Sign in to follow this  
Claude PEGUET

Autre objet à identifier

Recommended Posts

Bonjour,
Hier soir 1er novembre, 2 observations inhabituelles (Halloween c’était la nuit d’avant, je crois, inutile de me suggérer un quelconque fantôme ou une sorcière )

Le moins mystérieux mais surprenant quand même: un vol en V d’oiseaux émigrants vers le sud à basse altitude. Ondulation irrégulière caractéristique du V. Ce qui était surprenant c’était la luminosité, chaque oiseau, que je ne voyais que comme une petite tache blanche, a du atteindre mv 1 à peu près. Repéré vers 45° de haut, disparition vers 10 à 20°. Je soupçonne des éclairages de façades dirigés vers le haut, dont les sources sont plutôt blanches, d’être responsables de ça, et pourtant par temps couvert il me semble que le ciel est plutôt orange. Mais les illuminations approchent et il y a sans doute des éclairages spéciaux qui commencent à se mettre en place pour les fêtes de fin d’année. J’ai repéré par exemple il y a quelques jours une tache blanche clignotante qui se reflète sur les nuages, en direction du centre de Lyon. La direction est fixe et la hauteur apparente dépend bien sûr de la hauteur des nuages.

Plus curieux, en observant une variable, j’ai vu passer dans le champ quelque chose qui a tout d’un satellite artificiel, sauf son aspect. Je l’ai suivi au T250, grossissement 50, champ apparent 1° environ.
Heure : 21h35 TU +/- 1mn
Trajectoire sensiblement rectiligne, à un moment j’ai cru voir un changement d’orientation, mais c’est très probablement du à un changement de position de ma part en baissant le télescope par à coups pour suivre l’objet.
Début: Azimut 196° Hauteur 51° à +/- 1°
Fin: Azimut 199° Hauteur 36° +/- 2°
Aspect : petite tache floue, irrégulière, comme une petite nébuleuse planétaire assez brillante, présentant des nodosités. Dimension moyenne de l’ordre de 1 minute d’arc (1/60 de champ d’oculaire). Semblait plus brillant sur l’avant. Magnitude difficile à évaluer mais de l’ordre de 8.
Estimation de la traversée du champ de l’oculaire : de l’ordre de 8 secondes, à un moment ou sa hauteur devait être de l’ordre de 40°.
En gros nous aurions un satellite sur orbite polaire, avec une dimension minimum de l’ordre de 200m et sans doute plus. Altitude notablement supérieure à une orbite basse (en orbite basse il aurait traversé le champ de 1° en 1 à 2s au lieu de 8, sauf erreur de ma part).
Si quelqu’un pouvait préciser mes estimations : à quelle orbite supposée circulaire correspond le temps de traversée de l’oculaire estimé (1° en 8s à une hauteur de 40°).
Si vous avez une idée de ce que ça pourrait être, je suis preneur.
Cordialement,
Claude


Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour

Effectivement c'est interessant .. je sais qu'il existe un logiciel qui permet de voir si un sattelite est passé au dessus de ta region à l'heure que tu veux. Je ne sais plus ou j'avais vu ca. Mais en tous cas il semblerai que ce soit un sattelite artificiel ou peut etre un ballon de haute altitude éclairé par le soleil non?

Bonne recherche, Totoastro

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Lio, je viens de le télécharger c'est génial...

re-merci,

jeanlg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this