patdut

Lulus M42 102/700 doublet et triplet ED

Messages recommandés

hé, cool nexstar et cassiopee!! je ne dénigre en aucun cas cette lunette, d'abord effectivement parce que je n'ai jamais mis l'oeil dedans, ensuite parce que pour le prix elle est apparemment très bonne. Mais on a quand même le droit de dire qu'un triplet FPL51 est forcément moins bon qu'un triplet FPL53, j'y peux rien c'est les lois de l'optique! ce qui m'énerve c'est justement quand on dit que les prix de certaines grandes marques sont injustifiés par rapport aux performances de lulus comme la M42 etc..., désolé mais quand vous aurez regardé dans une TSA,une TOA ou une NP vous verrez ce que veux dire une optique au top, c'est tout!
après je concède qu'en visuel la différence sera parfois subtile, mais en photo je peux vous assurer qu'il y aura un delta significatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB> J'ai lu quelque part que la qualité d'un doublet n'est pas uniquement dans la qualité du verre, mais aussi dans le soin apporté à la conception de la formule optique et des ajustements.
Aujourd'hui, il existe des logiciels de CAO en optique je suppose. Donc, la conception optique doit être calculée aux petits oignons en fonction de la qualité des verres utilisés et des caractéristiques du CdC du client. Les chinois sont pas idiots et ils doivent savoir faire. Reste la réalisation, compte tenu que les entreprises chinoises fabriques des instruments d'optique depuis une bonne dizaine d'années, on peut imaginer que la qualité de réalisation si elle n'est pas exceptionnelle est parfaitement maitrisée et encore conforme au CdC du client.
De toute façon, aujourd'hui même les grandes marques font réaliser leurs optiques en Chine. WO vends des doublets Megrez 110 en verre FL51.
Enfin tout cela pour dire que, plus je lis sur ces lulus M42 ou Orion plus je rencontre de remarques qui si elles ne sont pas élogieuses les présentent comme très compétitives: chromatisme maitrisé (bien minimisé mais pas supprimé, ce ne sont pas des fluo), remarquable planéité de champ.Enfin pleins de remarques qui les placent très au dessus des achros et sur les talons des apos de marques plus prestigieuses.
Ces lunettes semblent bien nées. J'attends maintenant de voir ce que donneront les photos prises avec pour me faire une opinion. Elles sont trop jeunes encore et les clichés trop peu nombreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai lu quelque part que la qualité d'un doublet n'est pas uniquement dans la qualité du verre, mais aussi dans le soin apporté à la conception de la formule optique et des ajustements."
> tout à fait d'accord avec toi, c'est bien pour cela que je parle des triplets TSA et TOA qui sont le fruit de longues années de recherche et d'amélioration dans l'appariement des verres, pour minimiser le sphérochromatisme notamment, ce qui donne des courbes de chromatisme de ce type :

et çà, je peux te dire qu'en imagerie çà le fait, des étoiles piquées et de même taille sur toutes les couches couleurs... Très rares sont les lunettes capables de donner de tels résultats !
Le tri des verres est aussi très important, car dans les lots de FPL53 par exemple il y a des disparités (c'est pour cela entre autres que j'ai choisi une TEC140, pour le soin apporté à la réalisation du triplet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB> Effectivement je ne nie pas que ces instruments sont des instruments d'exception.
Mais quand on a pas les moyens de rouler en Porshe on roule en Imprezza. C'est moins prestigieux, moins performant mais ça rempli honnêtement sa fonction.
M'enfin je crois que j'ai fait mon choix car la 102ED est la solution de l'équation que j'avais à résoudre en terme de (redite) qualité/prix/performance. Tout est question nde compromis.

Test sur banc de la 102ED: http://www.astro-professional.com/html/ed_102mm-2_testreport.html

On verra plus tard pour une lulu grand sport prestige.

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 09-05-2008).]

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 09-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, une TOA 130, tu en as une accessible au sein du club, du moins auprès d'un de ses membres....

Ca te permettra de savoir ce qu'est une optique "tp top" et de comparer les lulu de M42 en terme de performance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

Oui mais comparer une 130 à une 102 c'est pas très fair play. Puis une T0A 130 c'est très au-dessus de mes moyens.
Enfin comme je l'ai dit plus haut, je suis prêt à faire des compromis sur les performances.
D'autre part j'ai comparé (un peu rapidement je le reconnais) deux clichés de M101 pris avec l'Orion 102ED (clone 102ED M42) et un 200x800 de chez Vixen. Hum, je ne voudrais pas trop m'avancer mais la lulu performe sérieusement bien.
photos ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018619.html
et la http://astrogillou.fr/cielprofond/m101-080508.jpg

Question: pourrai-je avoir mieux pour ce tarif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comme William ( Dobcat ), j'ai observé aux RAP Saturne dans la 127, j'ai trouvé l'image piquée et détaillée sur Saturne même à très fort grossissement, c'était le deuxième soir ( samedi ) où la turbu était très faible. J'ai regardé aussi un antenne en plein jour, je n'ai pas remarqué un chromatisme gênant, du moins pour ce prix !
J'ai donc trouvé que c'était plutôt une bonne lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. J'ai bien du mal à lire "je n'ai pas vu de chromatisme". Il est vrai que c'est complété par "à ce prix là" soit mais la langue française est déjà assez difficile alors je pense utile de ne pas la compliquer : donc "il y a du chromatisme mais je l'accepte compte tenu de prix" me semble plus exact et ce sans trahir l'auteur.
J'en profite pour préciser que j'ai observé samedi dans une autre 127 du même commerçant. Le chromatisme était toujours présent mais à mes yeux plus supportable (je suis assez exigeant). Voilà, bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hips, bonjour à tous, je sors du bistrot astrosurf ....

Question: ne peut on pas imaginer un observateur hyper sensible au chromatisme qui serait gêné par le chromatisme de la TOA130 (voir courbe ci-dessus - non "parfaite") (ou tout autre instrument quasi parfait quelle que soit la marque - edit suite à lecture messages suivants ) et qui se dirait ..."je vois bien du chromatisme mais pour le prix, ça va..."

Salutations

Stefan

[Ce message a été modifié par stefan (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ndesprez,

c'est bien dans ce sens là qu'il fallait la lire, c'était assez clair, nan ? Tout est très relatif dans ce bas monde...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"d'aprés les observations de plusieurs utilisateurs il parait que la FS 128 a du chromatisme..."
Oui, mais c'est du TAKA, alors silence : on n'a pas le droit de critiquer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça recommence ... Et pourquoi tu n'aurais pas le droit de dire qu'une TAKA a du chromatisme ? Les instruments de cette marque ne sont pas parfait que je sache et si cette affirmation est sans fondement tu assumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé là, je n'ai pas voulut ranimer la querelle des blingbling (;o) et des prolos de l'astro. Chacun fait avec les moyens dont ils dispose. Et, c'est humain, chacun défend son matériel qui est le plus beau du monde chez lui. Notez que je ne dis pas que parce que c'est plus cher c'est parfait (huile sur le feu), exemple les naglers longues focales, ces fantastiques oculaires qui chacun coutent autant que tous mes oculaires réunis ne sont pas exempts de chromatisme.
Heu je me permet quand même de recentrer le sujet, on parlait de lulus de 102 et de l'avis de ceux qui avaient pu y jeter un coup d'oeil (à l'oculaire) ou qui en disposent. Pour la 127 et ses copines plaquées or ya qu'à ouvrir un autre fil.

Mais merci pour tout ce qui a été dit et ce qui a été tut.
Mon choix est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Hubble ? Hein ? Il avait pas comme un p'tit problème optique ? Sur les premières images, même une lulu Bresser le battait à plate couture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cassiopee,
Et bien je comprends ton enthousiasme pour cette lunette apo de M 42 optics, tu es sur de l'avoir acheter ou il te l'a préter/ donner?
Car apparemment vous etes main dans la main, il y a une pub sur son site il vient a rocbaron...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FS128 est déjà une vielle conception ; elle le léger chromatisme de doublet fluorite. La TOA130 est d'une autre nature ; elle n'en a pas. Indétectable : mais il faut en avoir l'usage... L'oeil aura du mal à faire la différence.

Selon http://astro-foren.aiacs.net/showthread.php?s=bbca98a6d97c3ecfb5e030b17ea6b2e9&t=9865

Brute (sans enlever aucune aberration), la 102/700 est donnée à 1/15 RMS dans le vert et 1/22 en enlevant la coma, l'astigmatisme... Il semble y avoir des problèmes de centrage. Mais on peut imaginer pas mal de différence suivant la production.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 13-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chromatisme sur FS128, m'en fout bien moi ! C'est tout de même pas monstrueux
Je serais près à la prendre les yeux fermés cette FS128 surtout si qq'un souhaite l'échanger contre sa petite soeur (ma FS102 est en vente justement dans l'optique de passer à la grande soeur)

La FS128 a surtout l'avantage par rapport à une TOA d'être montable sur une monture raisonnable, de se mettre rapidement en température et d'être comme toutes les taka collimatable et ca c'est un énorme plus.
Avec une WO il m'a fallu plus d'un an de SAV divers pour avoir une optique collimaté : un grand merci à Galiléo qui sur ce coup m'a sauver alors quelle ne venait pas de chez eux !

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant