evt1975

Conseils pour un G5 (Célestron)

Messages recommandés

J'ai acheté il y a 5 ans un Célestron G5 (Célestron 5 avec une petite monture allemande) pour remplacer une lunette de 60mm.

Malheureusement je ne vois pas plus avec le G5 qu'avec la 60. Je soupçonne donc un défaut d'optique ou un problème de collimation, et j'habite sur paris nord ce qui n'arrange pas les choses.

Pouvez vous me conseiller un trépied de type photo qui offre la même souplesse de suivi qu'une monture azimutale. Et un sac de transport bien adapté au C5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le C5, c'est possible qu'il y ai la collimation a refaire, mais selon les objets visés et les grossissement, on peut très bien avoir des images qui semblent équivalentes à celles d'une lunette 60. Il faudrait préciser. Sinon pour un trépied photo qui supporte le C5, pas évident, surtout pour pointer au zénith, et puis les tarifs sont souvent importants pour ce genre de matériel. La vixen Porta est une azimutale pas très encombrante qui supporte le C5 et qui est dotée de mouvements fins (que n'a pas en général les trépieds photos). Elle coute environ 200 Eur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas vraiment de raison d'imaginer un problème optique qui irait jusqu'à transformer un 150 mm en 60 mm. Quant à la collimation, elle n'a pas pour effet de faire perdre une telle quantité de lumière, elle a pour effet de rendre les images moins nettes à fort grossissement.

Je soupçonne plutôt la pollution lumineuse. Depuis Paris, on ne voit quasiment rien à part la Lune et les planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque :"Je soupçonne plutôt la pollution lumineuse. Depuis Paris, on ne voit quasiment rien à part la Lune et les planètes"
Heu, il faut arréter le sirop !
Sur Paris, réduire l'astronomie à du lunaire/planétaire est ... réducteur .
Depuis Paris et la proche banlieue, de nombreux objets du ciel profond sont visibles dans un 150mm, ça va des nébuleuses planétaires aux galaxies en passant par les amas globulaires.
evt1975, pourrais-tu en dire un peu plus sur ce que tu as pointé, les oculaires utilisés, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant