keter

Quel système d'autoguidage utilisez-vous?

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes

Souhaitant passer à l'autoguidage afin d'augmenter le temps de mes poses unitaires, je voulais savoir quel système vous utilisez.

Mon setup actuel :

Eq6 pro goto
WO 110 ed
lulu bresser 70/700
anneaux guidage superposé à la lunette principale
350 d standard
pilotage de la monture par ascom sur pc portable
prises de vues et pilotage 350d par dslr focus

Il me reste à acquérir une cam et une interface pour le guidage et m'orienter vers un logiciel de guidage.

Merci de vos précieux conseils

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moins cher et comme tu pilote deja ta monture par ascom... prend l' Interface USB-EQ6 Direct sur le site de pierro
goto/autoguidage etc....
ça t'evitera d'avoir 36 000 cordons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, pour guider un 200/1000 sur une monture lxd75, j'utilise une lunette SW 80/400 montée sur une rotule à crémaillère Manfrotto. La partie logicielle est assurée par guidemaster et une webcam modifiée (la lpi de meade).

A propos de la rotule, on avait déja parlé dans ce forum des avantages comparés des anneaux guide et de la rotule, ben c'est clair qu'une bonne rotule, il n'y a pas de flexions et c'est rudement plus pratique que les anneaux.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir utilisé plusieurs solutions d'autoguidage, je te conseille la caméra d'autoguidage PL1-M de M42 O. qui permet d'obtenir une étoile guide à tout les coups grâce au champs du capteur 4x celui d'une webcam et une très bonne sensibilité pour aller chercher une étoile guide de faible magnitude. Cette caméra montée sur une EQ6 Pro Goto et Guidemaster donne une erreur périodique inférieure à la seconde d'arc sur plusieurs dizaines de minutes de fonctionnement. Il me semble que V. Steinmetz utilise avec succès cette solution avec MaximDL (voir les courbes d'erreur périodique sur son site). Et pour simplifier le montage, il y a un cable USB du PC vers la caméra et un autre (ST4) de la caméra vers la monture (port autoguidage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils avisés.
Je penche vers la PL1M avec guidemaster de M42 optics, plus polyvalente et moins de présence de câbles que les webcam modifiées vers le pc.

Merci

si vous avez encore des conseils je suis plus que preneur.
Notamment pour éviter certains "pièges" (pour le débutant que je suis) de paramétrages du logiciel guidemaster ou des astuces que vous avez éprouvées avec votre expérience d'autoguidage.

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,
Je vois qu'on a à peu près le même setup mais perso j'ai commandé il y a peu de temps, l'autoguider "orion starshoot" de chez (Astronome) ! A ce que j'entends dire, il a l'air de bien marcher. Pourquoi tu ne regardes pas celui-ci aussi ? Surtout qu'il est un peu moin chère et la taille des pixel est la même "5,2 x 5,2" !
Cordialement.
Francki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour autoguider ma 80ED ou mon 200/1000 sur Atlas EQ-G, j'utilise EQMod via le câble EQDirect et PHD Guiding, c'est très efficace. Ma lunette de guidage est une 80/480 achromatique et la cam une SPC900 modifiée longue pose / noir et blanc.

Une ch'tite image faite la semaine dernière avec ce setup (avec le 200/1000 et un 350D défiltré), 37x300s:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>Franki : oui c'est en effet le même capteur monochrome qui équipe la PL1m et la starshoot autoguider mais je n'ai aucun retour/test de l'orion alors qu'un test est présent sur le site de M42 opttics et sur ce forum également
Y a t il binning 2x2 sur l'orion?
et qu'en est t il de la compatibilté avec guidemaster?
Merci à toi

>>Vincent : superbe image!
En effet la soluce de la spc 900 modifiée LP est la moins onéreuse tout en étant performante, mais... je ne me sens pas l'ame bricolo en ce moment (et tout de meme il faut savoir manier le fer à souder correctement) et le faire faire coute au final presque aussi cher qu'un autoguider monochrome avec un cpateur 1/2 en prime et une détection supérieure.
Mais j'avoue que pour un astram qui sait bien se servir d'un fer à souder c'est d'un très bon rapport qualité prix avec l usb eq6 direct car si on rajoute le prix de l'interface usb guider là je pense qu'il vaut mieux les autoguideurs attaquant la monture avec le rj12/ST4
Vincent : des copains m' ont "rapporté" des conflits ports com, entre les corrections d'autoguidage et la liaison du pc à l'eq6 dans le cas de ce montage : as tu déjà rencontré ce porbleme et si oui quelles astuces faut il utiliser?

Merci encore à tous de votre aide.

Sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 13-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir sur site marchand , le systeme star2000
et comme je dois partir en congés ( limitation de matos oblige : lunette guide, anneaux, cable, cam... etc..)
ce systeme a l air attractif;
est ce que certains d entre vous l ont déjà utilisé ou testé?
apparemment on n'a pas besoin d'optique guide, ni de seconde cam de guidage!

merci

sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 25-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne suis pas encore passé à l'autoguidage ,mais très bientôt. Il me manque une seule chose: l'interface (qui devrait arrivée demain

Voila le montage:

Lx50 + Lunette 60/700 Celestron avec anneaux de guidages fait maison + Toucam pro 2 SC1/NB pour le guidage... et interface pierro... ou bonduelle (faut que je la répare celle-la.
Le 350D est au foyer du Lx...

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Emmanuel pourquoi as tu besoin d'interface.Normalement tu peux autoguider directement via l'autostar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Marc": C'est un Lx 50 (ancêtre du Lx200), je n'ai donc pas d'autostar, il n'est donc pas GOTOÏSER... C'est pour cela, il possède juste un port d'autoguidage.. :/

Mais par simple curiosité, comment on peut autoguider avec l'autostar sinon?On branche la webcam au PC et ensuite?

donc j'attend l'interface!

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu branches la webcam au PC tout à fait.
Tu branches via le cable prévu le pc à l'autostar.
Guidemaster gère cela en utilisant en cochant le protocole Lx 200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHD Guiding et une simple webcam semble largement exploitable pour débuter dans l'autoguidage pour peu qu'on ait un système pas trop chiant pour trouver une étoile guide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant