Bruno-

Inauguration

Messages recommandés

Je rentre de l'inauguration du 495 mm F/4,1 de chez Lukehurst. Je suis fatigué, j'ai mal aux pieds, j'ai faim, et j'ai sommeil. Mais j'ai pu en profiter !

En août dernier, j'avais commandé un 500 mm chez Lukehurst. L'argent de côté pour un voyage sous le ciel austral y est passé, tant pis. D. Lukehurst m'avait dit 10 semaines de délai ; il a tenu, pile poil. J'ai commandé pour l'occasion un filtre H-Bêta. Après avoir passé une bonne partie de la journée (de jeudi) sur la route pour aller chercher le télescope, et ce sans boire ni manger depuis midi (j'avais prévu quelque chose, mais ça m'est sorti de la tête), je suis rentré chez moi un peu après 3h du matin. C'était prévu, à cette heure là Orion est bien haut, d'où le filtre H-Bêta : avec un peu de chance, si la Lune n'est pas levée, la 1ère lumière sera un objet symbolique...

Après un montage ardu (surtout la cage secondaire, pfiou...) et environ 45 minutes de collimation (vis de collimation pas pratiques, notamment celles du secondaire qui sont trop proches des branches de l'araignée), j'ai obtenu une image à peu près potable des étoiles, notamment sur Rigel. C'est perfectible, mais il n'y a pas de pastille sur le miroir (juste une croix au feutre, il a dû oublié de la coller...).

Je pointe donc Dzêta Orion, puis vers le sud... (Pentax XW 20 mm) : le ciel est clair (forcément, pendant tout ce temps la Lune s'est levée - j'ai oublié de préciser : l'observation est effectuée depuis mon village, donc magnitude limite 5,0 et encore, pas après le lever de la Lune, et Voie Lactée invisible). La nébuleuse IC 434 est visible, très faible, comme une nuée qui s'étend assez loin. Je place le filtre H-Bêta : oh, une tête de cheval ! Le ciel est noir, la Tête de Cheval coupe IC 434, bien visible, mais reste assez faible. Cela dit, sa silhouette est bien reconnaisable, avec un bord SW bien contrasté, et un bout de nébuleuse qui rentre un peu par le nord, d'où le "cou". La voisine NGC 2023 est bien améliorée par le H-Bêta. J'ai fait un dessin, le "dessin d'inauguration" :

Quelques étoiles parmi les plus faibles n'étaient en fait pas visibles avec le filtre, je les ai rajoutées en l'enlevant, mais je n'ai pas cherché à dessiner les plus faibles.

Ensuite, je suis passé à quelques vedettes : M42 (fouyouyouye ! plein plein de détails, mieux qu'au 300 mm sous un ciel transparent, maîs impossible de la voir en entier au 20 mm...), M35 + NGC 2158 (le petit amas est bien résolu mais j'attendais mieux), Mars (ça turbulait pas mal, mais on voyait les mêmes détails qu'au 300 mm sous un bon jour - au passage, depuis cette semaine la calotte polaire a perdu sa blancheur, et elle a quasiment disparu) et NGC 2261 (au 20 mm, moche, à cause du fond du ciel trop lumineux).

Puis je suis rentré. J'ai faim, j'ai soif et surtout : j'ai mal aux pieds !!!!

J'arrête donc là ce compte rendu. Il y aurait sans doute des choses à dire sur le télescope, mais je préfère attendre de vraiment savoir m'en servir pour en parler. Pour l'instant, je constate du bon (mouvements, poids de la boîte à miroir moindre que je ne le craignais, possibilité de monter le porte-oculaire "en gaucher", montage facile à comprendre) et du mauvais (deux rayures sur le miroir, vis de collimation, montage de la cage secondaire pénible).

Quelques remarques :
- Maintenant c'est sûr, je garde le 300 mm !
- C'est la première fois que je possède un télescope plus grand que moi. Ce que j'appelle un télescope encombrant.
- Utiliser un escabeau, c'est comme utiliser une boîte de vitesse : il faut toujours savoir machinalement quelle vitesse on utilise, ou sur quelle marche on est.
- Il faudra que je trouve quelque chose pour coincer la boîte à miroir en position horizontale avant d'installer la cage secondaire. C'est vraiment la partie pénible du montage.
- Sirius : assis. M42 : debout. M35 : 2è marche...

Allez, au lit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe dessin d'inauguration...
Ca me rappelle il y a dix ans quand j'ai inaugurer le 445mm, c'était aussi l'hiver par pleine lune sur M42 et j'avais été bluffé quand même. Itou qq années plus tard, encore avec la lune, de pouvoir discerner B33 avec le filtre Hß...
Veinard, je t'envie car c'est toujours génial (au sens d'excitant) de découvrir un nouvel instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Bruno! Je sens que le catalogue BS va s'éclater! ...Un 500, cela fait quand même 3 fois plus de lumière que le petit 300, non ?
Et dejà une Tête de cheval comme celle-ci,entre 4 et 6 heures du matin, eh bien...il faut que je m'achète un H-beta, moi aussi...

Pour fixer la boite à miroir, une ficelle attachée à la base, cela doit marcher...
Par contre, les rayures sur le miroir, c'est quand meme étonnant, non ? tu n'as pas ouvert la boite en présence de Lukehurst?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle inauguration, Bruno ! Ra...le 500mm... Je fais pâle figure avec mon ptit mak...
Pourquoi garder le 300 quand on a un 500 serrurier? ( qui est aussi transportable, non? )

Vivement tes prochains CROA avec...

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben dis donc, tu vas faire un malheur sur Mars ! (juste à temps pour l'opposition)
On attends avec impatience tes dessins façon Nicolas Biver !!
Y à des chanceux quand même :-))

Bonnes observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olaaaaa! Ca se fête ça ! J'ammène les cacahuètes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foiréééééééééé,m'a grillé au sprint finale..
Dans 2 ans normalement mon 500..mouuuuuarfffff!!

Bon,ben eclate toi bien avec
Prochain sujet,M1 et les filaments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olé ! Alors ça y est tu as fait le grand saut, petit cachottier ! Râh pauvre 300, il n'aura tenu que 2 ans... et tout ça pour avoir un télescope plus gros que le vulgum pecus... ( )

Alors voici tes devoirs pour la fin des vacances :

  • Dessin du Quintette de Stephan avec les bras spiraux ;
  • Dessin comparatif de M2 et M15 ;
  • Dessins de la Nébuleuse du Cône et de la Rosette ;
  • Dessins des Dentelles du Taureau et du Casque de Thor ;
  • Dessin de l'Amas Persée (pas h et χ mais Abell 426) ;
  • Si les galaxies du Quintette ne montrent toujours pas leurs bras : achat d'un Obsession de 30" ; si la Galaxie de la Roue de Chariot est détectable en vision décalée, arrêt de l'astro et commande d'un kit pour débuter le macramé.

    Il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon ciel et une bonne continuation avec ce nouveau monstre, veinard !

    PS.: Peut-être que l'escabeau est une thérapie pour le vertige ?

    [Ce message a été modifié par MatP (Édité le 28-10-2005).]

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    J'y crois pas !!! un 500 !!! sans rien dire à personne !

    Bon bé profite-bien de ton nouvel instrument. Voilà en tout cas un 500 qui ne sera pas malheureux et qui verra plus souvent le noir du ciel que le noir du placard.

    Maintenant on veut des dessins !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Outch... un 500... c'est aussi ce que je prend pour faire baisser la fièvre. Ah be non..moi c'est juste un Efferalgan. Devrais essayer un 500 Lukehurst alors j'espère que la fièvre est un peu retombée

    "495 mm F/4,1 de chez Lukehurst" >> as tu un lien qu'on puisse voir à quoi ressemble le bestio. Je ne connais pas.

    A+

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ah Merci Bruno de t'être dévoué dans l'investissement d'un Lukehurst . Notre club en a commandé un, nous en savons un peu plus sur les capacités de ces tubes!!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Beau dessin Bruno la qualité optique semble bien au RV avec la lune en plus, je sais depuis longtemps que ce filtre est très efficace sur cet objet dommage qu'il ne soit utile que sur un petit nombre d'objets .
    Au 312 je vois souvent cette merveille diaphane avec ou sans OIII elle constitue un bon test de la qualité du ciel en hiver un peu comme la nébuleuse du cocon en été m33 à l'oeil nu à l'automne (j'observe peu au printemps trop de boulot) on le voit même dans un 200 si le ciel est top , par contre jamais vu autre chose qu'une forme type omega vivement que mon 560 soit réaluminé pour enfin voir la forme de la tête.

    Régales toi bien et encore bravo pour tes dessins

    emmanuel dans le tarn profond avec toujours du vent et ce soir en plus des nuages :-(

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Yapo : « Veinard, je t'envie car c'est toujours génial (au sens d'excitant) de découvrir un nouvel instrument. »

    En fait, je n'étais pas si excité en allant me coucher.

    D'abord un peu déçu des "défauts" que j'attendais, mais que je n'avais jamais vécus. Par exemple, avec le XW 20 mm, j'ai de la coma, la même qu'au 300 mm puisque c'est le même F/D. Mais le XW 20 mm me donnait plus de 1° de champ au 300 mm alors qu'il ne donne que 0°41' cette fois. Je sais, il existe le ParaCorr, il faudra sans doute m'y résoudre. Au grossissement "utile" (le Nagler 9 mm, qui grossit environ D/2) on voit déjà la turbulence, les images bouillonnent. Ben oui, c'est un fort grossissement (x226, proche du x240 que j'utilise sur le 300 mm pour les planètes). Mais le XW 20 mm grossit trop peu : le ciel est clair. Bref, tous ça sont des défauts attendus, le revers de la médaille du diamètre, mais c'est la première fois que j'y suis confronté.

    Et puis j'étais fatigué. Je n'ai pas eu le courage d'aller chercher un atlas pour chercher NGC 2022 et NGC 1535, deux nébuleuses planétaires prometteuses au 300 mm et qui n'auraient peut-être pas trop souffert de la Lune. J'ai donc terminé rapidement en cherchant deux objets faciles à pointer (M35 et NGC 2261). Et en allant me coucher, je me suis rendu compte que je n'avais même pas pensé à pointer M1 (bougre d'âne !)

    Dernière chose : ce télescope me fait peur. Pas faire de mauvaise manipulation, pas faire de mauvaise manipulation...

    Boris : « Pourquoi garder le 300 quand on a un 500 serrurier? ( qui est aussi transportable, non? ) »

    Saturne était bien haute en fin de nuit. Contrairement à Mars, je la connais bien, et je pensais terminer la séance avec elle. Mais elle était encore derrière la maison. Il aurait fallu déplacer le télescope vers la droite de la terrasse, ce que je fais souvent avec le 300 mm. Ben là non, pas possible sans tout démonter, remonter, recollimater... Ce n'est donc pas un télescope transportable.

    Nunky : « Eh ben dis donc, tu vas faire un malheur sur Mars ! »

    Peu de chances à mon avis. Je ne sais pas le collimater parfaitement (en ciel profond, ça fait illusion, mais à mon avis en planétaire il faut faire mieux). Je pense maîtriser assez la collimation au "cheshire" (avec le 300 mm), mais celle-ci est surtout efficace de jour, à la maison. Or le 495 mm ne peut pas être monté à la maison sans être, ensuite, démonté, il ne sert donc à rien de le collimater ainsi à la maison. Et de nuit, sur la terrasse, je fais ce que je peux en le pointant vers la cuisine éclairée, mais ce n'est pas pareil. Me faudra-t-il un laser ? On verra...

    Bluedob : « Prochain sujet,M1 et les filaments »

    Bougre d'âne de bougre d'âne de bougre d'âne ! Nan, rien, je me parle tout seul...

    HaleBopp : « sans rien dire à personne ! »

    Ben si, voilà, c'est fait !

    Patrick Y : ici, une la photo du 500 mm (ce n'est pas le mien, mais il est pareil) --> http://www.dobsonians.co.uk/telescopes.html . Pour donner une idée, la base fait un peu plus de 60 cm de côté. Elle est un poil plus large que mon frigo (qui n'est pas un petit frigo). D'ailleurs il va falloir que je songe à réorganiser ma cuisine, j'ai dû y virer la table pour caser le télescope (la cuisine donne sur la terrasse, donc j'aimerais éviter de le ranger plus loin). Oui, c'est vraiment encombrant, ce machin là. Bien plus que le "Bazar" (le 300 mm quand il était sur EQ6), mais bien plus facile d'utilisation.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bruno,

    Construis toi ou fais-toi construire un système de transport style "brouette" (deux montants fixés de part et d'autre du rocker, et des roues de petit chariot). (il en a été discuté dans un poste récent, avec des photos). Ils resteront à demeure, et avec cela, tu peux parfaitement transporter et déplacer l'engin de ta cuisine à la terrasse, tout monté, bien collimaté, prêt à l'emploi.

    Peur de faire une fausse manoeuvre ? démonte totalement l'engin, remonte le, fait cela dix fois, éventuellement, couche avec, après, tu n'auras plus peur...

    Pour les vis de collimation, il devrait être possible de mettre deux rondelles d'alu de diamètre plus large que le support actuel, sur lequel tu peux mettre 3 vis plus écartées, avec molettes. Ce sera bcp plus facile.

    Il est bleu, comme sur les photos ? c'est un deluxe ?
    Il est à Lambda sur quoi ? (curiosité, curiosité...)

    (En fait, je viens de voir que Lukehurst propose les "wheelbarrow handles"). C'est vraiment pratique.

    [Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 29-10-2005).]

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bon il te reste encore la solution Paracorr + Nagler 26mm pour approcher les 1° de champ sur le 500 (et 1,5° sur le 300) avec une pupille raisonable

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bonjour Bruno,
    Pour ma part je n'ai toujours pas essayé mon 400.(mauvais temps)
    Pour ce qui est de la collimation même si je pense qu'il faut la faire sur le terrain juste avant l'observation, je l'ai quand même bien dégrossit avec le laser qui est très efficace. David pensait avoir a peu prêt fait la collim. Il était loint du compte. Le seul "hic" c'est la bague de reduction du porte oculaire du 50,8 au 31,75. Le serrage ce fait par une vise qui décale le laser et peu provoquer des erreurs de reglage.
    La solution : Acheter un reducteur à serrage annulaire.(env.20 euros)
    Pour la brouette, la mienne est tres efficace. Elle se monte en 20 secondes et se demonte en 10s. Quel confore ! Dites moi si vous voulez une photo du système. C'est tellement simple que çà se fabrique sans problème.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Kentaro : oui, il faut que je m'entraîne à le monter de jour. Pour l'instant, je ne l'ai monté qu'une fois, de nuit - avec la cuisine allumée à côté et une lampe de poche, mais bon, ce n'est pas pareil. Par contre, la solution de le monter une fois pour toute à la maison et de le traîner dehors ne me convient pas pour deux raisons :
    1/ Si je veux l'utiliser sous un bon ciel de campagne, il faudra de toute façon le démonter pour qu'il rentre dans la voiture, d'où la collimation sans doute à refaire.
    2/ Il est trop haut, il ne passera pas la porte d'entrée (ou de sortie, si je l'ai d'abord monté à l'intérieur).

    J'ai le modèle bleu. Le miroir primaire est, d'après Oldham, à lambda/11.

    Marc : oui, ça m'intéresserait de voir une photo du montage. Ne serait-ce que pour savoir si ça rentre par la porte en largeur (le "rocker" passe juste...)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bruno, pour le déplacer et le sortir tout monté, tu dois pouvoir incliner le tube, s'il est bien équilibré, cela doit tenir (ou fixer le tout avec une ficelle). C'est ce que je fais avec mon 400 (un peu moins gros...plus léger et un peu moins haut). Et si tu t'équipes d'une camionnette, tu pourras l'emmener à la campagne aussi tout monté!

    Mais bon, un engin comme cela, cela s'apprivoise gentiment... . Mais ensuite, cela se pilote comme une bicyclette, c'est tellement agréable...

    Sinon, pour la collimation de nuit, un bon laser bien collimaté et fin, c'est quand même bien pratique pour une première étape (dans 80% des cas, je n'ai rien à modifier ensuite sur une étoile). Mais bon, je ne suis peut-être pas assez exigeant...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Superbe dessin Bruno ! Je ne l’ai jamais vue aussi distinctement la bébette même sous un ciel pur et dans un plus gros diamètre, et pourtant il y’avait un filtre.
    Oui, quelque chose me dit, comme HaleBopp, que ce 500 ne va pas se reposer souvent... Quelques Guronzan devraient lui éviter d’avoir envie de trop faire la sieste après moult nuits blanches !
    Et dès que tu pointes Mars ou Saturne, n’oublie de nous dire comment ça fait par rapport au 300!
    Amuse-toi bien Bruno.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Marc : merci pour les photos ! Ça a l'air effectivement pratique et pas trop compliqué à faire (un trou par ci, un trou par là, poruquoi pas ?)

    Kentaro : ah mais tu as raison (y'a qu'à incliner le tube), je n'y avais pensé. Mais bon, ça prend quand même de la place à la maison.

    Simon : attention, elle n'était pas nette comme sur le dessin ! Ce qui était net, c'était surtout la frontière sud, notamment sud-ouest, bien contrastée, et un peu moins la frontière oeust. Mais au nord, il a fallu la vision décalée : d'abord pour détecter le bout de nébuleuse qui rentre dans Barnard 33 (d'où le cou), pas trop difficile, et - plus difficilement - l'espèce d'inclinaison au niveau du museau. J'avais en tête la forme des photos, donc j'ai essayé de bien confirmer cette forme pour que ce ne soit pas de l'autosuggestion. L'avantage du dessin, c'est qu'ayant placé les étoiles autour, j'ai pu contrôler après coup.

    Bon, là le 495 mm se met en température. Je l'ai installé en 10 minutes (j'ai trouvé l'astuce pour la cage secondaire : placer les 4 vis dans les 4 trous d'abord, et seulement après serrer les boulons - encore un truc idiot auquel je n'avais pas pensé du premier coup...) La collimation m'a l'air pas mal, faite en pointant la lampe de la terrasse). La Polaire au Nagler 5 mm (x400) est vraiment turbulente, et ça vient de la mise en température à mon avis. Le "star test approximatif" (vu les conditions...) me révèle une image bien symétrique, donc il n'y a pas de gros défauts. Mais bon, vu la turbulence...

    Ah, ce soir je suis dans l'état d'esprit dont parlait Yapo (excitation, tout ça), et en pleine forme ! Le ciel n'est pas trop mal (Voie Lactée d'été visible), du moins pour un ciel de village. Je ne me sens pas encore assez sûr de moi pour l'emmener à la campagne, où il donnera vraiment son potentiel, mais j'espère avoir suffisamment de beau temps en hiver pour ça.

    Allez, fin de la pause...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bonjour
    Y a pas à dire, belle bête...superbe dada d'entrée !
    On est impatient de voir les dessins issus d'un aussi
    impressionnant miroir
    Attention en haut de l'escabeau , il est dangereux d'oublier la hauteur !
    Quel porte oculaire ? ( assez sensible la MAP à ces
    ouvertures..)


    Cieux clairs

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Beau dessin! Ahh... un 500... maintenant avec le parracor... tu ne vas pas y couper... tu vas passer au 2 pouces

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bruno : en fait, je n'ai pas eu besoin de monter plus haut que la deuxième marche, donc pas trop de danger (l'escabeau est pratique aussi parce qu'il me permet de m'appuyer contre les marches plus hautes). Il est vrai que je n'ai pas osé pointer tout au zénith (à cause de la position acrobatique, penché contre le tube...) Il y avait NGC 7662, j'ai un peu attendu qu'elle baisse. Elle était alors splendide. D'un vert clair éclatant ! Bien plus colorée que NGC 1535, qui n'était pas mal non plus.

    Une surprise : M31, qui montrait une texture lisse, comme si on avait laissé du lait dans le ciel. Vraiment laiteuse. C'est clair que ce n'est qu'une nébuleuse, impossible que ce soit un amas d'étoiles non résolues !

    Malgré la turbulence, Mars était aussi belle (après 3h de mise en température) que début octobre au 300 mm, lors de cette nuit si stable. Bref, je viens de constater de visu qu'il est faux d'affirmer qu'un grand diamètre est pénalisé par la turbulence pour l'observation des planètes. Il faut juste attendre longtemps la mise en température, voilà tout.

    Par contre, M1 était toute moche, très faible, à peine visible. Ça alors ! Ah, zut, c'était le ciel qui venait de se couvrir complètement de voiles d'altitude, et m'a obligé à remballer.

    J'espère que le beau temps va revenir !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant