luciole82000

laser collimation / Cheshire pour Dobson kepler 300/1500 gso

Messages recommandés

Bonjour et merci de m'accueillir sur "votre forum"

Je vais dans quelques mois acquérir un Dobson kepler 300/1500 GSO BK7 de chez optique unterlinden

(débutante mais très passionnée) je suis dans le 82 en pleine campagne sans aucune pollution, ciel bien noir et très étoilé.J'aimerai découvrir un peu de tout et ciel profond, mais tout en restant dans mon jardin, car d'ou je suis la voute celeste est superbe et il y a tant à découvrir !!!

Ma question est: j'appréhende un peu (non beaucoup!)la collimation et j'aimerai savoir si le mieux c'est un laser baader (ou lequel)
http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/centrage-optique-collimateurs-107/laser-de-collimation-baader-72.html

ou un Cheshire (lequel)c
Et que pensez vous aussi de ce télescope?

Je vous remercie à tous de m'avoir lu (j'en ai mis une tartine) et surtout de m'éclairer de vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300mm avec un bon ceil, tu vas te régaler! C'est un très bon choix.

Concernant le laser ou le Cheshire, le débat revient souvent. Personellement je trouve que ça n'a pas une importance immence puisque ces outils ne sont là que pour dégrossir le travail, le juge de paix étant la collimation finale sur étoile.

J'ai tendance à bien aimer le Chershire qui permet à mon avis une collimation plus complète du chemin optique du primaire au secondaire puisqu'il intègre aussi un oeilleton de collimation. En plus il ne se dérègle pas cotrairement au laser qui fera plus de mal que de bien s'il n'est pas parfaitement réglé. Une fois de plus, quand tu auras fini ta collim au cheshire il faudra la peaufiner sur étoile.

Concernant le modèle de Cheshire, évite l'import chinois de chez Galileo, c'est une infâme daube, trop court et mal centré. Le modèle vendu par l'Astronome est un poil plus cher mais bien meilleur. J'ai les deux, je sais de quoi le parle

Ne te fais pas une montagne de la collimation, il y a de très bons tutos en ligne. une fois compris le rpincipe, ça va tout seul

Je te conseille de jeter un coup d'oeil à ce site, assez pratique:
http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#perpendiculaire

Et encore celui là:
http://www.astrosurf.com/astrodgi/collimation/collimation.htm

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 22-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi.
Pour patienter durant les quelques mois, un petit tour de temps en temps dans un club local te permettra certainement d'en apprendre énormément, dont le collimatage avec divers instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos réponses très rapide.

C'est vrai je suis "débutante" et celà n'est pas facile de choisir, mais j'ai encore le temps d'approfondir le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouvez vous aussi SVP me dire quel occulaire serai le mieux pour completer ceux qui sont vendus avec.

Merci encore pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme ce que dit vincent!
j'ai commencer par un laser en me disant que c'etait le top.
et puis un jour j'ai mis l'oeil dans un bon Cheshire...
le laser et parti directe à la poubelle, franchement il ni a rien a voir, avec le Cheshire tu vois vraiment ce qui ne vas pas et ce que tu corriges.
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon.

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 22-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prendrai donc celui à 58 euros site l'astronome.
Et pour un occulaire sup? lequel me conseilleriez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi sur le forum et en astro,
Pour répondre à ta question sur les oculaires, encore faut-il savoir avec lesquels est livré ton télescope !
Cdt

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 23-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le Télescope Dobson Kepler GSO 300/1500 site Optique U, il est livré apparemment avec un grand champ 15mm(70°) et un superview 30mm.

Merci à vous encore de me répondre, deme dire lequel il me faut pr completer et ou l'acheter.

Merci encore pr vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Concernant le modèle de Cheshire, évite l'import chinois de chez Galileo, c'est une infâme daube, trop court et mal centré. Le modèle vendu par l'Astronome est un poil plus cher mais bien meilleur.

Qu'il est trop court pour voir le réticule de façon nette, ok.

Pour centrer le réticule, rien de bien compliqué:

1.dévisser la petite bague interne à l'intérieur du coulant
2.pour centrer le réticule, utiliser deux supports en forme de V et faire tourner le Cheshire tout en visant une cible lointaine.
3.revisser la bague interne, une fois le centrage parfait du réticule obtenu.

Pour le prix, "c'est une infâme daube" est un peu excessif à mon avis, d'autant plus que le trou de visée est très petit par rapport à celui vendu par l'Astronome, que je trouve trop gros et donc, moins précis pour le placement de l'oeil...

En fait, il faudrait la longueur du modéle "L'astronome" avec le trou de visé de "l'infâme daube"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un télescope de F/D à 5, le 30 mm correspond au grossissement mini, le 15 mm au grossissement moyen, donc ensuite il te faut un oculaire qui te donne un grossissement utile entre 1 ou 1,5 x le rapport F/D, donc 5mm ou 7,5mm. Par contre une barlow x 2 amène ton 15 à 7,5mm ... Ensuite quitte à acheter des oculaires, autant en avoir peu, mais des bons en qualité et en champ.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du télescope, je ne peux que t'encourager à le prendre. Je possède depuis 3 ans un 300/1500 kepler. J'en suis très content.

Pour ce qui est de la collimation, si j'ose dire, faudrait les deux en gros. Le cheshire de jour pour faire un truc très précis à l'œil… et le laser si tu te retrouve à devoir faire une collim de nuit. Moi, j'ai que le laser et ça ma souvent servit de nuit.

Pour les oculaires, rien ne vaut l'expérience pour se faire un avis perso. Nos avis t'aiguilleront certes, mais la pratique forge l'opinion.
Néanmoins, dans les oculaires très corrects, on peut citer les speers waler. J'ai le 10, j'en suis très content. Y'en a d'autres comme les hyperion. J'aime pas du tout ces dernier mais j'en connais qui en sont super content… d'ou l'importance de se faire sa propre opinion des fois avant de choisir.
Dans les très bon, on peut citer les Nagler qui font office de référence, les LVW, très très bon oculaires moins côtés que les Nagler mais pourtant parfois, au moins aussi bien voir même dans certains cas, meilleur… ce qui l'est rend très interessant vu leur prix. Par contre champs beaucoup plus petit que les Nagler.
Ayant le même que celui que tu convoites, je me permettrais cela dit de te conseiller certains oculaires que j'ai déjà utiliser avec :

-le must avec mon 300/1500 : le Nagler 17. Une bombe !!
-les LVW 8, 13, 17 et 22 qui sont vraiment très très bien, moi, j'adore, c'est bcp moins cher mais t'as moins de champs.
- A pas cher; un peu en dessous quand même, le speers waler 10mm que je trouve vraiment très correct, presque aussi bien qu'un nagler 9… pour presque moitié prix. D'ailleurs, ce nagler là, je le trouve pas extraordinnaire… pourtant, bcp ici l'ont et en sont super content… on en revient à ce que je disais, chaque avis est différent… donc si tu peux essayer avant d'acheter… fait le, c'est souvent possible si tu te rapproches de club…

bon ciel…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie pr tes précieux conseils, là tu m'as donné une large gammes de choix.

peux tu me citer les sites(français, parle pas l'anglais) ou tu peux te les procurer, car d'un site a un autre les prix changent beaucoup.

Pour le moment j'ai quelques mois devant moi avant de l'avoir je me suis procurer 2 petits livres ciel de nuit et le petit guide du ciel, ainsi que la carte tournante.

Etant débutante comme celà je vais apprendre à observer le ciel et à me repérer et avec aussi des jumelles. Comme on dit, chaque chose en son temps! je suis dans le 82 en pleine campagne, nuit noire et ciel très étoilés, il me tarde...

Pour les club c'est vrai qu'ils sont un peu loin de chez moi, pour celà il faudrai presque que je connaise une personne près de chez moi!!!

Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un GSO 250 et moi aussi j'en suis très content.
Saturne hier soir avec une turbu presque nulle c'était magique !
Les oculaires livrés sont correct il te manquerai juste un un 5mm ou un 4mm... Si tu veux pas te ruiner je te conseille un antares W70, très bien pour le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Me revoilà avec d'autres questions sur les oculaires

Avec le 300 gso kepler chez ou (j'ai pas encore) et avec ceux livrés, grand champ 15mm et un superview 30mm, j'aimerai compléter cette gamme par une courte focale comme le 5mm pour un fort gross 300x peut être ou autre!. J'attend vos conseils. Mais voilà je ne c'est pas lequel: j'aimerai rester ds des prix de 80 à 130 euros

soit:
- l'hyperion 68°
- TBM Burgess 60°
Vu chez sco***nia

-orion stratus 68°vu chez OU

J'aimerai faire de tout, du planetaire et ciel profond,

Je suis complêtement perdue dans le choix de mes oculaires, lequel est le plus adapté pour le ciel profond et en quelle focale et idem pour le planetaire pour ce 300.

Je vous remerci encore à tous de votre GRANDE PATIENCE! j'en met toujours une tartine, mais vaut mieux est bien guidé avant l'achat, plûtot qu'après et être très déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luciolle,

En dobson, les oculaires "grand champ" sont particulièrement agréables, spécialement aux forts grossissements où l'objet défile plus rapidement.

J'ai envie de te dire: prends ton temps, fais quelques économies et offre-toi un Nagler 7mm par exemple; tu le garderas à vie !

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tu pense qu'avec le 7mm ce serai une bonne répartition avec ceux déjà proposés avec le scope? au début je voulais un 5mm mais on me l'a fortement déconseillée, car étant débutante tout defile trop vite...

Merci encore à tous pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luciole, un 7mm te donnera un grossissement de 214x, ce qui est déjà pas mal pour un dobson à suivi manuel.
Au delà, il vaudrait mieux le monter sur table équatoriale motorisée.

Avec mon propre dobson 300mm (1590mm de focale), je n'utilise pas plus court que le Nagler 13mm sans table.

Et même avec table, je ne mets le 7mm ou la barlow que ponctuellement.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vs pour vos réponse ,dis moi michel comme tu à celui que je convoite, tu penses bien que je vais te poser "pleins" de questions"(si velà ne te dérange pas!)

Déjà on m'a fortement déconseillé ce dobson encore moins un 300, car pr les débutant impossible à pointer, mais là moi je reste sur mes position!je veux gros de suite pour le garder plusieurs années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas en quoi un dobson est "impossible a pointer". Au contraire c'est ce qu'il y a de plus naturel je trouve.

Tu as raison de prendre du gros tout de suite: tu risques moins d'etre decue de prime abords car plus de lumiere, et tu fais des economies sur la revente du matos de "debutant". Et 300 ca reste encore relativement facile a bouger (surtout quand ca se limite a sortir dans le jardin, veinarde!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ensuite j'ai l'argent pr le scope, mais passe commande pas avant oct car je deménage en pleine campagne, d'ou ce beau ciel étoilé.Déjà j'apprend avec des petit atlas, et me repère ds le ciel a l'oeil nu ou avec des jumelles.

J'aimerai que tu me parle de tes appréciation et avis sur ce fameux oculaire que "presque tous" convoite, le fameux Ethos 13mm ou 8mm!!!

c'est bientôt mon anni et toute ma famille me donne des enveloppes (je sais j'ai beaucoup de chance!). J'aimerai que tu me conseille si je devrais (je dit bien si) prendre le Ethos, lequel serai le mieux adapté? et compléter par (+ tard) par un nagler 13 ou 7 mm et vice et versa pr le fameux soit en 8mm ou 13mm ?on dit que ce sont des produits que l'on garde très lontemps! (vu leur prix)

que pense tu des télévues super plossl vu sur l'ast***e, ou les Oculaires Perl-Vixen Lanthanum LVW.

encore une tartine, mais je suis" avide de conseils" merci.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pensez vous de la vis molletées de collimation pour Dobsons Lightbridge 8, 10, 12, 16 et GSO (Kepler, Orion,...) vus sur Scom***a, c'est en plus du cheshire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luciole,
L'Ethos, c'est vraiment le grand luxe, mais je crois tout de même qu'il vaudrait mieux pour le même prix, en débutant comme toi, acheter 2 Naglers.

En ce qui me concerne, j'ai Nagler 7, Nagler 13, Panoptic 24 et Powermate (barlow) 2.5x. Filtre OIII en 1"1/4.

Le Panoptic me sert surtout à repérer ce que je cherche et à le centrer dans l'oculaire; ensuite, je mets le Nagler 13mm, puis éventuellement le 7mm si l'objet est très lumineux ou pour résoudre un amas d'étoiles.
Le filtre OIII est indispensable pour voir certaines nébuleuses comme les dentelles du Cygne par exemple.

Je pense que tu pourrais tout de même commencer à utiliser ton instrument avec les oculaires fournis. Achète un cheshire et un laser de collimation; les deux te serviront.
Un filtre OIII 1"1/4 est aussi à envisager pour certaines nébuleuses.

J'ai passé la nuit dernière en observation au Restefond avec 2 autres astrams; j'ai collimaté au cheshire en arrivant de jour, puis j'ai dû reprendre cette collimation 3 fois durant la nuit avec le laser.
Cet exemple est pour te montrer que les 2 instruments sont complémentaires.

Continue à poser toutes les question que tu veux, le forum est là pour partager nos idées .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant