Christouchatout

Est-ce qu�il y a des personnes heureuses avec autre chose qu�un dobson ?

Messages recommandés

Et encore 5mn pour monter un dobson, c'est quand il est mal foutu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 5 minutes de montage et 2h pour la mise à température

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé !! nodinute
c'est quoi ton bouzouf ?????
il me plait celui là .......on dirait presque pas un dobson !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça gromelle dur....grrrr....

Sinon pour répondre :
l'ETX, j'ai eu ce bidule, (ce gadget ?) j'ai toujours. Il est merveilleux pour une chose : les éclipses de soleil.
- pour le reste, désolé, je suis pas de bon conseil, je suis inconditionnel des dobsons et du visuel......

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il ne faut pas charrier tout de même et dire qu'un Dobson prend moins de place qu'un instrument "plein de fils partout" ou qu'un C8. C'est vraiment n'importe quoi. "


D'accord mon futur 310 prendra de la place. Mais mon 250 en cours d'achèvement (type Strock) est constitué d'une caisse qui fait 37*43x18 cm. Plus compliqué à concevoir qu'un Dobson conventionnel (mais les plans données sur www.astrosurf.com/magnitude78 aident beaucoup) mais niveau compacité et performances en visuel, on est loin d'un C8!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute manière, le meilleur instrument est celui que l'on sort le plus.
Chaque avs ici est un retour d'expérience et donc chaque avis est valable. Personne a tort. C'est juste des avis plus ou moins subjectifs et objectifs.

Si tu es persuadé que tu te régaleras plus avec un ETX 90, il est forcément mieux qu'un dob 300 que tu ne sortirais que 2 fois par an.

De toute manière, il est évident également qu'on peut se régaler avec une petite lunette. Avec une 80ED, on peut faire de magnifiques observations.

Mais plus tu as de diamètre, plus tu peux voir de choses, les taches floues deviennent des galaxies ou des nébuleuses. Bref, j'ai jamais vu dans un C8 comme dans mon dob 300 en ciel profond. En planétaire, par contre, le C8 se défend très bien.

Maintenant, il faut bien considérer ta géolocalisation, ta voiture, ta pollution lumineuse locale, ta forme physique…
-Si ton ciel est orange, oublie un gros tromblon compliqué à trimballer sur une terrasse qui ne sera pas optimisé. Prend une lunette ou un C8 par exemple et fait du planétaire.
-si tu vis au 10 étage sans ascenseur, oublie le dobson 300 tube plein !!!!!!!
-si tu vis par contre dans une maison à la campagne et que ton site d'observation, c'est ton jardin et qu'il n'y a pas de lumière, le dobson devient une opportunité très intéressante.
-etc…
mais c'est pas une science exacte.

C'est sûr que moi, vivant dans un des meilleurs coins de France, je suis naturellement orienté dobson en visuel. Et je commence déjà à lorgner sur le diamètre plus gros pour en voir encore plus. En ciel profond, le piqué c'est bien, mais avec les détails en plus, c'est mieux. Et c'est vrai que la quintessence, tu ne l'as que sous un ciel noir. Ce qui ne court pas les rues, il est vrai.

Néanmoins, le principal, c'est que tu te fasses plaisir avant toute autre considération. Nous, on te donne notre point de vu. De toute évidence, t'es pas chaud pour le dob. Oublie le alors. L'astro, c'est se faire plaisir. Si ce plaisir, c'est le goto plus que le diamètre, et bien achète ce qui te plaît. C'est toi qui paye, c'est pas nous.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se "régaler avec un ETX90" alors ça j'aimerais bien le voir! Mis à part la Lune tout le reste c'est out!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un Meade LX200 de 8" et depuis tout récemment un dobson serrurier (pas un tube plein) de 14" ouvert à 5. Je confirme qu'il prend moins de place que mon meade dans l'auto!!! La cage du secondaire s'imbrique très facilement dans la cage du primaire. J'ai donc à transporter un cube de 50cm de côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, je te rassure, je ne pense pas que ce soit possible en effet… à condition de connaître mieux.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Se "régaler avec un ETX90" alors ça j'aimerais bien le voir! Mis à part la Lune tout le reste c'est out!
"


Détrompe toi Joël, sous réserve qu'il soit de bonne qualité il y a moyen de faire de belles observations de Saturne et de Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eternel débat...
Dialogue ente monsieur petit télescope et monsieur gros télescope:
Au plus gros au mieux c'est.
Oui mais c'est plus difficile à transporter.
Mais non car on peut en avoir un démontable.
Oui mais il faut après l'assembler.
C'est pas grave ça en vaut la peine.
Oui et le réglage?
Les deux doigts dans le nez en quelques secondes.
Oui mais comment tu fais si les images ne sont pas stable.
Suffit d'attendre.
Oui mais alors tu n'observes pas encore.
C'est pas grave je fais du ciel profond.
Oui mais mon trip c'est la planétaire et alors?
Ben tu attend que cela turbule moins pour le régler.
Oui mais si l'oeil peut déceler pendant quelques fractions de secondes un détail dans les creux de turbu pour la collimation il faut un peu plus de temps.
C'est pas vrai avec l'expérience tu peux toujours te débrouiller (voir le site de truc machin) et de toute façon l'image sera plus lumineuse et tu verras donc plus de détails.
C'est pas vrai l'image sera trop lumineuse et l'oeil n'est bon qu'au petite pupille de sortie.
C'est pas vrai
Si c'est vrai et d'ailleurs je me souviens d'une nuit où...
Une nuit mais moi avec mon "petit" instrument j'ai souvent une belle image.
Non ce n'est pas une belle image mais une image plus "flateuse".
M'en fou je préfère une image flateuse qu'une image floue et plus lumineuse.
Et patati et patata....

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 29-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez M... !
ça fait 3 fois que je le relis, j'en pleure !
Une vraie tranche de vie
Mériterait une copie dans le "Bistrot"
D'ailleurs, à mon humble avis, ces types de débats, bien qu'astronomiques, auraient plus leur place au bistrot d'AS.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géniale ta monture!

Mais c'est fort dommage que la focale de cette lunette soit si courte, si elle était plus longue l'image ne serait que meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faut moduler un peu les a priori sur les prix des Nagler. Si je regarde dans un magazine de l'été 2007, le 31 T5 était affiché à 727 €, les T6 5 à 13 mm étaient à 330 €. Maintenant on les trouve à 526 et 238 €: donc la chute du dollar les a fait baisser de 28%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Babar

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 29-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa, tu le vends combien, ton MK66 ? ;-)

J'chuis pas sûr d'avoir assez d'argent... juste pour info...

Tyco


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant