LAURENT.BAR

conversion coordonnées

Messages recommandés

Bonjour,

Sans doute a-t-on déjà parlé de cela, mais pensez-vous qu'on puisse programmer une calculatrice scientifique pour convertir les coordonnées équatoriales en azimutales, une sorte de macro en somme.
Si oui, quelle calculatrice peut le faire?
Et quelles sont, selon vous, les formules correctes et complètes pour cette conversion?
Enfin, sur le terrain, on rencontre plutôt des possesseurs de Palm...la calculatrice serait-elle une alternative pertinente?

Merci pour votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, certains le font avec leur calculette depuis le début des années 80 !

Mais depuis il y a des logiciels plus pratiques, dont Astro par Lionel Reynaud (voir son site sur astrosurf...)

Des logiciels comme Starry Night te donnent aussi les coordonnées altaz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe, mais c'est précisément pour éviter d'amener un portable sur le terrain que je pose cette question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est possible. J'ai fait sous excel un tableau qui me donne pour l'ensemble des objets de Messier leur position pour une date donnée, à telle heure.

donc je dirais qu'il te faut au minimum une calto capable de faire des if then, et le top serait qu'elle puisse faire des fonction.
sinon il faudra être rigoureux et patient dans l'ecriture des calculs, qui sont assez long.

en gros :
etape 1: calcul du jour julien
etape 2: calcul du GMST0 puis du GMSTh (en degré ou en heure). Le GMST0 est le temps sideral moyen a Greenwich a 0h, l'autre est à l'heure h.
etape 3: calcul du LMST : idem, mais localement, c'est à dire avec la correction de longitude
etape 4: calcul de l'angle horaire a partir du LMSTh et de l'ascension droite
etape 5: calcul de la hauteur à partir de l'angle horaire
hauteur = (Sin(declinaison * d2r) * Sin(latitude * d2r) + Cos(declinaison * d2r) * Cos(latitude * d2r) * Cos(AH * d2r))
hauteur = (Atn(hauteur / Sqr(-hauteur * hauteur + 1))) * r2d

d2r et r2d sont les constante de conversion radian/degre

etape 6:calcul de l'azimut
cosA = (Sin(declinaison * d2r) - Sin(hauteur * d2r) * Sin(latitude * d2r)) / (Cos(hauteur * d2r) * Cos(latitude * d2r))
If Sin(AH * d2r) < 0 Then
'Arccos(X) = Atn(-X / Sqr(-X * X + 1)) + 2 * Atn(1)
azimut = (Atn(-cosA / Sqr(-cosA * cosA + 1)) + 2 * Atn(1)) * r2d
Else
azimut = 360 - ((Atn(-cosA / Sqr(-cosA * cosA + 1)) + 2 * Atn(1)) * r2d)
End If

etape 7: enjoy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton matériel peut exécuter de l'excel il y a pas mal de solutions dont une particulièrement adaptée au format du pocket PC.

Si besoin je peux te faire parvenir l'excel freeware que j'ai trouvé sur le NET.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent.bar,
Effectivement, les formules ne sont pas très longues à rentrer, le nombre de "pas" est faible et tu dois pouvoir utiliser même des anciennes calculatrices...
Dans les années 80, j'avais programmé ça en BASIC sur les petits ordinateurs de poche (PC1261 de Sharp, les nostalgiques se rappelleront !). Actuellement, devant la déferlante des octets, je me suis fait carrément un petit logiciel sur TI-89 en langage C (calculatrice programmable très performante de Texas Inst.).
C'est drôle, ce style de transformation mathématique est la 1ère chose que j'ai effectué lorsque j'étais débutant et permet de mettre le pied en douceur dans la mécanique céleste. Laurent, je ne saurais trop te conseiller le petit fascicule de J.MEEUS (Calculs astronomiques, éd. SAF) ou bien encore les éphémérides style Annuaire du bur. des longitudes. Que c'est bon de créer les choses soi-même plutôt que de se laisser guider par des logiciels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R, merci pour tes précisions.
J'aime particulièrement quand tu indiques "en gros".

Pepuccio: ça m'intéresse et je te donne mon e-mail
l.vc at versatel point be.Merci.

Sky Runner: merci pour tes conseils et ton appréciation sur l'effort de créativité, mais perso je ne suis pas scientifique.Ces calculs auraient plutôt tendance à me faire fuir, mais au total, j'ai la réponse à mes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant