frédéric

diviseur optique

Messages recommandés

je suis a la recherche d'un diviseur optique pour ma nouvelle configue c'est a dire un tube meade 14" vu le poids de la bête la monture est plus que limite, donc je n'envisage pas de mettre une lunette en parallèle. Vous me proposeriez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me faite la gueu.e sur ce forum ma question est peu être trop simple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut... si ça t'interesse j'ai un lumicon avec reducteur de focale F/D 5 a vendre
voir ici http://www.astronome.fr/produit-diviseur-optique-lumicon-easy-guider-115.html

si ça t'interesse tu peux me joindre par mail
xavierastro "petit escargot" hotmail point fr

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 07-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que comptes-tu faire avec ton 14"?
Si tu utilises un APN ou une webcam, effectivement tu n'as que 2 solutions: soit un guidage en parallèle avec une lulu ou un petit matsukov genre ETX90 par ex., ou le diviseur optique.
En revanche, si tu fais de la CCD, la solution idéale c'est la camera autoguidée avec deux capteurs intégrés, le plus petit servant à l'autoguidage.
La Sbig ST2000, que je possède, fait cela et çà marche très bien.
Bon, tu vas me dire que c'est un peu cher (quoique, à mon avis, cette camera présente un rapport qualité/prix excellent)mais il en existe de moins chères ailleurs. Regarde du côté de ATIK.

Ceci étant si tu dois utiliser un diviseur optique, prends en un avec un miroir basculant assez gros de sorte que tu évites les effets de shifting: après avoir mis au point sur l'objet, tu peux sans nouvelle mise au point faire ton suivi, le tout étant évidemment de trouver une étoile guide assez grosse dans le champ.Je crois que Meade, entre autres,vend ce type de diviseur optique.
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Php62..
j'ai fait des photos avec se lumicon... aucun soucis non seulement pour l'étoile guide... mais aucun shifting avec
mise au point nikel et avec l'oculaire guide aucun soucis...
de plus c'est un reel avantage de pouvoir bouger le reducteur pour passer de F/D6,3 a F/D5.
enfin c'est mon experience avec... j'ai pas utilisé le systeme meade non plus... mais acheter un diviseur+reducteur+bague etc... sans avoir la possibilité de changer de facteur F/D.... ça m'avait freiné à l'époque de cet achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également un meade SC 10".
Je n'utilise plus de diviseur optique, mais de mémoire (peut-être défaillante vu mon grand âge...), je pouvais le visser directement sur mon réducteur à 6,3...
Et quid de la CCD, tu ne reponds pas la dessus?

[Ce message a été modifié par PhP62 (Édité le 07-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je compte pour l'instant prendre des photos avec mon canon 350D baader et réduire la focale du tube pour avoir une ouverture de 6.3 ou 5, avec mon ancienne configue c'est à dire lx200 10" et une lunette orion 80ED en parallèle la recherche d'une étoile guide ne posait pas de problème avec ma toucam pro sc(CCD noir et blanc), mais avec un diviseur optique sur le 14" (3556mm de focale) trouvé une étoile guide ne doit pas être aussi simple que cela quand pensez vous?

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 07-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend évidemment de la zone du ciel que tu observes et du grossissement.
Il est clair qu'avec une lunette guide, la tâche est bcp plus aisée car on peut opérer avec des grossissements différents, alors que le diviseur optique va encore renforcer le grossissement à cause de l'oculaire rétroéclairé et le cas échéant, le champ sera tellement petit qu'il ne sera plus possible de trouver une étoile guide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les diviseur optique j'en suis revenu ... et de loin ... quelle merdasse, 8x sur 10 c'est inutilisable, en tout cas sur un SC. j'en cherche a m'en faire préter un pour mon newton 200/800 voir si ça marche un peut mieux...
pour le moment je ne me vois pas me passer de lunette guide
mais c'est bien relou la aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
php...
j'ai pas de CCD donc la dessus je pourrais pas te repondre
mais avec le nikon aucun soucis... quand a l'étoile guide j'ai jamais eu aucun probleme avec l'easy guider et la toucam non modifié. j'ai toujours eu une étoile dans le champs...
sachant que le reducteur est avant le prisme, dans mon cas ( ou apres tout depend du rapport F/D souhaité) j'ai jamais galeré a trouver une étoile... le champ est bien large et tres bien corrigé meme a F/D5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant