sollio

lunette astro-tech 111 EDT

Messages recommandés

suite au tests sur astro-mag concernant la lunette ASTRO-TECH AT 111 EDT qui est trés intérréssant , je ne comprend pas une phrase " son prix de vente assez élevé dans l'absolue 1895 € " mais par rapport a ses concurentes elle est trés bien placé ...je ne comprend pas
si vous avez des réponses , je suis preneur
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je comprends que 1895 € est une somme importante mais que le prix de cette lunette est bien moins important que celui de ses concurrentes ( TAKA , etc.. ) .
Enfin c'est ce que j'aie compris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel> la TSA102 est à 1800€... certes un peu moins de diamètre, mais pour la qualité optique c'est autre chose, surtout en photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui JB mais avec la TSA102 on est dans une sacrée seringue ensuite quant au prix des divers accessoires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'hésite entre plusieurs lunettes
ASTRO-TECH AT 111 EDT
william optic megrez doublet 110 ED APO f5.95
william optic FLT triplet APO F7
en conseillez vous une autre en particulier ?
je vous remercie par avance
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solio> Florent poiget vend sa FLT110 à F/6.5 optique TEC (meilleure que la TMB), tu devrais y jeter un oeil pour moi c'est une bonne occas'
en tout cas la doublet ED est en net retrait par rapport aux autres que tu as citées
je dirais FLT110 TEC> FLT110 TMB> Astrotech >> Megrez 110 ED

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 02-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des éléments concrets et objectifs de comparaison pour ce classement? ou simple supputation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Oui, pourquoi la williams TEC serait meilleur que la TMB?
Maintenant quasi tous les constructeurs qui utilisaient un triplet huile ont changé pour un triplet air...
Les a-t-on comparée sur le terrain???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas qu'ils ont changé... c'est que TEC ne veut plus leur en vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou voyez vous la tsa 102 a 1800 euros?, je n'arrive pas a lire le tarif takahashi sur le site d'optique unterlinden..., si une personne peux mettre le lien.

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 02-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilon et babar> en fait je me suis beaucoup documenté sur les différents designs d'objectifs apos avant de commander ma TEC, j'ai lu des pages très intéressantes de R. Christen notamment (Mr Astrophysics), et j'ai comparé un paquet d'images. Je n'affirme donc pas gratuitement que la FLT110 TEC est légèrement meilleure que la TMB, cette dernière présentant un léger chromatisme dans le bleu (cf spots : http://www.galileo.cc/images/rep_boutique/grandes/WO/FLT-110(11).gif ) maintenant la différence est subtile je pense, çà reste un excellent instrument.
pour le reste, l'astrotech est apparemment un triplet à base de FPL51 et là c'est imparable çà sera moins bon côté chromatisme. Enfin pour la megrez c'est un doublet FPL51, donc loin derrière côté chromatisme et planéité de champ...

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 03-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tsa 102 n'est pas a 1800 euros, mais a 2273 et 2467 euros en fonction de la configuration..., et pour info le tarif takahashi va bientot augmenter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andromede> je viens d'aller voir les tarifs, elle est à 1910€ en OTA... 2273 c'est avec chercheur, collier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epis a dit ... "Avec des éléments concrets et objectifs de comparaison pour ce classement? ou simple supputation ?"

Nan rien

stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
après des mois de réflexions sur différentes tubes, lunettes, on a craqué pour une AT111-F7.
Le club Antares possède déjà Newton 250/5, SC 203mm, Orion 80 ED, bricolages pour guidage //, superposé, EQ6, NJP + ST7/8 d'un membre.

Constats basés sur les sorties précédentes:
Trop peu de nuits favorables en région parisienne
SC : collim à refaire à chaque transport ET PENDANT LES POSES....pénible de chez pénible à 3H du mat
Newton: idem en pire, plus encombrement important
Orion 80 ED:prix performance exceptionnel mais 80 mm de diamètre et mécaniquement moyen.
Pc portable des utilisateurs toujours différents, truffés de soft ésotériques mais..... indispensables !

Objectifs de l'achat pour le Club:
Faire de l'astrophoto de qualité avec le minimum de contrainte, sans perdre de temps quand l'occasion se présente, donc LUNETTE...
Favoriser d'abord le diamètre puis un triplet si possible.
Configurer un Pc portable de base sans astuce
Budget total pour l'instrument < 2000 €

Choix possibles:
Orion 101: chromatisme, meme en visuel
Wo: la qualité nous a semblé très inégale après des rencontres avec des décus et des satisfaits (50/50).Beaucoup sont à la revente en moins de 2 ans ??
Taka: Sky, Txx 102 excellentissime, rien à redire mais budget explosé avec les accessoires indispensables(chercheur, anneaux, valise, bagues)
TMB, TEC, AMB, Astreya, Lomo, etc.. surement au TOP mais .....élitisme non fondé pour notre ciel.

Astro Tech: On a été impressionné par l'image d'Epsi avec l' AT80 et la qualité mécanique de l'AT-111 lors de la star party de Triel.
C'est un triplet, diamètre avec du potentiel, le PO est géant, solide, back focus important, rotatif, map bien démultipliée et ferme.
Un belle gueule aussi, 1800 € avec des anneaux superbes, une valise aluminium et renvoi coude ANTARES coulant 50 (+80 €)

Essais:

1 ere scéance en visuel sur lune et saturne:
personne n'a vu de chromatisme ...mais tout le monde a trouvé cette lunette lumineuse.On a poussé jusqu'à l'oculaire de 5 mm.

2 ème scéance CCD après un mois d'attente et un créneau météo favorable arrivé par surprise(panique générale)
monture TAKA NJP non guidée mais mise en station soignée
AT-111 + ST8 xme sans filtre couleur
M13 à 45 ° de hauteur
temps humide
13 poses de 30 sec + 13 daks + 13 offsets + 13 flats (complétement baclés)
Acquisition par CCDSoft et traitement Prism 6

Après pretraitement des 13 images + ddp simple .... la full

Au vu des conditions, que 13 poses courtes et des flats à la bougie...on est est satisfaits.

Courbure sur 13 images

Collim sur 11 images

Orion 80 ED avec CCD ST8 en guidage
AT-111 avec APN Canon 20DA sur support en // plaque d'alu de 8mm.
Acquisition par CCDSoft et traitement Prism 6
Le support sur l'AT111 servait pour l'autoguidage Webcam sur un petit MAK 90 et supporte une bonne rotule photo.

13 poses de 5 mn + 13 daks + 13 offsets + 13 flats (complétement baclés)

Photo in situ:

Voila l'influence des flexions diverses sur notre guidage en // sur 2 h

L'image résultante après un traitement ultra simple vu la qualité obtenue.

A part Taka qui fait des platines de guidage splendides sur la TOA 150, on va abandonner ce montage en // car l'équilibrage est mécaniquement quasi impossible à obtenir sur une durée de 3H.
Je pense qu'il faut:
vérifier sa MAP régulièrement avec cette lunette.
trouver un aplaniseur de champ pour couvrir le 24*36(à part la FSQ 106 Ed qui le fait en standard ??)


Bref on c'est fait notre station "idéale" robuste, rapide à monter, efficace pour des itinérants:
Pc portable de base en XP 512K, 800 Mhz, 30 go, USB 1, à 300 €
Lunette AT-111
CCD SBIG ST7 ou ST8 avec capteur de guidage intégré à 2 cm de l'imageur et refroidi.
fini les bidouilles // ou superposés, flexions, empilement de softs de cables
les puristes diront qu'avec un filtre Halph de 6nm...c'est juste mais les + 90 % de probabilités nous suffisent.

CCDSOFT et/ou Prism pour guidage, acquisition(simple et robuste) OU CCDSoft et CDC pour planétarium et GOTO pour EQ6
monture NJP avec son viseur polaire exceptionnel, ready en 2 mn, suivi sans guidage < 5, mécaniquement abouti pour 30Kg.
ou pour les moins fortunés comme moi, une EQ6 guidé par le capteur Sbig sur le port ST4.

Quand nous aurons un poste fixe, on reverra notre copie au sujet des SC ou des Newton, pour le moment les membres du club semblent satisfaits de cette station.

On recherche conseils pour un focuseur électrique pilotable ASCOM, pas de Robofocus cause budget épongé, le diam de la molette fait 28 mm
J'ai remarqué que Prism 7 sera désormais offert pour l'achat d'une CCD SBIG, c'est un 'intégré' astro français excellent mais plutot technique qui gére:
mise en station, acquisition, goto, cartographie, map, astrométrie, photométrie, dome, etc..

Je suis possesseur d'une licence payante depuis longtemps, je ne suis pas actionnaire, ce n'est donc pas une publicité cachée.
Notre Laurent Bernasconi a du passer beaucoup de temps à débugger les betas V7 pour piloter à distance tous les accessoires de sa merveille.

Voila, l'équipe du club Antares, C Rabagny, JM Vienney et moi même sommes à votre dispo pour infos..

A+

www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant ta réponse concernant ASTRO TECH 111 est complete, détaillée et tres tres interréssante.
mais une phrase me chagrine
"WILLIAM OPTIC la qualité nous a semblé très inégale après des rencontres avec des décus et des satisfaits (50/50).Beaucoup sont à la revente en moins de 2 ans ??"
tu penses que la qualité de fabrication de ASTRO TECH 111 est plus réguliere et de meilleur qualité ?
je te remercie par avance
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sollio,
Avec WO, nous a eu des doutes et nous n'avons pas franchi le pas, mais je ne veux pas dénigrer cette marque.

A la star party de Triel, on a touché le porte oculaire de l'AT-111 pendant toute la journée(temps maussade), visé des arbres dans la brume à 50 m et et on n'a pas eu de doutes....comme quoi !!
On avait cherché des infos sur le web aussi et le lien précédent de SCC semble éloquent sur l'optique.

Deux photos de la lunette sur la NJP puis pour comparer avec quelque chose de connu, une Orion 80 ED.
Il me semble que mécaniquement, c'est apte à supporter une bonne charge.

Reduire un matériel qu'a ses qualités optique me semble une erreur.

A+
www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haarrr... je suis presque décidé a la commander
encore merci de ta participation et des réponses de qualité faites
ce qui me chipote c'est le contraste ....
exemple sur la lune il me semble que également le "piqué"
est moins présent que sur la WO FLT TMB
tout cela est relatif car c'est en comparent divers photos...je sais des photos veulent tout et rien dire ...
j'ai également une EQ6 qui supPorte un C11
théoriquement je devrais arriver a monter sur EQ6 le C11 + AT 111 EDT
encore merci de ton aide c'est super sympa de ta part
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la WO, elle est garantie deux ans donc tu as le temps de te rendre compte d'un défaut.
Pour le rapport de 50% d'insatisfait, je trouve que c'est vite dit, non?
Il est évidant que les premières WO n'étaient pas un summum de qualité.
Maintenant se rabattre pour cette raison sur un instrument "encore" moins cher donc "forcément" avec un contrôle de qualité pas du même niveau que les grandes marques, je ne vois pas du tout où est la logique???
On peut également donc tomber sur un mauvais exemplaire, ce qui ne semble pas être ton cas mais...
ps: pour la WO je parle de la FLT 110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu ta reflexion est logique
a noter que la FLT est a 2239 € pour 1885 € concernant AT111
354€ de moins ça compte...
autre argument AT 111 est collimatable par 6 vis
la WO FLT TMB je ne suis pas sur .....
autre question qui me taraude .
pensez vous que je puisse monter en parrallele sur mon EQ6 un C11 + AT111
je vous remercie par avance
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sollio,
l'AT-111 est donné, je crois, pour 7.7 kg.
Cela me semble ambitieux sur une EQ-6 qui tracte <> 18 Kg En //, en plus, l'équilibre latéral va etre difficile à trouver ou générer des flexions(voir mes détails plus haut).
Quite à le faire, j'essayerai plutot le superposé, d'implantation plus facile et avec moins d'accessoires(une queue d'aronde male et femelle).

Comme cela:


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard,

Etant également intérréssé par cette lunette, je serai preneur de toute nouvelle info que tu pourrai nous donner après 2 mois d'utilisation (enfin j'espère).

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis aussi intéressé par cette lunette....
Des retours sur une utilisation plus longue?
J'ai retrouvé l'article d'astro mag sur cette lulu.
la planéïté de champ à l'air un peu inquiétante quand même...
Avez vous déjà essayé un correcteur/applanisseur ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant