Invité chinois02

nuit du 29 au 30 oct, + jour

Messages recommandés

Invité chinois02
la nuit dernière sur le saumurois, ciel dégagé, très clair permettant de voir m31 à l'oeil nu. soirée ciel profond au dob 250 et plossl d'origine 20 mm, powermate* 2,5.
la turbu est forte.
début par M31, les bandes d'absorption se devinent déja dans le chercheur. splendide au 20 mm, avec la vision de la courbure de ces bandes. par contre , NGC206 ne m'apparait pas...
direction l'autre géante, m33 dont les bras paraissent peu évident, mais NGC 604 me parait facile.
direction Orion, dont c'est la première fois que je l'observe dans de bonnes conditions. waow, c'est comme sur les photos, mais en noir et blanc, avec de multiples dégradés de gris. Je la montre à ma femme (chinoise) qui me dit c'est comme un grand nuage!... ben oui, c'est une nébuleuse. En explorant les environs de cette nébuleuse, je tombe sur un objet faible, centré par une étoile, un peu plus petit que Mars, deux à trois degré sous M42.

Ce matin, coup d'oeil sur le Soleil au 114/900 sur lequel est fixé à demeure mon plossl 10 mm bricolé pour atteindre le foyer (coulant d'origine de 24,5 mm). tiens, il y a enfin une tache solaire, même deux, la deuxième étant à peine discernable entre les turbulences, toutes deux situées dans l'hémisphère supérieur à l'oculaire. au cours de la journée, je note des changements de configuration de cette région solaire avec apparition de trois autres petites taches!
ce soir: recherche sur logiciel de l'objet vu dans la constellation d'orion : à priori, seul NGC 1999 pourrait correspondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que c'était NGC 1999. Il était faible, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
NGC 1999 ne m'a pas paru si faible, car la visibilité en vision directe au 20 mm était possible 100% du temps d'observation. Au début, j'ai pensé à une galaxie lointaine, centre brillant (étoile) avec tache floue autour d'un demi à 2/3 du diamètre de Mars. la densité de surface m'a semblé plus forte que NGC 7006 (dauphin) donné pour M 10,5 , et bien plus étendu.
Après recherche, il semblerait que lors de condditions peu turbulentes une tache sombre au bord de l'étoile centrale soit visible (je ne l'ai pas appercu au 20 mm + powermate)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant