fredhoer

Géantes vs Mars 1 - 0

Messages recommandés

J'ai beau observer Mars dès que le temps (le mien et celui au dessus de ma tête ) le permet, je ne comprends pas le tam-tam fait autour de cette planète.

Ne me comprennez pas de travers. J'ai pu l'observer deux, trois fois dans de bonnes conditions et elle m'a fasciné à l'oculaire, mais il y'a deux jours, après avoir observé Mars j'ai terminé la soirée sur Saturne.

Personnellement, les sensations sur cette dernière sont beaucoup plus fortes. Je la trouve encore plus majestueuse dans sa configuration actuelle. Et pourtant, je l'ai observée maintes et maintes fois, mais l'émotion reste toujours la même à chaque retour. Idem pour Jupiter.

Après tout, Mars n'est qu'une petite planète désertique sans même de lunes assez lumineuses pour en suivre le ballet.
Y'aurait-il dans cet engouement une pointe d'anthropocentrisme?

C'est la planète qui ressemble le plus à la notre (tellurique, presence de poles de glace, trace d'érosion et d'écoulement d'eau), c'est aussi la seule qui puisse servir d'hypotétique refuge à l'humanité si elle a la bonne idée de ruiner la terre (enfin sa surface, car vie ou pas vie, ca l'empechera pas de faire sa boucle autour du soleil, hein ).

Les diverses légendes (petits hommes verts, canaux) qui ont circulées et qui circulent encore (vie sous-terraine microbienne????) n'ont elle pas pour but de rassurer l'espèce humaine. Ne pas être seul dans l'univers.

Son opposition tout les deux ans (contre un pour les géantes) contribue surement également à cet engouement.

Voila, le quart d'heure philosophique (c'est un grand mot, j'en conviens ) est fini.

Je vais donc continuer de profiter de Mars en attendant ses grandes soeur.

Bye

[J'ai la drole d'impression que ce post va changer de rubrique ]

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que d'un point de vue purement visuel, il faut parfois s'esquinter le fond de l'oeil pour déceler quoique ce soit de "palpable" sur la planète rouge, et qu'elle n'a rien de comparable avec Jupiter ou Saturne ... mais c'est presque plus un mythe qu'une planète à part entière, et je crois que le plaisir d'observer Mars tient surtout au plaisir de déchiffrer ce mythe, ces histoires d'eau, de canaux et de petits hommes verts, tout ça.

Comme dirait l'autre, "l'essentiel est invisible pour les yeux" - c'est aussi vrai pour Mars que pour les taches floues que les amateurs de ciel profond adorent. Il n'y a apparement pas de quoi s'exciter sur une tache floue... Et pourtant !

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ta réflexion est intéressante, j'ai aussi été tenté de faire la comparaison un de ces deux week-ends alors que le seeing était très bon et les deux planètes à hauteur comparable (en fin de nuit).

Pour illustrer la différence entre les deux planètes, j'ai trouvé un cas similaire dans... l'automobile. Oui je sais c'est mal, ça pollue, ça fait du bruit, c'est un signe extérieur de richesse, mais ça transporte bien et à l'occasion ça peut être agréable à regarder.

En fait j'assimile Saturne à la 406 coupé et Mars à la 407 coupé.
La 406 coupé est sortie voilà déjà quelques années. On la voit assez souvent dans nos rues et elle nous étonne par sa ligne élégante et intemporelle. Une Ferrari accessible, l'élégance stylistique à la portée de beacoup de gens (par rapport à Ferrari), telle Saturne, belle dans tous les instruments car on voit même dans la petite lunette du débutant cette particularité qu'on ne recontre nulle part ailleurs : les anneaux, ces fameux anneaux qu'on dirait signés Pininfarina ! Saturne, on la voit toujours aussi bien d'année en année, sa taille apparente ne change quasiment pas. Chaque année on est sûr de pouvoir la revoir. Banale, mais universellement belle.
La 407 coupé, la nouveauté, je la trouve moins élégante que la 406, mais au moins aussi attirante. C'est le nouveau modèle, avec tous les progrès technologiques qui doivent en faire un véhicule plus abouti que sa devancière. Plein de détails cachés qui nous presse d'aller voir ce qu'elle a dans le ventre ! Un peu comme Mars, qui est un objet plus exigeant et difficile que Saturne mais qui, si les conditions sont bonnes, révèlent plein de petits détails subtils qu'il est chaque fois plus excitant de découvrir. Or, qu'y a-t-il sur Saturne à part les anneaux que tout le monde connaît et une voire deux petites divisions ? Peut-on y observer des chenaux sombres et autres appendices qui sont autant de mers, de plaines et de vallées ? Pour en revenir à la 407 coupé, on ne peut pas dire qu'aujourd'hui on la voit partout étant donné qu'elle n'est pas encore (ou vient d'être) commercialisée, ça reste une tuture difficile à approcher de près... comme Mars se fait désirer en ne révélant sa vraie nature que tous les 16 ans.

En clair j'aime bien les deux... enfin les quatre. Mais pas de la même façon.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il n'y a pas photo : Mars est la planète la plus passionnante que j'aie jamais observé. Mais attention : seulement depuis cette opposition, où elle cumule trois avantages : grand diamètre apparent, haute, et je possède 300 mm de diamètre pour l'admirer. Je l'ai déjà observée avec un 115/900 ou un 200 mm quand elle était plus petite et plus basse, ça n'avait rien à voir.

Pourquoi est-elle si passionnante ?

- Elle montre de nombreuses formations à sa surface. Et on la voir tourner. De nuit en nuit, on peut découvrir tout le globe. Saturne, non, vu le peu de détails (queques bandes peu contrastées). Jupiter oui, mais avec un contraste plus faible, et puis elle n'a pas les autres avantages. En ce moment, c'est donc la mer des Sirènes et la mer Cimmérienne qui sont bien visibles en milieu de nuit, formant une sorte de bande au sud de l'équateur. La mer Tyrrhénienne, adjacente à la Cimmérienne, apparaît un peu plus tard. Une autre mer moins sombre la borde parallèlement au sud (Eridania ? Ausonia ? ma carte est imprécise). L'hémisphère nord contient plusieurs zones de faible contraste, notamment Cerbère. La planète est bien ronde et ne montre plus de phase. Le nord est blanc-bleuté, comme couvert de brume. Le limbe qui se couche, sombre, constraste avec le limbe clair qui se lève. Il y a vraiment de quoi dessiner !

- Le dessin, justement : plus intéressant que celui de Saturne grâce à la quantité de détails visibles, et plus facile que celui de Jupiter grâce au contraste plus fort (au moins pour les mers principales) et à la rotation moins rapide.

- Mais surtout, Mars est une planète qui évolue dans le temps !

1) La phase : elle était gibbeuse. Début octobre, je distinguait encore la phase. Plus maintenant : elle est pleine.

2) La calotte polaire. Elle a considérablement rapetissé et on a pu s'en apercevoir en l'observant de mois en mois. De plus, le minuscule résidu est décentré. On le perçoit lorsque Mars nous présente l'hémisphère qui contient le lac du Soleil ou la baie de l'Aurore, mais on ne voit presque rien quand c'est l'autre hémisphère - cas actuel (il m'a semblé apercevoir la nuit dernièer un truc clair, pas la calotte mais peut-être sa bordure). La semaine dernière, je l'ai vue apparaître peu à peu au fur et à mesure que la planète tournait.

3) Il peut se produire des tempêtes de sable, visibles sous forme de taches claires qui recouvrent les mers. Je n'en ai pas encore vues, mais je sais que ça peut arriver.

N'est-ce pas passionnant de pouvoir assister en direct aux phénomènes météorologiques de Mars ? (calotte qui fond, tempêtes éventuelles) Jupiter aussi évolue, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir des images suffisamment belles pour observer tout ça. Il faudrait qu'elle soit plus haute, ce qui ne sera pas le cas avant plusieurs années...

Bref, je veux bien croire que Jupiter est passionnante, mais elle ne m'a pas autant gaté que Mars. Trop difficile à dessiner... Quant à Saturne, elle est très belle, mais c'est toujours la même image, à part les changements bien prévisibles : fermeture des anneaux, ombre de la planète qui tourne en fonction de la position de la Terre par rapport à la droite Soleil-Saturne. Mars, par contre, nous permet de voir des phénomènes météorologiques, c'est tout autre chose qu'une fermeture des anneaux ou le passage d'un satellite devant la planète. On touche à la planétologie et non plus seulement à la mécanique céleste.

Vive Mars, ma planète préférée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddy je te trouve bien sévère avec la Rouge... Je partage tout à fait le raisonnement de Bruno mais il est vrai que je la regarde aussi dans un 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, 1-2 .

Ce qu'il y'a de bien avec l'astronomie, c'est qu'il y'en a pour tous les gouts: les fanas de planètes (avec, comme dans le cas présent, chacun ses préférences), les acrros de ciel profond (la aussi, que de nuances: étoiles doubles, grands champs, nébuleuses, galxie, amas.....), les variabilistes, les radioastronomes, les photographes argnetique, numérique, les dessinateurs (chapeau, j'en suis incapable).... Le ciel est si vaste.

Pour en revenir à Mars, je l'observe avec un 180 et je ne la trouve pas sans intéret loin de la (la pov chtite rouge, je vais la vexer ).

Elle est fascinante quand les conditions sont bonnes. J'imagine ce que vous pouvez observer dans un 300

Je me souviens de quelques soirée ou j'ai bien passé 3 heures dessus en visuel. Voir les formations, les identifier, voir les brumes, le pole, suivre la rotation et meme avoir une pensée pour les robots qui se promènent la bas, c'est splendide.

Et puis la fois d'après, s'étonner de ne plus voir le pole (je croyait qu'il s'était sublimé, hihi ).

Au bout de quelques semaines, lorsque on l'a observé le globe en entier(presque), elle parait familière, comme un endroit que l'on a déja visité et que l'on retrouve avec plaisir.

Le fait de voir une planète tellurique et de se dire que la terre vu de la bas y ressmeblerait un peu (en bleu ), c'est un sentiment qui remplit d'humilité. Toute proportions gardées, c'est un peu comme les astronautes qui se rendent compte de la fragilité de la planète.

Par contre le mythe de Mars, ca me laisse froid. Si on y découvre de la vie (pas des hommes verts j'éspère, d'ailleurs pourquoi verts?????), je changerai surement d'avis, mais ca m'étonnerai. Alors, Europe me semble de ce point de vue plus intéressante.

Cela dit, les géantes m'attirent irrémédiablement. Ce sont les rolls du système solaire , les reines incontéstés, faisant même de l'ombre au roi Soleil.

Un satellite qui termine son passage devant Jupiter suivi de son ombre et dans le même temps, l'ombre d'un autre qui apparait sur l'autre bord avec la tache rouge au milieu et l'atmosphère en toile de fond, ca me scotche literralement à l'occulaire. Je reste la, à observer le lent passage de l'ombre. Ca me déprime de savoir qu'elle va être si basse sur l'horizon ces prochains temps

Et Saturne, inaltérablement belle, comme figée, toujours la même, c'est vrai, mais comme une belle femme qu'on ne se lasse pas de regarder.

Comme quoi, tout est affaire de gout.

Et la encore, les domaines sont vastes: comme le dit Bruno, Mars c'est la planètologie et avec Jupi, la mecanique céléste (quoi que l'étude de l'atmosphère est très intéressante aussi).

Vive l'astro et son inépuisable potentiel de découvertes.

Rastaman, j'l'aime bien quand meme la rougeote . C'est tout de même pas une deudeuche, une belle pigeot.

Allez 2-2, prolongations

Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 04-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredhoer,

Moi aussi j'observe Mars avec un petit 180. Eh bien au fil du temps, je la trouve de plus en plus intèressante, avec de plus en plus de détails. Je m'essaie au dessin (que je vous posterai en fin de "campagne"), et je peux comparer ceux-ci avec les magnifiques postés sur ce sîte (Bruno, Nicolas et tous les autres), et aux images webcam. Quel contentement de pouvoir retrouver sur ces images les formations perçues à l'oculaire et retranscrites avec difficultés sur le papier !
Alors vive Mars en attendant les géantes gazeuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de même que Bruno S, c'est la planète que je préfère. Et cela pour une bonne raison, il y a une mappemonde bien réelle à observer, une géographie à découvrir, un juge de paix des impressions visuelles souvent bien fugitives. Ce n’est pas une couverture nuageuse sans cesse changeante et opaque comme les autres planètes (sauf pour la lune, masi c’est une autre histoire). La petite taille et les faibles contrastes font que son observation est toujours un agréable défit à relever. Il est étonnant de constater combien d’amateurs, par ailleurs chevronnés en ciel profond, ne distinguent quasiment rien sur ce petit disque orange. C’est vraiment la planète aux milles détails qui « se mérite », mais au spectacle subtilement renouvelé par les phases, l’évolution saisonnière, les nuages, et les conditions d’observations.
Un mythe ? Pas vraiment. Mais un défi, assurément ! Avec le piment des oppositions tant attendues, dont toutes ne se valent pas, loin s’en faut (bien haute, mais très petite ; bien grosse, mais très basse, fô prendre ses vacances sous d’autres latitudes … maintenant, l’optimum…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant parce que pour moi c'est Jupiter la planète la plus intéressante. Elle est grosse et c'est la planète la plus changeante : vitesse de rotation rapide, inégalité de vitesse de déplacement à différentes latidutes visible en qq jours, déplacement des petits ovales, voire fusion d'ovales ou inclusion dans la tache rouge, disparition de bandes d'une année sur l'autre, ou séparation en 2 ou renforcement d'une zone. Rajoutez à ça le balai des satellites, ombres et phémus, satellites qui sont visibles au bord et qui disparaissent au fur et à mesure de leur transit, apparition à distance d'un satellite du fait de l'ombre de Jupiter, etc.
Quant aux détails de Jupiter, quand la turbu est calme, c'est du délire, un vrai mille feuilles, festons, panaches, ovales, un extraordinaire système de fractales qui n'en finissent pas de se détailler quand on grossit. Ensuite je trouve que les nuances colorées sont beaucoup plus nombreuses, tout en pastel, rose, saumon, orange clair, jaune, brun, voire bleuté... Et tout ça est peu contrasté, evanescent, une vraie beauté indomptable. Le saint Graal de l'observation planétaire, le test ultime de la qualité d'un miroir et d'un scope.

Mars à côté, c'est du brut de fonderie, détails massifs, contrastés, palette de couleurs assez rustique. Ensuite les détails sont moins changeants.

Saturne de son côté est spéciale. La présence des anneaux lui donne un charme à part. Fascinante pour les débutants, elle lasse assez vite car elle a toujours la même tronche tout au long d'une saison.

Pour moi je classe par ordre décroissant de préférence et d'intérêt :
Jupiter > Mars > Saturne

(mais y a qq années c'était Saturne > Jupiter > Mars)

Il en faut pour tous les goûts heureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre côté, ce que je trouve fantastique dans le planétaire, c'est la diversité. De Mercure à Uranus elles sont toutes si différentes. On pourrait imaginer un système solaire avec des planètes de tailles moyennes assez semblables, bref se ressemblant plus ou moins toutes. Eh bien non, des telluriques aux gazeuses, elles ont chacune leur spécificité et leur couleur. Mars est charmante parce qu'on voit plus de détails sur sa surface alors qu'elle n'est pas la plus proche de nous, Jupiter c'est du grand spectacle assuré. Saturne est franchement un cas avec ses anneaux si colorés, si vastes et pourtant si fins. Quand je la montre à des néophytes à 300x dans le 300, ils n'en croient presque pas leurs yeux: c'est une apparition, c'est le choc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison Rasta, observer saturne haute dans le ciel, en fin de nuit avec un scope en température, bref dans de bonnes conditions même pour moi c'est chaque fois le choc. Il y a qques années, dèjà avec une lulu de 50mm c'était formidable ce petit trait qui traversait la planète.
Ce qui m'ennuie c'est que petit à petit nous glissons de + en + dans le plan des anneaux, alors là, nous regreterons les années de forte inclinaison. Bye bye la division de Cassini...
Après Saturne, le soleil, vivement les prochaines tâches. C'est décider, au prochain cycle il faut que je sois passé au H-Alpha.
Mais bon Mars, désolé, j'accroche pas plus que çà. Bon je la matte, mais je ne reste pas l'oeil aussi scotché à l'oculaire qu'avec Saturne. Mars est interressante à la webcam, Jupiter aussi à la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant