orion30

Avis sur CGE1400

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'un Celestron 14 sur monture CGE.

Que faut-il vérifier car je veux l'acheter en occasion.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Orion,
d'abord je tiens à te dire qu'il n'y a pas de viseur polaire dessus d'origine si tu es en poste fixe pas de pb en utilisant bigourdant ou king mais si tu es nomade comme moi alors il te faut un ordi portable et les logiciels qui vont bien avec(astrosnap;guidemaster...)je n'est pas de C14 mais un C8 + lunette guide...
Je peux te dire que le goto est super precis enfin cette monture est douce pendant le suivi avec guidemaster à 5 sec/arc de resolution tout est dans le centre du reticule...
Maintenant un C8 c'est lege à coté du C14 et ça m'interresse de savoir ce que vaut le C14(niveau suivi)...
voila ma ch'tite contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la fonction "polar align" permettant d'affiner l'alignement sur la polaire. La version 4 (raquette de commande)a apporté de nombreuses améliorations (pratique - alignement, pointage...). Désirez vous faire du visuel ou de l'astrophoto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel cela ne devrait poser aucun problème. Pour de la photo longue pose c'est plus délicat. Il faudrait avoir l'avis de ceux qui ont pu tester un tel ensemble dans de bonnes conditions. Pour être sur d'exploiter un C14 en longue pose à 100% de ces possibilités il faudrait voir sur une Paramount, une 1200 GTO, une Titan ... et la le budget est différent. Le CGE14 est un ensemble qui devrait vous permettre de belles et longues soirées d'observation. La monture est tout de même agréable et porte lourd. Ne pas hésiter à investir dans une raquette V4 si elle n'est pas livrée avec (si achat en occasion).A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Orion30

je possede cette monture, je ne fais que du visuel avec ,juste un peu de webcam planetaire de temps en temps
rien a dire, goto hyper precis avec une raquette version 4.xx.tres silencieuse, on ne l'entend quasiment pas en suivi stellaire ou planetaire, peu bruyante en mode Goto.
elle suit parfaitement et vraiment je l'adore.
Si je passe a un modele superieur, je la garderais pour un petit Mak Newton qui dort dans un coin du garage

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 20-04-2008).]

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 22-01-2009).]

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 22-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je possède un cge 1400 depuis maintenant 4 ans. Ce que je peux en dire:
Pour du visuel, c'est un ensemble extrêmement performant qui te donnera des images d'une finesse et d'un contraste peu courant. La focale est très élevée, le champ est restreint. Il faudra compenser par des oculaire de type nagler. Une tête bino sera un complément a ne pas négliger. Avec ce style d'accessoire, le confort est total et la perception en planétaire est décuplée, en ciel profond, l'immersion n'en est que plus intense avec cette impression de relief, mais ça "mange" un peu de lumière par rapport a un nagler 31 par exemple.
Pour la monture, il faut vérifier que tu ais un version du soft de la raquette de commande upgradable (4.01 et plus). Avec ces raquettes, la monture est d'une précision chirurgicale et de nombreuses améliorations ont été apportées. Si tu as une version 3.00 ou plus, tu pourras acquérir une nouvelle raquette avec l'importateur...
La monture permet d'envisager l'imagerie planétaire en haute résolution. Pour le ciel profond, ce sera un peu plus difficile en longue pose mais pas impossible. Une monture de type Losmandy titan ou Astrophysics 1200 conviendrais mieux suivant tes exigeances.
En fait, la monture correspond a une Losmandy g11 ni plus, ni moins. Elle se transporte facilement et l'ensemble ne demande pas d'efforts surhumains pour être monté.
Le parre buée est indispensable associé si possible a une résistence chauffante pour préserver la lame de fermeture de l'humidité.

Pour moi, avec le recul, c'est un ensemble fantastique qui 4ans après, m'étonne toujours par les performances du tube optique et la facilité de mise en oeuvre. Un investissement a vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Meade de 14". En effet, ça calme ... Il est vrai que l'on peut repousser les limites d'une monture si l'on prend toujours soin de parfaitement l'équilibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai vraiment poussé un peu trop niveau charge,
j'espere pouvoir la remplacer par une Titan ou AP1200.
il s'avère que c'est vraiment une monture tres agréable a utiliser, et je ne regrette pas cet achat d'occasion sur les PA Astrosurf
le tube Meade de 14" est arrivé par le plus grand hasard et a remplacé un 10" qui était tres a l'aise sur la CGE.
je pense que l'ensemble CGE + C14 est vraiment un achat que peu de personnes regrettent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant