MatP

[Dessin] Mars du 17/10 (super seeing)

Messages recommandés

Voilà Mars comme elle était en fin de nuit, le lundi d'il y a une semaine.

En plus joli :

Là où nous avons observé greg28l et moi dans le Nord de l'Eure-et-Loir, il y avait beaucoup de brume, beaucoup de Lune, mais des images qui ne frémissaient pas... Royal ! On ne savait plus où donner de la tête entre Mars et Saturne qui se disputaient la vedette... mais la pauvre Saturne on la connaît trop !

Malheureusement, l'humidité était telle qu'alors que j'étais sur le point de finir le brouillon de mon dessin le contraste a commencé à diminuer à vue d'oeil. C'était le miroir primaire qui commençait à se couvrir de buée, frustration ultime ! C'est dommage parce qu'il y avait plein de petits festons (le terme est usité pour Jupiter mais je sais pas s'il l'est pour Mars) à la limite de la perception sur une partie de la bordure Nord-Ouest de Mare Erythraeum (en allant vers Oxia Palus). J'ai noté ce que j'ai deviné sur ma feuille, mais j'ai dû manquer des détails. Tant pis, j'ai mis ce que j'ai vu.

Je trouve les nuances moins bien rendues que sur mon dessin du 09/10, notamment à cause du grain qui se voit beaucoup plus (je n'ai pas voulu tricher avec une retouche d'image). Je n'aurais peut-être pas dû travailler sur une table en bois mais plutôt sur mon atlas Cambridge bien lisse, comme la dernière fois.
Les teintes sont moins belles mais peut-être un peu plus proches de la réalité. Peut-être que la vérité se trouve entre les deux ?

N'empêche, on est sacrément gâté cette année sur Mars : peu de turbu (en moyenne sur le mois) pour l'opposition, c'est une chance !

Bons ciels bien cléments
Matthieu

P.S. Notez comment Mars a grandi en l'espace d'une semaine : +0,8" (+4%) soit deux taches de diffraction de 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le deuxième dessin est vraiment superbe ! C'est tout à fait ça : là on reconnaît bien Mars, comme au télescope. Quand je regarde l'écran, j'ai l'impression de revoir Mars comme il y a deux semaines (pour moi, la nuit bien stable, c'était il y a deux semaines). Seul défaut : ton dessin ne traverse pas l'écran de la droite vers la gauche comme en vrai...

En fait, j'ai quand même une critique. Mais bon, c'est vraiment du chipotage. Je trouve que les différences de contraste dans les mers martiennes sont moins bien visibles sur ton dessin qu'au télescope. Par exemple, la baie du Méridien et la baie de Saba sont, je trouve, nettement plus sombre que le détroit de Pandore (tout en ayant la même teinte), c'est même une des zones les plus sombres de Mars. Sur ton dessin, la différence existe, mais elle est difficile à voir. (En fait elle se voit mieux sur le premier dessin, du coup c'est plutôt un problème dû à la réduction du dessin j'ai l'impression.)

Mais bon, je critique alors que je n'ai toujours pas réussi à remettre au propre en couleur mes dessins... (ça va venir, enfin, j'espère !)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très joli dessin

encore... ;-)

à propos, juste une petite remarque : 0,4" c'est le rayon de la tache de diffraction d'un 300 (= pouvoir séparateur théorique), donc 0,8" ça fait seulement 1 tache de diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis le pouvoir séparateur est plus petit que le rayon de la tache de diffraction (de peu, c'est vrai). Dans un 300 mm, le diamètre de la tache de diffraction est de 0,93", si j'en crois Danjon et Couder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marrant, y'a comme une trame... C'est Registax qui fait ça ???

Oooooooops, j'avais pas vu, c'est un dessin, joli mon ami, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!! Naturel !!! un dessin qui rappel vraiment l'aspect à l'oculaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fallait se lever tôt( ou se coucher tard).
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CLAP CLAP CLAP MatP!!!
Superbes, ces couleurs. Même sur mon écran de bureau très sombre, il donnait déjà très bien ce dessin.
Tu commences à résoudre toute cette ligne de petites taches entre Oxia Palus et Juventae Fons, ça donne!
Oui, c’est bien cette teinte que je vois moi aussi à l’oculaire.
Elle ne doit pas être facile à suivre en plus avec 52° à 400x... Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Bruno> Non, mais si tu veux je te fais une version gif animée de quelques dizaines de mégaoctets pour que ça soit plus crédible.
Effectivement j'aurais pu faire les baies du Méridien et de Saba un peu plus sombres, faut dire que c'est la première formation que j'ai dessinée (si on excepte la calotte) et qui a d'ailleurs été ratée au niveau du terminateur (heureusement que le pastel se gomme pas trop mal). Ce week-end je me suis amusé à faire une image webcam et bien qu'elle ne soit pas montrable on voit que c'est effectivement cette région qui est la plus contrastée. Mais qu'est-ce que le détroit de Pandore ?? C'est bête, mon oncle avait rapporté de vieux Ciel et Espace, notamment un numéro spécial Mars avec une carte de la planète très détaillée sur 4 volets, mais je ne l'ai pas sous la main, et j'ai beau gougueuliser, rien sur "Pandora straits". Grmbl.

Maintenant que vous le dites, je ne trouve pas les teintes si moches. Finalement ce qui me déçoit le plus (à part la trame toute pas belle, epsi , et puis des imperfections d'uniformité d'application de la couleur qui ne se voient pas sur la version réduite), c'est deux zones sombres peu contrastées qui sont mal passées au scanner :

  • Le Gange, qui correspond à la bande pâle, courbée et dédoublée (renforcée sur les bords Est et Ouest) qui joint le pôle Nord et la région d'Aurorae Sinus/Juventae Fons, qui apparaissait d'ailleurs beaucoup plus (trop ?) contrastée tout à gauche sur mon dessin précédent.
  • Une région sombre non identifiée qui correspond peut-être à l'ancien emplacement de la calotte polaire Sud alors qu'elle était encore de taille généreuse. Mais j'en doute puisque cette région paraît assez longiligne tout en s'évasant vers la droite sur la petite calotte actuelle. Enfin, cette région reste quand même mieux rendue que le Gange, quasiment invisible ici.

    Par contre j'ai fait très attention au rendu des différents contrastes plutôt subtils dans Mare Erythraeum. Le risque c'est que ça passe pour des imperfections de dessin ; en gros s'il y a de petites différences de contraste d'une taille inférieure à une dizaine de pixels (sur la version réduite) c'est des imperfections, si c'est plus de 10 pixels, c'est voulu.

    JML> Oui, tu as raison, donc si on parle de FWHM théorique alors ça colle.

    Simon> Effectivement, il faut recentrer toutes les 30 secondes, c'est un peu fastidieux (surtout avec mon dobson de merde, ajouteraient les langues de vipères ). Mais on s'y fait, même si à la longue...

    (Oui, c'est le post à smileys du mois. )

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    J'utilise la carte de Mars du Guide de l'Observateur. Sur cette carte, la longue bande sombre qui court au sud de la baie de Saba, parallèlement, et qui joint l'Iapigie (la formation sombre qui prolonge le sud de la Grande Syrte) à lamer Érythrée, s'appelle "Pandorae Fretum" en martien, soit "le détroit de Pandore" en français.

    Je suis visiblement le seul à préférer les noms en français, mais je les trouve tellement plus beaux, comme la baie de l'Aurore, ou la fontaine de Jouvence (Juventae Fons). C'est-y pas mieux ? (Il y a une fontaine de jouvence ! Je comprends mieux, maintenant, pourquoi on veut absolument conquérir la planète Mars.)

    Ce soir, après une deuxième tentative de faire un dessin de Mars en couleur (raté), j'apprécie d'autant plus ton dessin : les couleurs sont parfaites ! (Je n'ai pas essayé le pastel, c'est peut-être le secret ?)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    "Je suis visiblement le seul à préférer les noms en français"

    Figure toi que c'est la première fois que je vois ça ! Je me suis même demandé pendant qques secondes de quoi tu parlais ! Je trouve ça assez sympa .

    J'ai un dessin à mettre au propre . Faudrait que je passe chez mon père qui a trouvé un bouquin sur les techniques de dessin qui pourait m'interesser .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bruno> Non mais il faut commencer par prendre de bonne habitudes : comme l'Humanité va bientôt coloniser la planète rouge (comme par hasard) il va falloir s'habituer au parler local. Quand tu pars faire du tourisme en Australie, au Japon ou en Russie, est-ce que tu leur parle en français ? Non, en anglais bien sûr. Ben là c'est pareil, sauf que j'ai jamais vu de Sheba Bay, mais toujours du Sinus Sabaeus (prononcer « saïneuss seubi'euss » et pas « sinouss sabéouss »). Déjà que les Martiens ne vont peut-être pas être très contents, alors on ne va pas en plus se mettre des barrières linguistiques.
    Bon, en fait la vraie raison c'est que je ne connais pas tous les noms français et ai encore beaucoup d'insuffisances dans mes compétences en vocabulaire martien, donc dans un souci d'homogénéité et de cohérence je n'emploie que les noms martiens. Mais c'est vrai que c'est plus poétique (et plus parlant) en franssé.

    P.S.: C'est vrai que les pastels c'est magique : les couleurs se mélangent toutes seules ! (Avec des crayons on peut aussi le faire mais c'est plus difficile je trouve.)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Magnifique ton dessin, MatP.
    C'est en effet très proche de ce qu'il y avait à l'oculaire.
    Bravo

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Merci à toi Greg, d'ailleurs j'ai oblié de préciser que sans tes feuilles ni ton stylo ce dessin n'existerait pas... Le sens pratique, c'est bien aussi !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Superbe! On y reconnaît en effet la Mars perçue à l'oculaire. Tu ne peux pas nous créer les ondulations de l'atmosphère pour qu'on s'y croie vraiment?

    Olivier

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant