HaleBopp

Mars - Murphy on t'a eu à l'usure...

Messages recommandés

Salut !

Murphy commençait à me courir sur le haricot ces temps-ci. Quand il ne pleut pas, il fait un vent de diable, et quand je vais me coucher ça se dégage en milieu de nuit... tout ça en plein pendant l'opposition martienne, bref un Murphy bien en forme.
D'ailleurs, après un week end pourri (nouvelle lune oblige), lundi veille de jour férié il pleut toute la journée, Murphy s'acharne... mais lundi soir avant de quitter le boulot, une petite bande claire se détache au couchant, un morceau de ciel sans nuage qui grandit par l'ouest. Espoir ? vite direction meteo Internet... rhôôô, la Murphaille nous quitte, ils prévoient du beau temps pour demain matin ! — joie.

21h l'amélioration se précise, on dirait que c'est pas un blague !
22h je sors le telescope pour la mise en température, méridien vers 1h HL ça devrait aller.
23h je suis prêt, je sors et là... on ouvre un oeil, hiiiiii, deux... yeeessss par de nuages, pas de vent et comble du bonheur un brouillard bien épais me dit que l'atmosphère devrait être plutôt stable ! L'air est très humide, les lampadaires diffusent scandaleusement leur cône lumineux, quand au laser vert c'est carrément StarWars. En le pointant au zénith on voit que la couche de brouillard n'est pas très épaisse, le faisceau lumineux cesse d'être phosphorescent à une centaine de mètres pour reprendre sa luminosité normale au delà. Bon, j'arrête de faire mumuse avec le turbulomètre de poche, direction dobson, Polaire, star test, collimation. Hummm c'est pas mauvais... Petits réglages et hop Mars !

AAAaaahhh, enfin une image potable !!! Au Pentax 5mm (250X) le 300 montre déjà beaucoup de détails et ce grossissement laisse vite à désirer lors des accalmies passagères. Avec le Pentax 3,5 (350X) je trouve un juste milieu et c'est parti pendant 4h avec une petite pause M42, M1, M35 pour le fun, et une petite pause dessin au méridien de Mars.

Je n'ai pas réussi à voir la calotte sud. En revanche on voyait très bien les 2 petites languettes qui se détachent de Mare Cimmerium (je ne connais pas leur nom).

J'ai continué à observer jusqu'à l'arrivée de Syrtis Major, avec toujours d'assez belles images. Puis je suis rentré, car j'ai cru entendre mon pot de Nutella qui m'appelait, et pis pour mettre mon dessin au propre.
Voilà qui est fait, je vous le livre et je vais au dodo, content.

Soyez donc patients avez Murphy, il peut pas s'occuper de tout le monde en même temps.

[edit] j'ai affiché le nouveau dessin avec les bonnes couleurs...

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 01-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhh ! J'ai plié à 23h ! Il m'a semblé que la turbu repartait de plus belle . Elle devait être due au balcon sur lequel j'étais .
Sympa le dessin, un peu vert peut être ? T'as fait ça au pinceau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo ! C'est vraique quand je le regarde ce matin avec la lumière du jour mon dessin est jaune et pas vraiment orange. Je vais corriger cette affaire.
Sinon en fait je l'ai fait au crayon à papier gris. Je l'ai pris en photo avec l'APN (j'ai pas de scanner non plus ) et je l'ai colorisé dans photoshop avec un filtre genre barbouillage pour flouter les coups de crayon et faire un effet dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, en fait j'avais choisi un mauvais mode de fusion du calque orange qui lui faisait perdre du rouge. J'ai mis à jour l'image sans rien changer à part le mode de fusion du calque orange, à la place de "obscurcir" j'ai mis "teinte".

C'est vrai que sur ce genre de plan c'est quand même mieux de travailler de jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"les 2 petites languettes qui se détachent de Mare Cimmerium (je ne connais pas leur nom).": si j'ai bien utilisé Calsky ces "languettes" s'appellent: Aeolis Mansae et Nephentes Mensae.
http://www.calsky.com/cs.cgi/Planets/5/1?obs=79393896048805
En passant la souris sur Mars, les noms apparaissent.

"Soyez donc patients avez Murphy": on essaie, on l'attend même de pied ferme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel traître ce Hale... Il dit rien, il s’échauffe en loucedé prétextant Murphy pour nous endormir, et le premier dessin qu’il nous sort PAF ça cogne sec !!! Je te dis bravo, moi le petit fer à cheval je ne l’ai pas encore aperçu...ouiinnn. Pourtant quand on voit ton dessin on dirait que ça saute vraiment aux mirettes.
Bravo Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, effectivement c'est pas mal ! Tu la voyais vraiment de cette couleur ? En tout cas les détails aperçus sont fins, c'est presque dommage que tu ne sois pas tombé sur une autre région de Mars, plus complexe. Au fait, 350x c'est ton grossissement maxi ou tu aurais pu monter plus haut ?
Je me souviens avoir gouaché un peu étant encore jeune et fringant, et j'avais du mal à faire des choses sympas, notamment parce que je trouvais qu'il y avait trop d'eau. Peut-être que j'utilisais pas le bon papier. D'ailleurs c'est strange le liseré en dents de scie.
Je me demande ce que ça donnerait avec de l'aquarelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas pousser, c'est pas le dessin du siècle... c'est plus pour laisser un petit souvenir qu'autre chose.

Sinon concernant le petit fer à cheval, eh bien moi aussi c'est la première fois que je l'observe. C'est surtout la 1° fois que j'ai une nuit bien calme sur cette partie de la planète. Sur mon dessin ce détail est un peu exagéré en taille mais malgré tout c'est pas hyper difficile à voir d'autant que les 2 languettes dépassent bien et que c'est pas une région très riche en détails complexes.

Jette un oeil en vrai :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP > arg tu as répondu pendant que je répondais à simon.

Donc oui je la voyais à peu près de cette couleur, j'ai pas fait de mesure précise mais c'est le souvenir que j'en garde.
Non, 350 ce n'est pas mon grossissement maxi, mais c'est celui qui rendait le mieux ce soir compte tenu de la turbu faible mais pas nulle.
Pour l'aquarelle, faut pas trop compter sur moi, ça risque plus de ressembler à une pizza qu'à une planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci patrick Y,
super ce lien !et hop dans les favoris...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant