marcbarbat

400 Lukehurst, 1er lumière, 1er CROA

Messages recommandés

Voici donc la 1ère lumière de mon nouveau télescope fabriqué par Lukehurst. Un 400mm, FD 4,38, lambda/12.
Je suis donc allé chercher ce télescope jusqu’en Angleterre et je suis revenu avec jeudi dans la nuit. Trop tard pour s’en servir et de toute façon, j'étais mort de fatigue. Il faudra attendre samedi soir pour avoir quelques éclaircies chez moi en Normandie. Ce n’est vraiment pas terrible mais il faut que je l’essaye. J’en peu plus. C’est donc sous un ciel quelque peu nuageux mais avec de belles éclaircies tout de même que je me lance. Et comme si cela ne suffisait pas, en plus d’avoir des nuages, la turbulence est aussi au rendez vous. Ce ne sera peut être pas une nuit d’anthologie mais bon...Alors que je m'installe sur le terrain l’adrénaline monte. « Et si j’étais déçu ? ». Le miroir n’est pas en température mais avec la turbulence de toute façon il ne faut pas que je m’attende à un grand résultat en planétaire. Je pointe Mars et là...Beurk. Entre voir çà et ne rien voir, le choix est vite fait. Je retire aussitôt mon œil de l’oculaire. Il ne s’agit pas que je garde ce souvenir trop longtemps en mémoire.
Je me ressaisis et me dis que le plus sage est de faire du ciel profond. Allez, je me relance. Je commence par le ciel d’été fuyant vers l'horizon ouest et décide de pointer les bases.
M13 (Ah Ouais, quand même!) Avec le Pano de 24mm cet amas est déjà bien plus lumineux que ce que j'avais imaginé. Je passe sans transition au Nagler 9mm et là, c’est l’explosion. Le voilà mon 1er et vrai bon souvenir. L’image est impressionnante. L'amas explose littéralement. Au 200 c’était déjà bien mais la au 400 on ne peu même plus comparer.
Ensuite direction M57 (Whaou!). Grâce au télescope qui ouvre la porte à des grossissements plus important sans perte de luminosité, cette nébuleuse m'apparaît bien plus grosse ce soir que je ne l’avais jamais vu auparavant. Je vois distinctement la partie sombre intérieur et quand la turbulence tombe quelque 10ème de seconde j’entr’aperçois l’étoile centrale. Quel bonheur !
Je me remets de ces 1ers chocs. Mon cœur bat vite. Je me calme, retourne à ma table ou j’attrape un Pano 35 sur lequel je visse mon OIII. Retour au télescope et je pointe les Dentelles. « Non de Diou ! ». C’est a pleurer tellement que c’est beau. J’ai l’impression de voir une photo et même en couleur svp grâce au filtre. Les filaments sont découpés au cutter. Lorsque que je passe à la 2ème partie des Dentelles, je m’aperçois l’œil toujours à l’oculaire qu’il y a plein de petites nébulosités entre les 2 que je n’avais jamais vues auparavant. Et pourtant je ne fais que survoler la zone sans faire plus attention que cela. C’est trop bon d’avoir un gros diamètre…n’est ce pas ?
Je reste dans le cygne et toujours équipé du 35 avec l’OIII je pointe NGC6888. La nébuleuse du croissant. Et là, je me dis « Tient ? Un croissant ! ». Il était là sous mes yeux. Je n’ai pas eu à le deviner. Je le voyais comme çà, tout simplement, sans forcer. C’est même la 1er fois également que je vois cette nébuleuse continuer très nettement sur les coté comme si elle décrivait en réalité un cercle. Que de 1er fois me direz vous ! Ben oui. Mais en même temps c’était le but.
Toujours pas de changement d’oculaire et je passe à Helix. (Mouais…) Par rapport à ce que je viens de voir, il n’y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Je passe donc.
Viennent les immanquables M31 et M32 (Grandiose !). Rien à dire si ce n'est des bandes d’absorption bien visibles. La classe.
M45. Idem. Très beau et même quelques nébulosités autours de certaines étoiles.
Les nuages arrivent à l’horizon et je crois que malheureusement après il en sera fini. Je pointe donc en guise d’au revoir NGC891 dans Andromède. La galaxie est faible et très étendu. En vision décalée je vois la bande noire qui traverse la galaxie. J’aurais malgré tout préféré revenir et finir sur les Dentelles (véritable coup de cœur de cette 1er soirée) mais elles sont maintenant dans les nuages. Allez, on remballe.
Bilan : Un télescope qui à subit le Star Test d’un ami et qui m’à confirmer le niveau élevé de cet instrument. Du bon temps donc en perspective.
Merci à chacun de m’avoir aidé à m’orienter dans mes choix quand je cherchais un nouveau télescope. C’est aussi grâce à vous.
Marc Barbat.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 01-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Superbe description ! Bravo !
Il faut profiter de chaque occasion de ciel clair
Avec ce genre de diametre, on redécouvre tout le
catalogue habituel et on doit pouvoir tenter des
objets plus exotiques
Bon courage bon ciel et à très bientôt pour d'aussi
intéressants Croa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcbarbat: nous (notre assoc' ) sommes les troisièmes français sur le planning de cet artisan (selon lui )et sommes heureux de voir que ta première lumière se passe comme dans un rêve ou presque. As-tu trouvé des choses qui te génait dans la mise en oeuvre depuis et aurais-tu des photos de ton engin s'il te plait?
Je peux les recevoir à cette adresse : p_sy@club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est bizarre que les images de Mars n'aient pas été plus belles. De mon côté, samedi soir, j'ai vu aussi les Dentelles extraordinaires (la Petite plus belle qu'en Lozère au 300 mm, le ruban triangulaire de Pickering tout filamenteux, et la Grande Dentelle aussi belle - pas plus - qu'en Lozère au 300 mm, sauf que j'étais dans mon village éclairé et pas en Lozère ), mais l'image qui m'a marqué le plus, c'est bien Mars. Que c'était beau ! Bon, les détails sont très nuancés, mais il y en avait partout. Comme HaleBopp, j'ai perçu les deux petits "bidules" qui pointent en-dessous (au nord) de la mer Cimmérienne (pas facilement quand même). Par contre, il a fallu attendre longtemps. En fait, d'heure en heure, Mars s'améliorait. Au bout de trois heures, c'était très bien. Peut-être que ça se serait encore amélioré si j'avais attendu plus longtemps. Bref : avec un grand miroir, il faut être patient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En photos, çà va être les mêmes que celles sur son site mais chez moi.(en pyjama d'ailleurs). C'était dimanche matin après ma 1er nuit d'observation. Pour ce qui est du telescope, comme cela a été dit dans d'autres posts, la finition est très soignée. Personnelement, je trouve le système des 3 visses papillons pour la collimation plutôt pratique(contrairement à Bruno S. qui lui ne semble pas convaincu). La seule chose a changer et çà c'est fait, c'est le reducteur pour passer du 50,8 au 31,75. A mon avis il vaut mieux un reducteur à serrage annulaire. Ne serait ce que si vous prevoyez d'utiliser un laser de collimation. Cà évite que le laser soit décentré par rapport au miroir.
Ce que je ne regrette pas, c'est d'avoir prit un FD à 4,4.
Cà a ramener la focale de l'instrument à 1770mm au lieu de 2020mm. Et c'est très pratique d'avoir les deux pieds sur terre pour observer au zenith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel instrument

Il est vrai que F/D 5 offre pas mal d'avantage, Et observer dedans est une "expérience" surtout si l'on vient de diam 250 voir 280.

Il te reste trois autres chocs
a- observer avec un 31 à 82° de champ sur Orion c’est photographique !
b- Observer avec une Bino + barlow X2 et deux oculaires de 21 à 25 mn
C- Observer les taches, transit, éclipse soleil (avec un filtre à base de feuille et boite à chapeau)

Perso depuis que j'ai mon 15" F/D 4.5, j'utilise à 90 % un 31 Nagler et une Bino (de bonne qualité) avec des 21mn.

Le 12 ou le 9 mn Nagler et la Barlow c'est pour le planétaire essentiellement.


Pour ceux et celles qui désirent ce genre d'instrument deux conseils :
Un conseil pratique pour la brouette car c’est le même principe que sur mon Obsession :
1- Fixer définitivement l’axe de la brouette sur le Scope (vis protégés contre la rouille et autre)

2- Scier les bras de la brouette (laisser 10 cm dépasser du berceau primaire)

3- Taroté l’extrémité des deux bras sciés pour un filetage

4- Construire deux bras indépendants qui seront munis à leur extrémité de vis. Tu pourras, par rotation des bras, les visser sur les deux autres bras fixé sur le primaire.

Tu pourras déplacer ton scope avec la brouette mais enlever facilement les bras de la brouette pour observer confortablement sans les bras !

Deuxième, choisr un Telrad au lieu d'un chercheur classique :
le gain de temps est énorme ! monter ce scope prend au max 5 minutes, alors passer 10 mns à aligner le chercheur avec les trois vis...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis aux futurs customers : David Lukehurst peut installer lui meme des ventilos (il preconise 1 ou 3).
Il nous en installe 3 (modeles de PC) 12V au cul de la bete.
Ca devrait solutionner en grande partie le probleme de mise n temperature (je ne sais pas en quelle matiere est votre primaire mais nous avons commandé la version BVC qui doit se mettr en T° plus rapidement).
Bruno ; le tiens est en BVC non (d'après le 495 au lieu du 500).
Espérons que nous aurons moins "peur" avec notre futur 460 que toi avec ton monstre !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien est en Suprax (c'est le 508 mm qui aurait été en BVC). Je pense que sa mise en température est effectivement très longue, plusieurs heures probablement (puisque les images se sont sans cesse améliorées sur 3 ou 4h d'observation samedi soir). Mais ça ne me gène pas plus que ça... Ça me gènera sûrement quand Mars se couchera plus tôt !

Et le télescope me fait moins peur. La première lumière s'était déroulée un peu dans la perception (je ne l'avais encore jamais vu en pleine lumière...), mais la deuxième soirée a été bien préparée et je crois que je commence à le dompter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcbarbat : "Ce que je ne regrette pas, c'est d'avoir prit un FD à 4,4."

Le 16" est à F/d de 5 sur son catalogue. C'est une option spéciale que tu as demandée ? Ou son site n'est pas à jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est presenté sur son site est à jours, mais il sagit de miroir "standard". Moi j'ai demandé un FD ramené à 4,4 et un miroir lambda 10. Il y a eu un petit surcoût mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la version DeLuxe déjà avec le lambda 1/12 et la brouette intégrée. Plus le F/D réduit. Ca donne quel surcoût par rapport à la version DeBase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais demandé mon miroir Lambda 10 et il se trouve qu'il a fini a 12.(Tant mieux). La brouette est un KDo, un geste commercial de sa part. En effet, mon telescope devait etre pret en 3 mois mais ne l'aura été qu'en 6. (Du à une erreur de Oldham son fabriquant). Ce qui fait que peut etre je me retrouve avec une version de "Luxe" mais "malgrès" moi. C'est juste un concours de circonstances. Prix totale finale : 2510 Livres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant