pauleau1

trapeze d'orion ! qu'y voyez vous ?

Messages recommandés

bonjour
est ce un bon point de repere pour juger de la qualité d'une optique ?
et que voyez vous dans celui ci ?
3 4 5 6 etoiles ???? bien separées ?????
avec quel diametre et quel grossissement
merci de vos reponses ! (objectives !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas arriver à voir 4 étoiles dans le trapèze est un mauvais signe soit de météo soit de qualité de l'instrument soit les deux

Il me semble que ça m'est arrivé de voir la composante E avec une apo de 105mm mais le plus souvent c'était avec des newtons de 250 mm. C'est souvent un signe de bon ciel. Je n'ai pas de souvenir très fiable concernant la composante F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je vois 6 étoiles bien séparées avec un dob 300/1500 et un grossissement mini de 100x ainsi que plein de détails sur la neb!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon 350mm, je vois régulièrement les six à 70 x de grossissement, F bien moins aisée quand même que E(très jolie vue, par ailleurs, ces infimes trous d'épingle).
Avec le 250 mm, il fallait que je monte à 150 x (pas d'oculaire pour 100 x)pour voir les deux dernières
Aux jumelles 10x(canon 10x42 IS, séparant 14,4" en bonne condition)je distingue bien la forme carrée mais n'arrive pas à séparer aucun élément.

pour illustrer la discussion :

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 21-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aux jumelles miyauchi 20/30x77 : A 20X le trapèze est séparé mais la quatrième composante difficile à discerner. A trente fois aucun problème : le trapèze est au complet bien séparé et on se surprend à chercher une cinquième composante (sans succès, mais je ne m'y attendais pas quand même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois les 6 étoiles sans problème avec un C8 à 150 fois. On les voit encore mieux avec un 400.
Mais c'est souvent un bon indicateur de la turbulence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Orion n'etant pas toujours visible sous nos latitudes on peut faire le meme test avec les hyades ou les pleiades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivi, un excellent test de séparation c'est quand on arrive à dédouble Alcor et Mizar... là l'instrument est au top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

depuis l'ile de la réunion, avec une lunette vixen apo 103mm, la digne héritière de la fluorite de cette marque, les 6 étoiles ont été observées sans grande difficulté pour 5 d'entre elles et par intermittence concernant F. Il a suffi pour cela d'user d'un oculaire nagler de 13mm et d'une barlow pour donner un grossissement de 120X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit dernier message,

il m'a été possible ce week end, avec un tout nouveau pentax de 3.5mm (grossissement 230X avec un champ de 70°) de dédoubler antarès..le compagnon était d'un éclat vert très marqué au beau milieu de l'éclat d'antarès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour ma part avec mon 400 c'est vraiment pas tous les jours que je les vois.

J'ai du les voir 2 fois cet hiver et a au moin 180 X.

Oui tout a fait , c'est un bon facteur pour savoir si la turbulence est bonne.

La Qualité optique joue un peu c'est sur mais c'est plutot le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ben ça me rassure !!
car à en croire les posts precedents cela semble tellement evident ! (en plus à 70x !!)
le seul soir où j'ai vraiment cherché la chose il y avait mon intes 603 un 400 tres de bonne facture et un dob 10" hé ben ..................le 400 montrait furtivement la E et le reste nada !!!
il y avait effectivement pas mal de turbu !! (celle ci est elle vraiment tres importante quand à cette observation ???? )
en tous cas la transparence du ciel elle n'etait pas en cause vu que c'etait au col de restefond (où j'ai la chance d'habiter!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est sûr que c'est aussi un bon indicateur de l'état du ciel, et si tu ne l'observe qu'une fois par an, tu risques bien de ne pas voir souvent E et F.

Comme déja lu ici : Elles sont tellement évidentes quand on les voit, qu'on se demande comment on peut ne pas les voir d'autres fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Den(e)b, je croyais que les composantes G et H étaient de Magv > 16, quels sont tes sources pour ta carte ? Peut-être que c'est toi qui a raison !
En tout cas, G et H non vues au T356 depuis phi = 46° mais cela doit être un challenge intéressant à des latitudes plus basses. Et si je transportais mon C14 sur l'île de La Palma (Canaries)? Lorsque Orion se présente encore plus haut dans le ciel local, le problème des 6 ne se pose plus même dans de petites optiques; regardez PtitPrince depuis La Réunion à la L103 ! observation nasale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ce dessin récupéré sur le web depuis belle lurette et je ne saurais dire d'ou il sort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Den b pour ces infos précises qui viendront remplacer ma petite carte d'O'MEARA. Cela confirme ce que je soupçonnais, c'est-à-dire la possibilité de détecter les 2 "infâmes" avec des optiques bien inférieures à T900. Pour mémoire, l'étoile G détectée au T914 par Barbara Wilson et o'Meara à la Winter Star Party mais l'étoile H en échec dans les mêmes conditions. Allez les dobsoniens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est etonnant de lire qu'avec un excellent 400mm, l'heureux propriétaire d'un pareil diamètre ne puisse voir E et F...Même si on admet qu'Orion ne culmine pas bien haut dans le ciel de métropole, la magnitude de ces étoiles est là : elle est aux environs de 11 donc plus qu'accessible avec une telle ouverture...Je n'ai jamais été vraiment surpris de les admirer avec une apo de 103mm...Or entre un 400mm et une 103mm, la différence est de taille quand meme....F était très faible je le conçois, mais E n'offre absolument aucune difficulté..Et ce même à cette période de l'année où Orion se couche très vite même sous le ciel réunionnais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un APO 140 (TEC), E vu toutes les fois. F intermittente suivant turbulence. Même chose avec le Maksutov de 200 ou tout 200 quoique l'on arrive toujours à l'apercevoir de temps en temps. Comme bcp le disent, F est une bonne indication de la turbulence. Elle peut être parfaitement dféinie en début de soirée puis disparaître complètement... La qualité de l'instrument joue (et son diamètre) mais la turbulence encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très souvent je vois E et F, avec un Mewlon 210, grossissement 200x, mais au Nagler 31 (70x), je n'en vois que 4.D'ailleurs je commence toujours mes observations en pointant M42. Si je n'en vois pas 6, ce sera pas une bonne soirée !
J'ai profité du test pour sortir mon Bushnell 90 mm, mais rien à faire, seulement 4 étoiles, même en grossissant 125x
Mais j'habite à Madagascar, ça aide, encore à cette saison on a Orion encore assez haut dans le ciel, en début de soirée (qui commence à 18:30
Marcus
Mada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mise en température de l'instrument joue beaucoup aussi, d'autant plus que l'instrument est gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant