bruno thien

Collage du miroir secondaire

Messages recommandés

Bonsoir!

Le télescope sera prochainement terminé, enfin!

Je vais en arriver à la fixation du secondaire. Il se dit que seule la colle pour aquarium convient, je vais donc en acheter.

Pour la plaque, j'ai trouvé de l'aluminium trop fin, mais aussi la solution de facilité: une plaque d'un espèce d'acier zingué. Plus lourd que de l'aluminium mais pour le bilan final d'équilibrage çà ira.

A votre avis je risque d'avoir des risques d'astigmatisme? Ou alors dans l'histoire c'est la colle qui encaisse les variations de forme du miroir en fonction de la température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veut de l'alu de 3mm et que tu passes pres de Metz

Sinon pour le collage, tout coller a une temperature moyenne d'observation (6°..ton frigo)
Ca evite l'atigmatisme.

Faire 3 plots de colle et laisse durcir au moins une semaine au frigo. c'est tres long a cette temperature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca semble bien avancer ton affaire.
Dans le site, on donne notre mode d'emploi.
Fô tout préparer la veille, support, miroir et colle, tout propre et dégraissé.
Fo laisser ca au frais.
3 plots de colle, des petites cales (curedent) on pose et c'est fini !

pour la plaque support, un copain du club vient de s'en faire un MAGNIFIQUE avec... du carbone, méthode T400.
C'est un sandwich 200g carbone, 2mm balsa, 200 gr carbone.
Je suis sur que ce sera les supports du futur !
que des avantages en terme de poids, mais aussi de coef de dilatation, et d'isolement thermique, ce qui infiniment meilleur que de l'alu !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je colle en général à température ambiante le soir dans mon atelier (non isolé et non chauffé) et je monte sur le télescope le lendemain et cela ne m'a jamais posé de problème d'astigmatisme. J'ai lu sur cloudynights(?)qu'il fallait éviter de faire au frigo, car la colle n'est pas faite pour cela et qu'elle risquait de perdre certaines qualités en ne durcissant pas assez vite.
http://www.reto.fr/t350/imagepages/image49.html et page suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos réponses!

L'acier ayant un coefficient de dilatation bien moindre que l'aluminium, c'est tout bon (reste juste à poncer la probable couche de zinc à la surface).

J'aimerais éviter de faire çà au frigo comme y a la bouffe dedans. Pour la température d'observation, elle peut varier entre +20 et -10°C...

A votre avais si je fais çà dans un placard (température moyenne 20°C environ), je cours à la catastrophe lors des observations par basse température, ou alors c'est bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'eviterais aussi le frigo, a cause de l'humidité inévitable qui se déposera lorsque l'on sortira les éléments du frigo pour faire le collage (ou tout simplement en l'ouvrant pour le faire).

Pour le support, je compte utiliser un simple circuit imprimé, comme ca pas de probleme de dilatation, et c'est moins cher que du carbone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

Pour info. j'ai trouvé et essayé avec succès la colle
suivante :

Colle spéciale 'VIBRATIONS et HAUTE TEMPERATURE'
en 'petit' tube de marque BOSTIK (chez Cast...)
Ne pas se fier au titre !

Utilisation : Colle entre autre : métaux , verre ...
colle monocomposante transparente , fluide qui polymérise à T° ambiante en formant un élastomère souple et résistant
résiste de -60° à 120°C
S'adapte à toutes déformations : pliage torsion dilatation ...
sèche en quelques heures , définitif en 24 heures ...

Si d'autres peuvent la tester à l'occasion pour confirmer
son utilisation en astro. ...

Christophe PERRIER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème est d'arriver a avoir un "coussin" de colle d'au moins deux millimètres d'épaisseur pour pouvoir compenser facilement les éventuelles déformations dues aux dilatations.

la bostick permet-elle ceci vu sa fluidité ??

Bruno, essaie quand même de faire ceci à température plus basse. Coller en milieu de nuit dans un abri de jardin à 10° ? cela sera plus proche de la température d'utilisation.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 28-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que je suis en appartement! Peut-être alors sur le balcon? Mais la température ne va pas rester constante pendant 24h!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, êrso j'ai utilisé de la colle à miroirs, ben vi pour coller un miroir ? non ?
Mon support est en alu mais la plaque de circuit imprimé en verre epoxy ça marche du tonnerre et ça ne se dilate pas plus que le verre.
Pour le collage, t'inquiètes pas pour la température. Du moment que le miroir et le support son stabilisés, ça ira bien. De toutes façons, si tu fais le collage à 5°C au frigo, ça ira bien quand il fera 5°C quand tu observeras, et à 20°C ça devrait merder ? meuuuuhnon, faut pas déconner non plus ! L'important c'est que le plot de colle fasse 1 ou 2 mm pour pouvoir laisser la dilatation faire son oeuvre. Faut surtout pas une colle rigide ou plaquer l'un contre l'autre. Le reste après c'est de la roupie de sançonnet.
Et puis si d'aventure tu t'apercevais que ton secondaire est tendu, ben tu passes une lame de cutter au cul et hop, tu refais le collage et roule Abdoul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que 5°C c'est une temperature moyenne ou on observe dans le nord...
Ca peut eviter de l'astigmatisme si tu colles a 20°C et observe a -5° ou -10°C ...

Ca prend un peu plus de temps, et ca coute pas plus cher..

Bon, pi je m'en fout, il est pas coller le miens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet , la BOSTIK est un peu liquide , c'est son problème mais avec des cales , j'ai réussi à faire des 'coussins'
d'à peu près 1mm d'épaisseur ...

Ce qui est sûr , c'est que le miroir bouge facilement
si on le tord avec deux doigts .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob a parfaitement raison : l'idéal c'est le frigo:
* C'est en gros la température moyenne d'utilisation (alors que si tu colles à 20 ° en observant à -10°, bof bof...)
* température (quasi) constante
* cela ne sent que très très peu l'acide acétique (petite odeur de vinaigre, c'est tout). J'ai collé 2 fois mon miroir avec mon frigo pleins de bouffes => aucun problèmes alors que pour mon miroir de 130mm de petit axe avait des gros plots
* la baisse de propriété physique, j'y crois pas (et je précise que je suis un chimisteayant bossé 3 ans dans une usine qui fabique de telles colles silicones). C'est plus lent, c'est tout. En plus ces colles sont prévues pour tenir 10 ou 100 fois le poids du miroir...
*Le coup de la buée quand tu sors le miroir: je comprends pas car quand on le sort, ben il est à l'envers sur un support (ben forcément...on mets la colle de l'autre coté!).
Non, vraiment, je vois pas le probl à coller cela dans le frigo (si ce n'est attendre une semaine...) : cela ne peut apporter qu'un avantagepour un prix = 0
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos réponses. J'aime bien le style rassurant simple et sympathique d'Epsilonzéro

Je précise que j'habite dans le Sud. Il y aura les chaudes nuits d'été, certaines un peu moins chaudes (Mont Ventoux). Mais il faut aussi prévoir mes retours en Alsace!

Je pense que la température au moment du collage aura peu d'importance puisque le support est en acier (qui a contrairement à l'aluminum un coefficient de dilatation proche de celui du Pyrex).

J'essayerai donc dans mon placard (ou dans mon frifo si je ne peux pas attendre une semaine), et si jamais à l'usage çà ne va pas je pourrais toujours recommencer au frigo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

C'est fait! çà fait 25H qua la colle sèche, dans mon placard à 21°C. 3 plots de colle de 0,5 cm2 chacun environ.

Le collage semble légèrement élastique (de qq mm), c'est normal qu'il le soit autant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait la gaffe, en prenant des photos du télescope terminé je remarque que le miroir secondaire est collé à l'envers!

Optiquement çà ne change rien, mais çà augmente inutilement l'obstruction. Il faut donc recommencer le collage!

Le miroir s'enlève de son support à la main, en forçant un peu. C'est normal? En tout cas pour le prochain collage je vais faire des plots de colle un peu plus grands!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle etait leut taille là??
Pour mon 100mm les plots faisait 20-25mm de diametre et ca a bien tenu!!!
J'en ai baver pour le decoller (couper!!sic!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

on mavais donén l'idée de mettre dans la colle une bille jaune genre pour pistolets de gosse, comme ça le mriroir écrase la colle mais pas intégralement et as une meuilleure eleasticité ( je l'ai fait avec des cure dents en dessous c'était bien aussi, ensuite tu les enlèves.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du refaire tout le support du secondaire! Ce matin j'ai collé le miroir, j'ai mis 4 points de colle 2 fois plus gros qu'auparavant.

Juste une question: pour coller un fil de sécurité, à votre avais laquelle est le mieux, l'araldite ou la silicone? J'ai pour celà du fil électrique souple. Je colle sur la gaine ou je dénude?

Merci.

J'en vois le bout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres delicat... c'ets possible sans doute...

J'avais eu a une epoque des pbs d'astigmatiqme avec un miroir de 70mm de petit axe collé sur de l'alu a la colle silicone..
Ca parait fou, mais c'était bien factuel (images a l'appui).
J'ai renoncé à la colle... quelle que soit sa nature.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en suis à mon cinquième miroir collé par mes soins et n'ai jamais eu aucun problème.
Le seul problème que j'ai eu était un collé par Orion optics et qui montrait un méchant astigmatisme.
Je ne vois pas trop comment il peuvent arriver à ce résultat assez régulièrement(j'ai entendu parlé d'autres pareillement ratés).
Par ailleurs le fil de sécurité...
J'ai fait des tests après un collage d'essai : 10 kg soulévés au bout de trois plots de colle de 1 cm², donc pas trop de risques que tes 100 grs de miroir tombent tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant