Christouchatout

Est-ce qu�il y a des personnes heureuses avec autre chose qu�un dobson ?

Messages recommandés

Tyco, on peut en discuter par email :
gauthiet at club-internet point fr

Babar, excellent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai on peut passer de bonnes nuits avec un petit calibre mais y'a que les gros instruments qui mènent à l'extase

Bon j'vais m'en j'ter une petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enormément d’informations dans tous ces messages mais aussi beaucoup d’humour, d’intelligence, de perspicacité… et je vous en remercie.
J’ai eu beaucoup de plaisir, dans ma vie, d’essayer, de découvrir de nombreux hobbys ou objets très différents les un des autres. J’en ai abandonné certain, j’en fais d’autres par intermittence puis il y a ceux que j’exerce en continu.
Au travers de ses loisirs, je me suis rendu compte que dans beaucoup de cas la courbe performance/prix est une courbe, je dirai, logarithmique c'est-à-dire qu’arrivé à une certaine somme, le fait de dépenser plus n’apporte que peu de performance ou d’agrément d’utilisation supplémentaire.
Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas en astronomie ou la courbe serait plutôt une courbe exponentielle. Par exemple on aura plus de différence en passant d’un 200mm à un 300mm que de passer d’un 100mm à un 200mm … Sans compter le désir de faire de la photo qui doit arriver tôt ou tard. Mais là j’ai cru comprendre qu’il faut carrément changer de matériel et je n’en suis pas là.
Je comprends donc mieux la tendance qui consiste à privilégier le diamètre coûte que coûte et donc le dobson.
Je constate avec un peu de crainte, mais beaucoup de plaisir, que je vais mettre le doigt dans un sacré engrenage ! …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de lévolution en fonction du diamètre, il s'agit en fait d'une parabole, puisque ce qui compte c'est la surface collectrice (diamètre au carré). Donc c'est le contraire: cela apporte plus de passer d'un 100mm à un 200mm
que d'un 200mm à un 300mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui fait toute la différence: la qualité du ciel. Entre un ciel moyen et un bon ciel, s'il y a une magnitude de différence, çà correspond à l'écart entre un 150 et un 250...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bonne remarque : c'est tout à fait l'impression que j'ai eue quand j'ai utilisé mon 150 en Corse, je voyais quasiment la même chose que dans un 250 en banlieue parisienne.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 30-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant