fifouniou

Avis aux bricolos

Messages recommandés

Bonjour,
Ce qu'il y a de bien sur Astrosurf c'est qu'il y a de tout: des jesaistout, des comiques, des mecs (et des filles ?)rigolos ,des supercompétents, des enthousiastes, des grincheux, des pessimistes, des qui s'emballentàlapremièreoccase, des susceptibles, des pédagogues,etc ... et... des rois de la combine. C'est à ceux-ci que je m'adresse aujourd'hui. Moi j'ai toujours plein d'idées à la noix mais souvent je ne sais pas comment les réaliser. La dernière est particulièrement bête, que voulez-vous on ne se refait pas. Voili voilà: je veux utiliser des anciens objectifs Minolta MD sur mon canon EOS 350D; si je prends une bague adaptatrice MD/EF je perds la MAP à l'infini. J'ai donc décidé de virer la baïonnette des objectifs MD pour bricoler quelque chose avec une bague M42 f. Mais voilà-t'y pas que j'arrive pas à débloquer les petites vis qui tiennent cette foutue baïonnette !! Alors qui peut me donner l'astuce pour y arriver, sachant qu'il y a l'optique tout près et que je me vois mal asperger tout de W40 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La disqueuse ...???...

'Suis déjà très loin!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moui, quoique. J'ai aussi pensé à la perceuse, au perfo mais que le marteau piqueur serait (peut-être) exagéré. Mais j'hésite encore. D'autres idées ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le laisser un moment au soleil,peut etre que cela peut suffire!
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas gagnée c't'affaire ! Bon, je tente : manifestement il s'agit de mm donc suppression de la baïlonnette actuelle (je précaunise le tour ou la scie en lieu et place du chalumeau ou du mateau pneumatique)et COLLAGE d'une nouvelle éventuellement prélevée sur une bague adaptatrice. Si ça rate, ben : le pilon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai du faire pour retire la baïonnette de mon 300D HS:
-déjà être méticuleux et surtout prendre le tournevis cruciforme qui s'adapte parfaitement
-3 solutions si les têtes sont bouffées dans le pire des cas

1°)Parfois un tournevis plat fait l'affaire
2°)Il existe une sorte de foret qui s'accroche sur la tête de vis quelque soit son état d'usure et qui l'enlève quand même
2°)Avec un Dremel ou autre on peut fraiser (outil en forme de petite boule)la tête de vis, après ça part tout seul
Si tu est près des optique, rien n'empêche de les protéger avec de la ouate et du scotch ou une plaque rigide par exemple.
Si c'est bien fait, tu peux garder les anciennes baïonnettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Il existe en outillage marque Facom ou autres,des extracteurs de vis cassées, ça ressemble un foret avec un pas d'helice inversé.il faut réussir un perçage de la vis...
Bon courage

Bernard58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils. Les têtes de vis ne sont pas abimées. Le problème est que si je mets un tournevis cruciforme je n'arrive vraiment pas à tourner même avec un outil additionnel (j'ai d'ailleurs d'abord vrillé un tournevis de mauvaise qualité); je me demande s'il n'y a pas un point de colle sur le filetage et blague à part, percer serait bien sûr une solution mais j'aimerais bien faire quelque chose de réversible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire chauffer le bout du tournevis, puis l'appliquer sur la vis . Si freinfilet il y a cela devrait peut être suffire à débloquer la situation.
Çà fonctionne sur les grosses vis en automobile, poids-lours, ETC... pourquoi pas sur les petites?
Attention toutefois : le plastique fond à la chaleur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca parait étrange de coller des vis d'objectif....
Ha, voilà "l'extracteur de vis", j'me souviendai plus du nom
Oui effectivement chauffer la tête avec un fer à souder et tenter de dévisser après, c'est la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas du dégrippant. Il faut en poser une goute sur le tournevis puis approcher celui ci et déposer délicatement la goute et laisser agir une heure ... ou beaucoup plus.
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Pour l'extracteur on appelle ca une queue de cochon elle sutilise en tounant sur la gauche
Il existe des petits DN mais pas sur pour ce genre de vis
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux,chauffer la vis,avec notre etoile,et une loupe
Des fois ça fait,des miracle.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy and co, j'ai essayé en chauffant: j'en ai eu une !! il en reste 3 ! et le blocage ne semble être que mécanique (pas de colle)
Pour l'extracteur, il faudrait que j'en voie un, est-ce que ça se trouve n'importe où en bricolage ou faut-il un magazin pointu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel
le principe de l'extracteur: on perce le centre de la vis ou tige filetée de manière à introduire un outil qui va se bloquer dans cet alésage dans le sens du dévissage, plus tu desserres, plus ça adhère dans l'alésage créé pour dévisser....normalement!
Le plus petit que je connaisse est pour des vis de diamètre 6mm.......Si tu trouves plus petit et efficace tu me donnes l'adresse.......

tentes de légers chocs axialement sur le manche de ton tournevis en place dans la tête de vis tout en tournant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut trouver ce genre de foret sur ebay, Facom c'est certes garanti à vie, mais excessivement cher pour des bouts de ferraille...
J'ai vu qu'il existe des extracteurs jusqu'à 3mm, pas moins.

Si tu veux mon avis Fifou, persévère avec le fer à souder.
S'il n'y a pas de colle, au moins ça va dilater différemment la vis de la baïonnette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement les têtes de vis font 2 mm.
En tout cas, dans ma liste initiale, je peux rajouter: sur astrosurf y a quand même plein de mecs sympas qui sont près à se creuser les méninges pour te venir en aide. Bravo et merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au nom de ceux qui t-on aidé à trouver des astuces, tu sais, c'est pas grand chose.
Moi-même je suis pas métalo à la base mais je m'intéresse de plus en plus au travail des métaux.
Alors au fil des bricolages, on gagne de l'expérience et on essaie toujours des combines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant