gordini

Lamentable !!!!

Messages recommandés

Je viens de passer 5 jours à Bonneval-sur-arc, j'avais amené mon C9 mais malheureusement temps pourri.

Mais ce n'est pas le sujet du mail, je fréquente la région depuis 20 ans. Il me semble me rappeller que le festival d'astronomie de haute-maurienne a bien lieu en haut-maurienne !!!!
donc ces messieurs (mesdammes) devraient être au courant que la pollution lumineuse c'est pas bien.
Je suis passé à val-cenis de nuit au ce serait cru place bellecour a lyon lors de la fête des lumière (sur laquelle je ne m'étendrais pas). Bessans a renouvellé son parc de lampadaire pour le remplacer par des mercures haute pression qui crashent tous azimuths.

Une honte, je suis dégouté. J'ai vu petit à petit le ciel de maurienne se dégrader avec l'apparition de ces saletés de lampadaires sur les routes d'accès aux stations. le ski de nuit et j'en passe et mainetant c'est la haute maurienne
On se demande on on va aller, il ne reste plus qu'à espérer que le tourisme de montagne s'écroule faute de neige et de froid pour retourner à une exploitation raisonnée de la montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour fréquenter assidument le festival H-M, c'est très clair que la vallée est de plus en plus lamentablement mal éclairée.
L'an dernier, on a observé sur un plateau au-dessus de Solière/Sardière, mais bon, bof, pas extra.
Avant on allait carrément au bord du Lac du Mont Cenis, mais y a quand même la vallée italienne qui crache au fond (Suze et Turin).
Restait alors le Col de l'Iseran, difficile d'accès, route haute montagne.
J'ai souvenir d'un bricolage extinctatoir d'un lampadaire par un compère
Bref, c'est de mal en pis, et comme chaque année il pleut de toute façon, on noie son chagrin dans le génépi (hips)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je crois que les intervenants de la H-M devraient en parler pendant leur show annuel. Et pourquoi pas de dire aux élus eventuels des environs l'arrêt de cette star party si les conditions ne sont plus réunis pour l'observation du ciel.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis, le stade international de biathlon aura raison du festival et de la haute-maurienne en général.
j'ai également croisé 3 quads un enduro sur un chemin qui est dans le parc de la vanoise, lorsque le pognon arrive il n'y a pas de limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Exactement d'accord avec Alain. Soit les élus éteignent les éclairages, soit ils iront se faire voir, il n'y aura plus de festival, il se tiendra autre part! Et bien entendu tout sera fait pour que les gens et les touristes déçus sachent pourquoi.
Voilà ce que je ferrais si j'étais organisateur de ce festival. Pas évident d'annuler celà mais des fois çà paye de jouer quitte ou double!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça leur ferait du bien, depuis quelques années toutes les actions des élus vont dans le remplacement de la clientèle habituellle de la maurienne par de la masse ça rapporte plus. Ma femme est mauriennaise, elle est excédée par ces comportements.
Pourquoi pas la Lozère comme autre lieu de villégiature, les causses autour des gorges du tarn. Là pas de risque il n'y a pas de village pour faire du biathlon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout dire, le chef d'orchestre, et ce n'est pas un secret que de le dire, est le pdg de Maison-Astro.
Il y a un parrainage qui dure depuis 24 ans!
Donc c'est surtout au niveau de la direction qu'il faut retourner les griefs de non-collaboration fructueuse à propos du patrimoine de Maurienne...
Je ne sais pas si les rentes de ce festival ont un quelconque poids financier sur le budget de la Communauté de Commune de la vallée, si oui, ça peut être un argument pour repenser l'éclairage.
Et il faut penser aussi à l'infrastructure pour recevoir les ateliers, ce qu'il n'est pas possible d'organiser en plein désert...
De plus, il faut garder l'esprit "montagnard" de cette rencontre, donc oui pour changer de vallée, non pour quitter les Alpes!
Lanslebourg compte parmi les stations de moyenne altitude les plus chères, et des festivals d'été sont aussi là pour patienter jusqu'aux prochaines chutes de neige...
Un point important est que toute construction doit respecter les spécificités régionales (toits de lauze, pierre apparentes,...), mais pour l'infrastructure routière, c'est discothèque et stade de France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant