de profiter de 5 minutes de ciel de Printemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voilà, pour moi, pratiquer l'astrophoto c'est un peu un "art de vivre" comme pour certains qui ont du plaisir à observer en visuel... La pratique de l'astro à de multiples visages et c'est ce qui fait la richesse de de ce loisir..."

Entièrement d'accord chacun prend son plaisir où il le trouve ! photo visuel ou regarder un atlas...

Pour toi vdh tu prends du plaisir en visuel et bien il y en a d'autres qui prennent autant de plaisir que toi en faisant de la photo , c'est comme ça

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VDH

ça sert à rien, sauf a se faire plaisir et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, dont acte

Je suis certain qu'un jour ou l'autre , tu y viendras ( si ce n'est déjà fait )

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mes photos je les montre a ma famille et c est tout (elle sont trop moches ) mais je me dit que c'est moi qui les ai pris et que jamais perssonnes ne fera les memes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je peux comprendre parfaitement ta position.
Mais je pense que le visuel n'est pas incompatible avec la photographie. Au départ, nous sommes tous des observateurs. Par la suite, certain décide de faire des images, et trés souvent c'est même personne revienne à l'observation pur et dure. Je trouve aussi trés agréable de garder des souvenirs au travers d'un cliché.
Pour ce qui est de transmettre des sensations réelles du ciel, il est évident que rien ne remplacera une soirée sous un superbe ciel derrière un télescope.
Il faut savoir aussi que nous sommes nombreux à faire partager et découvrir à un large public les objets célestes durant des soirées, comme par exemple les nuits des étoiles.
C'est je pense, un des moments ou nous avons le plus à donner sans avoir un quelconque sentiment de nourrir notre égo.
Cordialement
stéphane47.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et écrire trente lignes de banalités qui ne sont profondes que dans le sens de creux ça sert à quoi ?
Bon aller j'vais m'en j'ter une petite;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais à quoi ça sert de poser cette question... elle a été évoquée et répondue cent fois. Et à quoi ça sert d'y répondre ?

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 17-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y c'est pris la tete avec sa femme...
ça va passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
ca aura servi au moins a faire parler certains d'entre vous de leurs passion d'une facon fort agreable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant