bzastro

Dobson 20

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voulais vous faire partager la joie de regarder avec mon nouveau joujou.... Un dobson de 20 pouces soit 508 mm de diamètre! Un rêve de môme concrêtisé.

Il y avait longtemps que j'étais intéressé et attiré par des gros dobsons, alors j'ai craqué, mais je suis super satisfait.

Donc:

- Miroir primaire, de Mirro-sphère, F/3,96, Pyrex, Hilux, 18 KG, lambda/14, avec le plus gros défaut au centre, surface très douce, du travail de pro, dans les délais, avec un très bon suivi. Merci Franck!
- Secondaire de chez Zen en Italie, obstruction 19 %
- Strucuture réalisée par Pierre Devaux, alias Kentaro avec les contraintes du poids (j'habite au 3ème sans ascenseur, utilisation prochaine d'une tete bino). Quel bon moment passé à échanger avec lui de son oeuvre!

Le tout fait une quarantaine de kilo, la pièce la plus lourde étant le miroir (qui ne sort pas de sa caisse), 18, kg.

M13 a été un régal pur, comme M51, avec ses bras, saturne aussi, M82 comme si l'on y était, M57, bleu/verte, le trio du lion plus qu'évident, la lune hier terrible avec sa zone sombre et les étoiles dans le fond... bon je m'arrête là, sinon, je continue pendant une heure.

La collim est restée bonne tout la nuit. Je dois avouer que la deuxième nuit, je maîtrisais mieux la bête, notamment. Tout un apprentissage de manier un engin pareil.


Je l'ai réceptionné le 5 mai, après son tour au RAP. Dommage Franck, on s'est loupé... Mais on se recroisera j'espère

Premiers essais le 6 et le 7 mai e l'an 2008.

Le 6, première lumière au cdf, avec les fidèles d'Orion

De gauche à droite Christian, moi, Raymond, Joël
Qu'il est beau, simple, épuré, harmonieux...

Niveau taille, au zénith, je n'ai pas besoin d'escabeau car je suis très grand. Le top quoi! c'est ça le sur mesure! alors M51 tout en haut, c'est le pied en ce moment! sans me plier sans me surélever, juste au niveau de l'oeil! Le feather touch n'est pas de trop pour mettre au point correctment.

Jojo, un sombre héros du cdf regarde notre satellite virgule

Sur la liste des choses à faire, je vais m'occuper de la chaussette qui va me faire gagner énormément de contraste. J'ai tout ce qu'il faut, yapluka et placer le teflon apres livraison, pour adoucir les mouvements. Enfin, achat d'oculaires pour compléter la gamme.

Premiers essais de bafflage

Déjà concluant et visibles à l'oculaire

Voilou les infos!

J'ai encore plein d'étoiles dans la tête de hier soir et remonte au cdf dès que possible!

Benoit

Message perso: MS, ose!
Message collectif, quesion subsidiaire : où trouver un bon escabeau pour les copains?

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 08-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Magnifique instrument que j'ai vu chez Pierre, en réceptionnant le mien le 19 avril.

Ce jour-là, il y avait côte à côte ton 500, le 400 de Pierre et mon petit 300mm. J'ai pu ainsi juger de la taille réelle des montures !!!

J'ai déjà équipé les surfaces de glissement avec de l'Ebony Star et les tubes alu avec du calorifuge de chauffage.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijDhpDkiH.jpg

Premiers essais la nuit du 1° mai au Restefond http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000880.html

On va faire un clubs des fans de Kentaro

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 08-05-2008).]

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 08-05-2008).]

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 08-05-2008).]

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 08-05-2008).]

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 08-05-2008).]

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 08-05-2008).]

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 08-05-2008).]

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 08-05-2008).]

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 08-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, en quelque sorte ils sont frères
Bonne idée, celle des isolants

Ah, le restefond, il m'attire, il m'attire

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'avait déjà vu passer sur Cloudy Nights !

Comme tu l'indiques, c'est une très belle structure qui nécessitera encore un bon bafflage (un peu plus compliqué sur ces structure minimalistes), et un formica genre EbonyStar pour supprimer l'effet de collage du bois verni sur le teflon.

Mais le principal y est, tu vas te régaler avec un tel instrument ! Bonnes observations !!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément, je n'arrive pas à faire apparaître l'image dans le message .

Oui, c'est le "petit" frère que j'ai, avec un miroir Orion Optics UK.

D'ailleurs, je suis plutôt petit et je suis en train de fabriquer une table équatoriale beaucoup plus plate que la précédente, qui était sur le modèle JM Becker.

Ma nouvelle table est adaptée au CG du dobson, que je place par définition au centre du cercle extérieur des tourillons. Elle est du modèle classique décrit par Magnitude 78: secteurs paraboliques verticaux au Nord et secteur circulaire à 45° au Sud.
Sa hauteur est de 9cm pour une durée de suivi avant réinitialisation supérieure à 1 heure (pas encore testé).

Le CDF et le Restefond se tirent la bourre en terme de qualité du ciel, mais c'est vrai que c'est un site magnifique... et que j'ai la chance de n'en être pas trop éloigné.

Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel engin!!
Reste le baflage a prevoir

Deja, noircir les pattes du secondaire et la tranche visible.
Ensuite, lui faire un bafflage sur la cage est une mini jupe sur le primaire

Bientot l'été, faut pas lui mettre une doudoune pi ca va faire girouette si y a du vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob, Merci!
En fait, je compte avoir une tenue légère pour les nuits venteuses, et une intégrale quand il n'y a pas de vent.
Effectivement, Houdini, la forme n'est pas cylindrique, mais avec le lycra, j'ai bon espoir d'y arriver. Et ton 42", bientôt fini?

Bonne fin de weekend

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parkinson

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 08-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours heureux de voir mes engins sur le terrain!

POur la jupe, ce n'est pas plus compliqué que sur un 8 tubes. Il suffit d'inserrer une baguette d'alu légère, cintrée en U, et cousue dans la jupe elle-même pour bien épouser la forme circulaire et éviter qu'elle ne passe sur le chemin optique. Cela devient une crinoline...

Sinon, pour l'écran sur la cage secondaire, Serge Vieillard m'a donné une excellente idée: du papier canson noir imbibé de résine, épousant la forme de l'anneau. C'est très léger et résistant.

Et puis, aussi, on peut rajouter sur le tube porte oculaire lui-même, un diaphagme iris, comme sur les objectifs d'appareils photo: on peut régler l'ouverture ad hoc, et cela élimine les rayons incidents. Sur un Feathertouch, il peut se visser en bout du tube. On en trouve chez Edmund Optics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'écran sur le secondaire, j'ai utilisé du panneau "permis de construire" qu'on trouve en cadeau chez les marchands de matériaux.

C'est un plastique alvéolé très léger.
J'ai peint le côté où il y a des inscriptions, avec une bombe noire.
Effectivement, ça offre une petite prise au vent et par nuit très noire, j'ai préféré l'enlever.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve ce type de plastique alveolé noir dans les magasins de vente de produits pour commercant (les panneaux d'affichage)

Voir: http://www.retif-shop.com/

Michel, le bafflage a l'opposé du PO est toujours indispensable....
Meme dans des cieux noirs, fait jamais noir ou c'est couvert

Enfin tu dois perdre en contraste si t'as rien derriere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, tu as visiblement du mal vu le nombre d'éditions

Allez hop!

En fait, il faut mettre le lien de tom image et encadrer ce lien par "[img]" au début puis "[/img]" à la fin et pis c'est tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne peut-on pas enlever la base du Dob quand on le pose sur la plateforme ? Donc le "flex rocker" directement sur le plateau de la plateforme. Ou peut-être que le miroir ne passe plus ?

Je partage l'avis de BlueDob que le bafflage à l'opposé du PO est toujours indispensable. Il ne faut pas que la lumière du ciel entre directement dans le PO...

J'aime beaucoup le « Pour la jupe, ce n'est pas plus compliqué que sur un 8 tubes » suivi d'une explication qui montre que c'est bien plus compliqué que sur un 8 tubes .

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 09-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si vous réduisiez un peu les photos ? Tout le monde n'a pas un écran 60 pouces sur son bureau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Fourmi13 > J'ai bien suivi les instructions de la FAQ et placé les balises que tu indiques, mais je n'obtiens qu'un carré avec une croix rouge au milieu .
Merci d'avoir publié ma photo .

Bafflage > Mon ancien dobson était un tube 10" et effectivement, je me renseigne.
OK donc pour le secondaire.
Il va falloir que je mette aussi une jupette en lycra autour du primaire carrément apparent.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dob de 40kg pour 500mm qui se monte en 5minutes, c'est une superbe config Benoit.
Du coup, je commence à hésiter pour 2009 entre 450mm et 500mm
Je vois bien un Nagler22mm (pupille 5.5mm) + un Ethos13mm + un UWA8.8mm (ou un Ethos 8mm) sans oublier la bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques autres photos de l'engin:

]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 09-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah il est beau, le dob de Benoît. Un petit peu d'huile de coude encore, et hop il sera parfaitement calibré sur le plan technique!
Félicitations pour ton acquisition et merci pour le Crémant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benoit,
donc ça y est il est arrivé à bon port ?!!
Oui je n'ai pu m'empécher de faire le déplacement au rap pour pouvoir regarder dedans...et en effet ça dépote grave un 500...
au plaisir de se rencontrer un jour


fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

Oui, ça dépote , reste juste à faire la chaussette pour passer une nuit terrible, et le pousser dans ses derniers retranchements.
Merci encore

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ils vont être jaloux, les Lorrains, quand ils vont voir ce joujou de Benoît... J'en connais un qui va avaler de travers son verre de mirabelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Benoit !! ça fait plaisir de voir un bel instrument entre de bonnes mains
dommage qu'on se soit raté au CDF, la prochaine fois je passe la frontière entre astrophotographes et visuels pour venir zieuter, ça doit bien le faire ! du visuel là-dedans, là j'dis pas non !!
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Benoît pour la belle aquisition, et surtout un grand bravo a kentaro pour la magnifique réalisation, encore une fois !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant