spectroman

croa d'observation de Mars hier soir

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,
j'ai observé Mars hier soir.J'étais avec un ami, Didier.

J'ai été étonné de voire comme une sorte de bande sombre assez rectiligne située au 2/3 entre le pôle et l'équateur.
J'ai évalué visuellement que la largeur de cette bande devait faire entre 1/6 et 1/8 du diamètre apparent de mars.
Je suis resté longtemps à l'observer , entre les moments de turbulence ,et j'ai grossi 100 x au T.205 mm de diamètre . Didier a vu aussi la même chose et pour se marrer il m'a demandé si on s'était pas trompé de planète, car cette bande faisait un peu penser comme aux bandes sur Jupiter. Par contre je ne suis pas arrivé à voire une calotte polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir aussi j'ai observé Mars avec un Dob de 380 sur Idf. Nous avons vu deux bandes sombres suivant l'équateur (+ ou -). Je pense que celle au sud (très fine mais contrastée) correspond Est en ouest : Utopia, Sinus Sabaeus, Chryse et Coprate. Celle le plus au Nord (plus large et aussi contrastée que celle au sud) selon l'axe Est ouest: Utopia, Acidalia.

Après analyse ce qui se rapproche le plus d'hier se trouve dans Ciel & Espace mois de novembre en page 10, image de Mars du 20/11/05 correspond à ce qu'on pouvait voir hier sauf partie Est (Mare Cimmerium).

Vu avec Bino (X 200) et 5 mm + Barlow(X2) soit à X 680 on voit pas mieux et c'est le même constat.

Pas de pôle sud enneigé au sud et, chose curieuse, vers minuit (heure locale) Mars est au plus à 19 °, une tempête de sable semble masquer les détails de la bande au sud puis vers 1H 30 on observe un dégagement net avec détails et élargissement de la bande.

C'était magique car le ciel était stable.


jeanlg

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 28-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
j'ai aussi observé Mars hier soir, malgré une turbulence vraiment forte.
La bande sombre que vous avez vu correspond à Mare Sirenum et mare Thirenum.

Bon ciel...
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut B.nomblot,
Tu écris : "La bande sombre que vous avez vu correspond à Mare Sirenum et mare Thirenum."


Cela est étonnant car les deux bande étaient l'une sur l'autre distinctement au Sud et Nord. Alors ce que tu décris correspond à deux bandes qui se suivent mais qui sont séparées au milieu : d'où la sensation qu'elles ne forment qu'une seule au milieu de l'Equateur.

Maintenant il se peut que nous avons observés autre chose que ce que j'ai identifié mais alors d'où vient cette bande au sud (suivant l'axe de l'équateur) aussi long que presque le demi diamêtre de Mars !

Pour avoir un ciel turbulent tu observais d'où ?
pour nous à 50 km Est de Paris entre 23h30 et 1H 30 le ciel était d'une stabilité remarquable !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Idem pour moi. J'ai obsevé mars hier soir vers 23h30.
Turbu moyenne.
C8 + Ultima 10 (222X) : une bande sur mars à la "Jupiter". Le bord inferieur est quasi rectiligne le bord superieur (le plus proche de l'équateur ) présente deux bourrelets de part et d'autre du méridien.
Les cartes indiquent mare sirenium (et au nord Titanium sinus) et mare cimmerium.
Chose bizzare, il devrait y avoir une zone claire entre les deux (passant au meridien lors de mon heure d'observation), à la place j'ai au contraire une zone plus sombre que les autres!!

Bizzare vous avez bizzare?

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous, voici mes images du 27 au soir (vers minuit locale), est-ce que vous retrouvez vos observations ?
(c'était très mauvais...)

La grosse bande doit évidement être Mare Cimmerium, surtout. Sinon pas de tempêtes, rien que du normal...
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Pour moi c'est exactement ce que j'ai vu a l'oculaire!

Je pense que mon problème vient de l'imprecision des cartes en ma possession.(zone claire entre mare cimmerium et mare thirrenium).

Faut que je m'actualise un peu!

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, c'etait tres mauvais en rp le 27 et pas mieux hier soir, mais ces formations etait bien visibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Christophe,

Nous disons la même chose sauf que, au sud, j'ai observé une bande plus au Nord (inversion dans un Dob du S et N) donc en bas de mare Cimmerium (versus tes photos) d'une bande qui "semble" correspondre à Utopia. Le meilleur indice c'est que tu as une zone claire circulaire (en bas à gauche de tes clichés, donc au vrai nord de Mars ) qui doit être Elysium, non ?

Bon je vais acquérir ce week end une carte de Mars

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin ! http://www.calsky.com/cs.cgi/Planets/5/1?obs=79393896048805

Merci à Patrick Y qui a communiqué ce lien trés utile : éphéméride de Mars avec identification des détails visibles selon le diam de l'instrument !

Donc on va causer latin : la fameuse tâche circulaire c'est bien Elysium mons et au nord (le vrai) Utopia est au Sud (le vrai) Mare Cimmerium.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant