Claude PEGUET

Autre objet à identifier

Messages recommandés

Bonjour,
Hier soir 1er novembre, 2 observations inhabituelles (Halloween c’était la nuit d’avant, je crois, inutile de me suggérer un quelconque fantôme ou une sorcière )

Le moins mystérieux mais surprenant quand même: un vol en V d’oiseaux émigrants vers le sud à basse altitude. Ondulation irrégulière caractéristique du V. Ce qui était surprenant c’était la luminosité, chaque oiseau, que je ne voyais que comme une petite tache blanche, a du atteindre mv 1 à peu près. Repéré vers 45° de haut, disparition vers 10 à 20°. Je soupçonne des éclairages de façades dirigés vers le haut, dont les sources sont plutôt blanches, d’être responsables de ça, et pourtant par temps couvert il me semble que le ciel est plutôt orange. Mais les illuminations approchent et il y a sans doute des éclairages spéciaux qui commencent à se mettre en place pour les fêtes de fin d’année. J’ai repéré par exemple il y a quelques jours une tache blanche clignotante qui se reflète sur les nuages, en direction du centre de Lyon. La direction est fixe et la hauteur apparente dépend bien sûr de la hauteur des nuages.

Plus curieux, en observant une variable, j’ai vu passer dans le champ quelque chose qui a tout d’un satellite artificiel, sauf son aspect. Je l’ai suivi au T250, grossissement 50, champ apparent 1° environ.
Heure : 21h35 TU +/- 1mn
Trajectoire sensiblement rectiligne, à un moment j’ai cru voir un changement d’orientation, mais c’est très probablement du à un changement de position de ma part en baissant le télescope par à coups pour suivre l’objet.
Début: Azimut 196° Hauteur 51° à +/- 1°
Fin: Azimut 199° Hauteur 36° +/- 2°
Aspect : petite tache floue, irrégulière, comme une petite nébuleuse planétaire assez brillante, présentant des nodosités. Dimension moyenne de l’ordre de 1 minute d’arc (1/60 de champ d’oculaire). Semblait plus brillant sur l’avant. Magnitude difficile à évaluer mais de l’ordre de 8.
Estimation de la traversée du champ de l’oculaire : de l’ordre de 8 secondes, à un moment ou sa hauteur devait être de l’ordre de 40°.
En gros nous aurions un satellite sur orbite polaire, avec une dimension minimum de l’ordre de 200m et sans doute plus. Altitude notablement supérieure à une orbite basse (en orbite basse il aurait traversé le champ de 1° en 1 à 2s au lieu de 8, sauf erreur de ma part).
Si quelqu’un pouvait préciser mes estimations : à quelle orbite supposée circulaire correspond le temps de traversée de l’oculaire estimé (1° en 8s à une hauteur de 40°).
Si vous avez une idée de ce que ça pourrait être, je suis preneur.
Cordialement,
Claude


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Effectivement c'est interessant .. je sais qu'il existe un logiciel qui permet de voir si un sattelite est passé au dessus de ta region à l'heure que tu veux. Je ne sais plus ou j'avais vu ca. Mais en tous cas il semblerai que ce soit un sattelite artificiel ou peut etre un ballon de haute altitude éclairé par le soleil non?

Bonne recherche, Totoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lio, je viens de le télécharger c'est génial...

re-merci,

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant