den b

glissements et collages

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le sujet n'est pas si glissant qu'il en a l'air, puisque je vais vous parler du mouvement des dobsons

Lorsque j'ai utilisé mon premier dobson, il était équipé pour les mouvement enazimuth d'un roulement large genre plateau de télé tournant(mouvements corrects mais sans agrément particulier) et les tourillons étaient eux recouvert de ce mélaminé (genre formica) dénomé Ebony star, ces derniers pivotants sur du teflon blanc. Cette dernière combinaison donnait un mouvement très fluide, sans aucun collage au départ, juste l'effort nécéssaire, enfin le nec plus ultra

Ensuite, au cours de mes constructions diverses, j'ai eu l'occasion d'essayer toute sortes de combinaisons de matériaux avec plus ou poins de succès.
Je parle ici de poussage à la main sur monture fer à cheval dont un de diamètre 60 cm et l'autre de diamètre 80 cm
Je vais vous résumer ceci si l'expérience peut servir à d'autres.
j'ai commencé avec le bois verni polyuréthane légèrement poncé, frottant sur du nylon, dont j'avais un petit stoc dans mon atelier.
mouvement agréable, mais sans plus mais surtout assez irrégullier suivant les différences de charge ou d'orientation du télescope. Cela devenait parfois un peu dur et parfois collant au départ.
J'ai ensuite remplacé le nylon par du teflon gris genre "glissdome".
glissement netement amélioré, souvent un petit collage au départ, surtout si on laisse un peu trop en place.
Sur le 350 mm, j'ai commencé par teflon gris sur peinture poncé. un peu trop dur et collage fréquents.
Pensant par la suite mettre un plat d'alu, j'ai commencé par faire un essai avec un scotch alu autocollant vendu en rouleau. Surprise : très bon glissement et pas de collage. par contre légèrement dur, mais sans excès.
Le papier finissant par se dégrader doucement par endroits, je me suis dit qu'il était temps de passer au plat alu projeté au départ.
j'ai donc collé un plat anodisé sur mon chemin de glissement et là autre surprise : mouvement très léger avec très peu d'effort mais collage important.
Je remet un morceau d'alu autocollant sur le plat pour voir : mouvment impec.
J'ai donc poncé l'anodisation et poli l'alu et je me suis retrouvé avec le même glissement un peu dur de l'alu autocollant et pas de collage gênant.

Avec la barre d'alu et le ruban autocollant, je me suis apercu que dans certaines conditions d'humidité importante, le mouvement devenait un peu heurté, collage ou effort plus important ou les deux, je ne saurais dire.
J'ai donc fini par revenir à mes premiers amours : l'Ebony star.
L'ébony star est un revètement stratifié fabriqué aux USA, donc pas évident à trouver en France, et rien de chez Formica ou n'autres fabriquants n'offre les mêmes particularité.
Un astronome s'est apercu un jour que son dobson fonctionnait bien mieux avec ce revètement que d'autres et depuis, c'est devenu un incontournable de la construction des dobsons.
Sa surface possède un léger relief granuleux qui lui confère ses caractéristiques associé au teflon.
Rien d'autre ne s'est avéré aussi performant sauf peut-être le FRP(?) utilisé souvent sur les plus gros télescopes, car nécéssitant moins d'efforts.

J'ai donc commandé chez teleskop service, qui en vend, quelques bandes d'Ebony star,
C'est maintenant collé sur le 350 mm et j'ai retrouvé cette sensation inégalable du bon glissement. Départ avec peu d'efforts, passant totalement inaperçu, sauf que l'on voit défiler les étoiles dans l'oculaire. Et au final la sensation n'a pas grand chose à voir avec l'alu. Le mouvment se fait beaucoup plus naturellement et sans y prêter aucune attention, ce que demandait quand même l'alu.
Pour l'instant j'utilise encore le teflon gris. Je remettrais mes impressions ici si je trouve une différence en utilisant le teflon blanc.

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Le sujet est intéressant. J'ai utilisé différents types de matériaux jusqu'à présent sans trouver vraiment l'idéal. Je n'ai jamais mis d'ebony star (je devrais peut-être). Je me pose une question à laquelle je n'ai jamais vu de réponse : ça donne quoi le glissement teflon sur teflon ?

Eric

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Je n'ai jamais essayé teflon sur teflon à part un petit pivot de 2 cm x 2 cm. mais pas d'effort en ce cas.
Les deux surfaces étant très lisses, il risque fort d'y avoir un collage au départ (?).
J'ai aussi testé la sangle de volet roulant(vu aux rap), mais juste dans l'atelier sans faire de montage définitif. le mouvement avait l'air agréable, mais j'ai ressenti quelques irrégularités qui ne m'ont pas encouragé dans cette voie. Mais c'est effectivement aussi une solution qui peut-être envisagé si le ressenti plait.
Finalement, c'est plutôt une histoire de sensation, mais c'est cela qui fait tout dans l'entrainement manuel

Pour tester le glissement, vous ne regardez pas le télescope et exercez une pression dessus. Si il a bougé sans que vous ne sentiez rien, cela commence à être bon(prendre un repère avant).


[Ce message a été modifié par den b (Édité le 24-04-2008).]

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« Pour tester le glissement, vous ne regardez pas le télescope et exercez une pression dessus. Si il a bougé sans que vous ne sentiez rien, cela commence à être bon(prendre un repère avant). »

Je ne partage pas forcément cet avis. J'observe assez souvent avec vent (le mistral), le télescope ne doit pas bouger trop facilement sinon il s'envole.
Le T635 il faut le pousser et on le sent bien. Par contre il n'y a pas beaucoup d'effet de collage, donc on peut monter sans difficulté à des grossissements de 500X à 700X.
Il s'agit d'une combinaison de teflon sur formica avec relief granulaire, cela doit ressembler à de l'Ebony Star.

Robert
www.cruxis.com/scope/scope635.htm

P.S. L'astronome qui a découvert l'Ebony Star est bien Dave Kriege d'Obsession.

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 25-04-2008).]

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En alternative à l'Ebony staru, quelqu'un a t'il déjà utilisé ces tôles alu martelées (souvent couleur cuivre), que l'on trouve dans les magasins de bricolage ?

Par contre, si quelqu'un sait où trouver en France de l'ébony star ou équivalent, sans passer par Telescope Service, cela m'interesse.

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Pour ma part, j'utilise un altuglass "granité" sur teflon. La découpe de longues bandes étroites pour les tourillons est délicate, le matériaux est fragile à la découpe.
Par contre, la fixation est aisée avec des petites vis agglo, et cette matière se cintre facilement. Le glissement n'est pas idéal à fort grossissement, ça bloque au départ, malgré l'ajout de graisse.
Même question que Kentaro : si quelqu'un connait un moyen de se procurer de l'ebony star ou du FRP sans passer par TS...

Fred.

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Une marque de dobson connue en france vendait des chutes de FRP et d'ebony a mandelieu l'année derniere.

Sinon faut utiliser la methode qui as permis de trouver l'ebony star: toujours se balader avec un bout de teflon dans la main, et le faire glisser partout...

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quote:
« Pour tester le glissement, vous ne regardez pas le télescope et exercez une pression dessus. Si il a bougé sans que vous ne sentiez rien, cela commence à être bon(prendre un repère avant). »
Je ne partage pas forcément cet avis. J'observe assez souvent avec vent (le mistral), le télescope ne doit pas bouger trop facilement sinon il s'envole.

Je n'ai pas dit qu'il fallait appliquer une faible pression.
Le mien aussi nécéssite un bon effort, mais par contre, on ne sens vraiment pas le départ et c'est cela qui compte.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-04-2008).]

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J'avais des problèmes de collage et de glissement sur mon Dobson, trois patins téflon sur du bois verni polyuréthane. J'ai obtenu un glissement nettement amélioré en remplaçant duex des patins par des roues de roller. J'ai gardé le troisième patin pour conserver un minimum de résistance.



[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 25-04-2008).]

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C'est le problème de l'ebony star. J'ai fait tous les revendeurs de formica et autre de rennes sans rien trouver d'équivalent.
On peut aussi en trouver chez gert neumann, mais ce sont les mêmes tailles et prix que TS, ce doit être lui qui leur fournit.
Peut-êtr voir avec lui si les frais de transport sont moins importants ou si il peut faire d'autres quantités.
http://www.gerd.neumann.net/v2/deutsch/ebonystar.html

En tapant stratifiés wilsonart(fabriquant de l'ebonystar) on trouve quelques pages en français.
Voir si quelqu'un importe.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-04-2008).]

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Ci-dessous une photo de la surface utilisé sur le T635 et avant sur le T406 (plus maintenant qu'il est motorisé). Il s'agit d'une surface avec des petits carrés de 1,5 mm en relief. Le matériau est très fragile à la découpe.

Robert

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Une petite idée de la surface de l'ébony star :


[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-04-2008).]

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On a un truc un peu équivalent en France. Ce sont des plaques de formica granuleuses adhésives ("granite") présentées en rouleaux, d'environ 80cmx80cm que j'ai trouvé chez L...M.... Sur mon 400, avec du téflon blanc c'est nickel. Les glissdomes n'ont jamais fait l'affaire car trop mous avec collage.L'altuglass même goutte d'esu, c'est pas bon non plus. Le seul problème c'est le limitation en taille et j'ai du couper en diagonales pour le champ des tourillons

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 25-04-2008).]

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Après avoir utilisé avec bonheur des chutes de FRP récupérées grâce à Raphaël Guinamard, j'utilise des chutes de feuilles métal dont la texture est quasi identique au FRP. Ces feuilles proviennent de revêtements muraux anti grafittis ou encore de revêtement de caravane ou mobil'home...

Pour les mvts en az ou alt, c'est parfait.

Même en métal, la texture n'abime pas les patins de Teflon, le rendu est très bon sur du Teflon blanc et dur (j'ai laissé tombé les patins Gliss'Dome il y a un moment aussi...)

Philippe

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Quelques heures d'observation hier soir.
Au final, je ne pensais pas mettre d'ebony star sur les tourillons d'altitude pour différencier le mouvement d'avec l'ascension droite(vu que je ne suit que sur un axe), mais je l'ai quand même fait et je ne le regrette pas.
Les mouvement sont parfaits aussi bien sur un axe que sur l'autre.
Les pointages et corrections se font maintemnant avec une précision et une douceur extraordinaire.
Je me retrouve là avec un autre télescope que celui que j'aimais pourtant déja bien

Donc avis aux amateurs : l'investissement vaut largement la peine.

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Au passage, j'ai pesé l'effort à appliquer pour déplacer le télescope en exercant la pression via une petite balance digitale : 700 gr en ascension droite et 300 gr en déclinaison.

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Bonjour,

Pas trouvé le formica granite chez L..M.. ou les autres enseignes de ma région (la même que Bernard).
J'ai donc commandé de l'Ebony Star chez TS pour les surfaces de glissement de mon 300mm Kentaro.

Au fait, Den, ça se colle ou ça se visse ?
Actuellement, les surfaces sont en bois très bien verni; en cas de collage, j'ai bien peur de devoir pas mal dépolir.

Michel

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L'ebony star se colle à la colle contact(sader néoprène ou autre du même genre) donc double encollage, on laisse sécher et on assemble cela va vite et bien. bien presser ensuite. Comme je n'ai que des tourillons a garnir, je place sur la monture et appuie en faisant tourner pour presser.
Sur du bois verni, j'effectuerais un très léger ponçage, puis petit dégraissage à l'acétone avant encollage.
Si tu te rates, on arrive à décoller les bandes assez facilement en tirant doucement quand la colle est encore fraiche(sader néoprène gel). Il faut ensuite enlever la colle à l'acétone et recommencer l'encollage
Le découpage nécéssite un outil à formica.
J'utilise pour ma part un bout de lame de scie à métaux meulée en forme de croc, cela va pas mal. on passe jusqu'a ce que la découpe soit effective. On peut attaquer indifférement par une face ou l'autre.

Pour info, les bandes vendues chez TS pour du 10 x 125 font en fait 10 x 150.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 28-04-2008).]

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Merci Den pour ces explications.

Je connais bien la colle contact, je l'utilise assez souvent.
En revanche pour le découpage, je sens que je vais me régaler . La base Kentaro est circulaire; il me faut donc découper un anneau. Pour les tourillons en croissants, ça va être plus simple, j'espère.

Je ne connais pas l'outil "formica", mais si je passe un "stanley" à plusieurs reprises comme sur le plexi, ça devrait le couper non ? Sinon, ça se trouve cet outil ?

Merci,

Michel

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C'est un genre de griffe à pointe durcie et ce doit se trouver sans problème chez lm and co.
Il ne faut pas essayer de couper le formica, c'est vraiment très dur comme matériau, au moins la couche de surface etcela va assez mal, risque de dérapage et d'éclats et bouffe les lames. on procède en quelque sorte plus par grattage et usure. Pour la découpe en anneau, tu peux le coller d'abord et découpe ensuite en te guidant sur l'anneau si possible. Cela se meule aussi pas mal au touret pour rendre les bords moins tranchants.
Pour les tourillons, ce sont juste des bandes à découper, donc il vaut mieux le faire avant collage.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 28-04-2008).]

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Pour trouver des chutes de FRP, j'avais appelé Peillex plastique, qui ne voulait effectivement pas en vendre au détail.
Mais, en leur expliquant pour quoi j'en avais besoin, il avaient finalement accepté de me donner les coordonées d'un client susceptible d'avoir des chutes.
Ce gars nous avait alors vendu des chutes.

Sinon, pour diminuer l'effet de collage :
On peux prendre un autre matériaux : le PFA (Perfluoroalkoxy Fluorocarbon ).
Il avait fait l'objet d'un article dans S&T d'octobre 2003 car il a beaucoup moins d'effet de "collage" du teflon.
Par contre il a un coef de friction 2 fois plus fort ce qui le rends inutilable sur gros dob, mais nickel sur petit ou moyen dob (et cela permet aussi d'avoir un télescope beaucoup moins sensible au changement d'oculaire).
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce matériaux n'est pas plus utilisé en Europe.
Raphaël

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la malédiction du constructeur de télescope : Tous les produits qui vont bien sont introuvables

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 28-04-2008).]

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Bonjour,

Voilà, j'ai reçu en début d'après midi l'Ebony Star que j'avais commandé chez TS en Allemagne.

J'ai déjà découpé l'anneau pour équiper la base de ma monture Kentaro. J'ai utilisé une scie à main de modéliste équipée d'un simple fil torsadé coupant. Travail assez facile finalement et finition des chants à la lime à bois.

Sinon, pour les bandes rectilignes à coller sur les tourillons, un spécialiste m'a expliqué que ça se marque avec une griffe contre une règle métal et ça se casse ensuite un peu comme on découpe le verre.

Michel

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Pour les tourillons, j'utilise de la bande de cerclage (non métallique) dont on trouve sans problème des chutes autour des entrepôts des grandes surfaces...

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