jlucolas

que pensez-vous de ce flat ?

Messages recommandés

Bonjour,
le contraste est très forcé pour faire apparaitre le vignettage.
il s'agit d'un Canon 4/300L sur APN Canon 40Ddéfiltré.
flatfield composité avec 11 images sur boite à flat.
on dirait que l'objectif est décentré par rapport au capteur.
qu'en pensez-vous ?

si qqun avec le meme materiel pouvait faire la meme image pour comparer...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement un flat trés "forcé" car on ne voit rien dans le centre totalement saturé.
Mais je suppose que tu as vérifié son histogramme ?

Ce dernier doit être situé à peu prés à 40 - 60% de la dynamique et ne doit surtout pas présenter des pixels saturés (= proche des 100%).

La meilleure façon de vérifier la qualité de ton flat c'est de le tester dans la chaine de traitement.

L'image finale doit être parfaitement "plate", sans vignettage et sans traces de poussiére.

Sinon il faut receommencer tes flats en vérifiant l'histogramme (= modifier temps de pose ou intensité lumineuse de tes diodes).

Un flat est unique. Il ne peut être comparé à un autre flat comme tu le demandes. Il est associé à ta chaine d'optique et à ton capteur. Il faut le prendre tel qu'il est.

Un flat peut servir à traiter différentes séries d'acquisitions, à condition de laisser ton apn bien en place et sans rien modifier (mise au point... orientation.. filtres éventuels..).


Christian

http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, tout ça je le sais bien, ce n'est pas de ce flat dont je me suis servi dans le traitement, mais ce qui m'intrigue c'est le fait qu'en forçant le contraste comme je l'ai fait (pour voir) on dirait que l'objectif n'est pas bien centré par rapport au boitier.
autrement dit l'axe optique de l'objectif ne passe pas par le centre du capteur.
c'est pour ça que j'aimerais bien que qqun qui a les memes outils fasse la meme manip pour voir si dans son cas c'est aussi décentré.
bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant