Patrick Y

Mars dans le ciel

Messages recommandés

Bonjour

on voit de belles (très) images de Mars, des beaux dessins aussi.
TouT cela m'a donné envie d'observer Mars avec mon dobson. Pourtant, peut être + que les autres planètes, j'ai remarqué que la vision à l'oeil nu de Mars excerçait sur moi une espèce de fascination.
-------
>>Jeudi dernier, au petit matin, en sortant dehors pour aller au travail, le ciel était très propre et limpide. Je suis resté "scotché" en voyant Mars, située quelques degré sous la Lune. Mars, orange, très brillante et au-dessus, la Lune blanche. Quel contraste sur ce ciel déjà bleu, à quelques minutes du lever de soleil.
En arrivant au travail, sur le parking j'ai même pu faire un peu d'astronomie avec une collègue. Comment rater cette occasion: Mars si brillante et si proche de la Lune.
-------
>> Hier soir, dimanche, vers 23H00, je sors faire un tour dehors. Le ciel est dégagé entre 2 passages nuageux et bing!... une nouvelle claque. A 30° au-dessus de l'horizon sud/est, Mars est éclatante, d'un éclat orange/rouge assez envoutant. A quelques degrés à l'est (à gauche), l'amas de Pléiades brille discrètement.
La ligne joignant Mars et M45 est parallèle à l'horizon, ce qui m'impresionne encore plus.
A chaque fois, Mars à l'oeil nu me surprend et c'est quelques secondes d'émerveillement. .
Je pense que son éclat et surtout sa couleur y sont pour quelque chose. Le tout accentué par le passage à proximté d'astre comme la Lune ou un amas: on peut alors s'imaginer la perspective.

Ci-joint une image du 15 octobre, une pose de 2minutes (de mémoire).

On peut voir Mars se lever avec les Pléiades plus faibles à gauche.

Quelques observations courtes mais qui donnent la


Patrick
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 24-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant