maflu

Nikon D300 bon pour l'astro ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que c'est un bon boîtier pour la photo diurne mais est-ce que quelqu'un ici s'en sert pour l'astro ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si possible, dans peut de temps, se sera mon cas. Mais actuellement, il a pas fait très beau et enfin qu'un week-end correct se profile, je suis pris. Les boulles !!!!

N'empêche, c'est un excellent boîtier avec lequel je me régale.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Avec le RAW Nikon qui n'en est pas un je ne réitèrerai pas chez Nikon pour remplacer mon D70 et les Canon sont plus adaptés à l'astro.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de se que tu fais avec ton boîtier…
Si c'est que pour de l'astro, moui, autant prendre un Canon. Si c'est pour principalement de la photo diurne, alors, ça remet pas mal les choses en questions je trouve. Parce qu'il faut changer les optiques…

Ensuite, entre un raw de D70 et un raw de D300, il y a pas mal de différences…

Maintenant, si c'est que pour de l'astro, à budget équivalent au D300 plus optiques valables dans la gamme, ne vaut-il pas mieux une caméra CCD plutôt qu'un reflex pour faire quelque chose d'efficace ??

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est pour mettre le boîtier sur un télescope et faire du ciel profond. Les RAW des "anciens" Nikon ne sont donc pas vraiment "raw" mais qu'en est-il du D300 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un expert comme Christian Buil mais tout ce que je peux dire, c'est que entre les Raw d'un D70 et ceux d'un D300, c'est le jour et la nuit. Par rapport à un Raw Canon, c'est peut-être que le crépuscule…

ST

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 28-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etant donné que la question est posé sur un forum astro, sans rentrer dans les détails, les nikon ne sont pas du tout adapté à la photo astronomique longue pose. Sur ce point particulier il n'y a pas de discutions possible, helas. pour le reste c'est ad libidum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il n'y a pas moyen de contourner ce problème des RAW sur le D300 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, il y a un moyen. Mais il est assez contraignant.
C. Buil l'a appelé le Mode 3. Tu fais ta pose et au moment de l'obturation, tu éteins le boîtier pour empêcher le traitement de l'image par le boîtier. L'enregistrement se fait néanmoins et l'image est brut de brut. Le problème est qu'il faut le faire à chaque image.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant que nikoniste, et heureux propriétaire d'un D200 et bientot d'un D300, je puis vous garantir qu'en diurne ce sont des boitiers exceptionnels.
Il est vrai qu'en astrophoto c'est loin d'être comparable aux performances des Canon. Chacun sa spécialité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qui m'embête : je préfère Nikon pour le diurne mais pour l'astro... Or j'ai pas les moyens d'avoir 2 APN :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit par Fredogoto et Esteban.

Le mode 3 de Christian pose aussi trop de contraintes et Nikon est cramponné à son traitement des RAW y compris pour le D300 je crois savoir.

Quand à un Canon EOS tout nu "astro" vs camera CCD : quid du coût tout compris? Probablement en faveur de l'APN.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maflu, tu peux éventuellement pour l'astro chercher un 350D d'occasion. D'occase, il n'aura peu têtre plus de garantie et tu pourras le défiltrer avec moins de craintes.

C'est d'ailleurs un autre argument contre le D300. Me ferait mal au c… de défiltrer le mien

N'empêche, j'ai fait des tests de dark de D300 sur 180s. C'est assez édifiant la différence entre le standard et le mode 3. Dommage. Par contre, je persiste à vouloir l'essayer en astro. Car ça reste possible même si c'est moins photométriquement irréprochable… mais quelle belle image l'est ??

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Suis aussi passé par le choix Nikon-Canon. Et en bon intégriste que je suis, je ne travaille qu'avec Nikon, mais essentiellement pour le diurne, en photos "classiques". Canon, j'aime pas, c'est très con de ma part mais au moins, je le sais.
Il y a sûrment moyen de tirer d'excellent cliché avec les Nikons (quelques soit le modèle). J'attend une bague T2 pour tester...
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi je préfère Nikon en diurne (c'est subjectif bien sûr). Je n'arrive pas à trouver de photos du ciel profond faites avec des APN Nikon au foyer d'un télescope. Si vous connaissez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, voilà deux liens.
http://www.pbase.com/terrylovejoy/erwins_images&page=all
http://astro.nightsky.at/Photo/

C'EST BIZARRE ??????? C'est fait avec des Nikon ??? RHHHHOOOOOOOOOO heu non RAAAAAAAAWWWWWWWW
MAIS Y'A PAS QUE CANON DANS LA VIE ??????????????

Par contre, D70 modifié… et oui, Canon ou Nikon… même contraintes… faut faire péter le filtre.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans compter le poids d'un D300, nettement supérieur à  celui du 350D. Il faut avoir un porte-oculaire à  la hauteur de la tà¢che!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison Esteban, ya pas que Canon dans la vie. J'essaie depuis quelques temps de faire de l'astrophoto avec mon D200, et pour l'instant c'est pas le RAW de Nikon qui pose pb, mais plutôt tous les autres paramètres qu'il faut maitriser avant de réussir une belle image. Et les liens que tu donnes sont bien la preuve qu'on peut faire d'excellentes photos astro avec un Nikon (certes défiltré, mais c'est idem chez Canon).
Cela dit ça reste un choix difficile. J'avais fait le choix de Nikon parce qu'en diurne c'est top, et que j'avais déjà des optiques Nikon que je voulais conserver. Je ne sais pas si c'est le cas de Maflu.
Maflu : je t'envoie quand même un cliché que j'ai fait avec le D200 (pleine de défauts mais pas inhérents à Nikon, plutôt manque de poses, MES pas terrible, erreur periodique de la monture et j'en passe...):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est maintenant :
De tous ces aventuriers Nikkoniste, lequel aura les couilles de defiltrer son D300 ???

En tout cas, pas moi avant au minimum 5 ans… vu le prix du boîtier, non non !!!
Mais un boîtier d'occase voir un D80 neuf… why not ??

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi, Esteban, est-ce que la manip est la même que sur Canon ? Est-ce que les ceusses connus qui le font sur Canon savent le faire sur Nikon ? Les liens que tu as mis plus haut prouve qu'on peut défiltré un D70, mais connais-tu des astram français qui l'ont fait et où ?
Toutes ces questions juste par curiosité, parce que moi non plus, je suis pas prêt à bricoler mon D200 !!!!
Question subsidiaire : quelle est exactement ton expérience d'astrophoto avec ton Nikon ? Tu as essayé de faire des photos avec le mode 3, en mode normal ? Quelle différence as-tu trouvé et à quel point était-ce édifiant ?
Merci de tes réponses, FJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titus, avec mon D300, à ce jour, je n'ai pas encore fait réellement d'astrophoto car j'avais pas encore ma télécommande intervallomètre mais c'est chose faite depuis 10 minutes donc j'attends la livraison, j'espère samedi… mais bon, pont du 1er mai, j'y crois pas trop.

Mes test que j'ai fait avec le D300, c'est des dark en mode tout décompressé et en mode 3 de C. Buil. La différence, si tu veux, je la posterai mais faut que je les enregistre d'abord en jpg. Le traitement nikon est très efficace pour virer le bruit, c'est sûr… même quand on désactive la fonction.

En astrophoto, jusqu'à janvier, j'avais un petit mais honorable D50 qui en diurne se débrouillait super bien. Et avec, j'ai surtout fait du très grand champs : voie lactée, circumpolaire, un peu de lunaire mais pas vraiment du ciel profond à proprement parler. Pour ce dernier, j'utilise surtout le 350D defiltré du club. Donc, avec le D300, ca va être mes premier pas, j'espère ce WE si la météo est clean.

Pour le défiltrage, on l'a fait faire à un ami, membre du club qui fait ça les doigts dans le nez. L'avait jamais ouvert un boîtier canon et il a fait ça avec une aisance… mais bon, c'est un extraordinnaire bricoleur. Depuis, il en a au moins 6 ou 7 a son actif. Mais Nikon, je sais pas. Le problème, en plus pour le D300, c'est qu'il y a le système de nettoyage du capteur, enfin du filtre et ça, ca doit être un obstacle fragile et pas des moindres.

J'espère t'avoir un peu éclairé.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Esteban, effectivement tu m'a éclairé. Moi aussi j'attend la livraison d'une télécommande, j'ai perdu celle que j'avais !!
Une précision : la méthode de C.Buil, c'est compliqué ? Tu as combien de temps (je suppose très peu) après la fermeture de l'obturateur pour mettre l'APN hors tension ? ça marche à tous les coups ou pas, et comment tu sais que c'est bon ? Tu rallume tout de suite après ? (tu me diras j'aurais pu chercher le lien, mais puisque tu as l'experience du truc...)
Merci encore, si tu as le temps de répondre...
Amicalement, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi attendre encore un peu, histoire de trouver des boîtiers Canon en occase, style 150 euros voir moins. Parce que défiltrer un Nikon, objet sacré par excellence, c'est comme manger du caviar avec du ketchup...

Plus sérieusement, ce serait intéressant de comparer nos réultats par la suite.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, pour que le Mode 3 soit efficace, il faut paradoxalement activer la réduction de bruit. Ainsi, si tu fais une pose de 60 s, à la fin de la pose, l'appareil fait son propre dark pendant 60s. L'image n'apparait donc qu'au bout de ces 60 autres secondes. Donc, tu as dans ce cas de figure 60s pour éteindre ton boîtier. Ca va… Quand le boîtier s'éteint, il enregistre l'image brute sans traitement.

Si tu désactives la réduction de bruit, il opère un traitement en même temps qu'il enregistre l'image. C'est instantané à la fin de la pose donc tu ne peux pas éteindre à temps.

Comme vu dans les liens, la solution, c'est de longues poses et dans notre cas avec ce fameux mode 3 donc, tu as besoin de le faire moins souvent. 10 poses de 10 minutes par exemple. Par contre, le plus simple, c'est avec télécommande intervallomètre pour éviter la déconnexion avec l'ordi, etc…

Pour l'exemple, je traîte mes fameux raw et je les poste.

A+

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant