Richman

Une FS60 chez les Ch'tis

Messages recommandés

Bon, j'exagère à peine. Je suis un "Emerchicourtois" aujourd'hui installé en Alsace.

Euh, vous ne connaissez pas Emerchicourt? Ben, c'est à environ 12 km de Sin-le-Noble.
Cà ne vous dit toujours rien?
Mais si, rappelez-vous, l'histoire de ce gamin qui avait pris le double amas de Persée ou M42 pour une comète il y a 2 ou 3 ans...

Bon, plus sérieusement, je compte partager ici en image le plaisir que j'ai eu cet après-midi à acquérir ce nouvel instrument.


Tout d'abord, je vous montre la boîte, qui ressemble, vous n'avez pas tort, à un ... emballage carton.
Ben ouais, chez Taka, on investit dans le ramage, pas le plumage


L'habit ne faisant pas le moine, voyons çà de plus près:


Ben oui, çà se démonte complètement...
De gauche à droite, et de haut en bas:
- le pare buée,
- le tube, qui existe aujourd'hui en 3 longueurs et que vous pouvez acheter séparément. Il inclut l'optique.
- le porte-oculaire et sa crémaillère, ici avec le collier rotatif installé,
- le cache objectif,
- les différentes bagues de série.


Le tout remonté, et placé dans le collier.

J'y ai encore ajouté le MEF-3 de mon ancienne FS78.


Ci-dessous, l'ensemble avec une bague T grand champ, qui me permet d'avoir un montage tout vissant.
D'où l'utilité maintenant du collier rotatif: il n'y a plus aucun serrage annulaire ou par vis: que du bonheur!
L'ajout d'une bague de 20mm est nécessaire pour obtenir la MAP (J'ai été bien inspiré d'en prendre une...
Mais non, en fait, j'ai été bien conseillé )

On remarque la faible course de la crémaillère: 27mm maximum.

L'autocollant semble indiquer que la FS est bien une apo, à moins que sa réputation ne soit surfaite


Le montage de l'Atik16HR sur la bêêête:


Doutant fort que vous soyez bien nombreux à maitriser la langue pratiquée au pays du soleil levant, je vous épargnerai la mise en ligne du manuel.
Vous pourrez néanmoins trouver l'essentiel sur ce lien


Bon, ok, c'est bien beau tout çà, mais il faut lui trouver une monture.
Elle existe déjà: il suffit de vérifier que l'équilibrage est possible:


Rémi, çà marche!


Le contrepoids semble en limite, mais avec l'imageur, et après peaufinage, il est maintenant repoussé un peu plus loin.


Vous comprendrez aisément pourquoi j'étais pressé d'aller saluer la génialissime équipe de Colmar ...

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 14-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Richman, je suis bien content pour toi! Mais une question me vient à l'esprit: c'est du bon matos, Takahashi? Pas de coma, de chromatisme, tout ça???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, j'ai la même à la maison. Félicitation pour ton achat, c'est le genre de petit bijou qu'on n'a pas envie de revendre.
Au fait, elle marche bien la mise au point fine ?

Joël, nan, il n'y a pas un poil de chromatisme quand la mise au point est faite. Il y en a en intra et en extra focale, mais comme en général il est préférable de mettre au point si on veut voir quelque-chose, on s'en fout.
Quand on est au point à l'infini, que dalle, rien, que de nib, nada !

Je ne dirai pas la même chose en terrestre. La bête étant optimisée pour une MAP à l'infini, et les nozios étant rarement ni à l'infini ni en entier à la même distance de l'objectif, ils parfois ont quelques plumes bleues sur le dos sur un fond de ciel clair. Ca disparait sur fond de végétation, et les couleurs sont d'un éclat assez merveilleux comparé par exemple à une ED80 qui parait grisâtre à côté.

Après, les lois de la physique étant ce qu'elles sont, il y a aussi de la courbure de champ.

Quant à la qualité de l'optique, un rêve ! On prend plaisir à regarder une étoile dans ce truc, et donc en particulier les étoiles doubles.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 13-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Au fait, elle marche bien la mise au point fine ?

Je n'ai rencontré aucun souci avec sa devancière, la petite FS78 que j'ai eu peine à voir partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine... Tous lceux qui ont vendu leur FS78 regrettent. Domage qu'elle soit si longue, sinon j'en aurait une à l'heure qu'il est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne est partie hier. Les enchères poussaient derrière mais chose promise...
Le premier à s'être manifesté semble aujourd'hui satisfait de sa nouvelle acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, il vaut mieux ne pas dépasser les x300 sur la lune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la fs60. Ce qui m'inquiète est qu'une njp semble obligatoire... Elle est si lourde que ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La caméra est plus lourde que la lunette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben un seul contrepoids de 6,5 suffit !
L'équilibrage ne serait pas possible sans la lunette d'autoguidage ni la platine de l'ami Pierre qui pèse pas mal (la platine, pas Pierre, ... quoique ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, çà s'est passé sous tes yeux Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai une FS78 à vendre et vu le peu de personnes intéressées, je ne pense pas que ceux qui l'on vendue la regrette ou qu'elle est recherchée: simplement un peu de nostalgie du bon vieux temps (sans chinoiserie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt d'un tel instrument, demandes-tu François?

Ben, les 355mm de focale...
Avec l'Atik16HR, j'obtiens un champ d'environ 1,5° x 1°.
A part avec un APN, ou en investissant dans un nouveau capteur CCD, je ne vois pas comment obtenir un tel champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'arrives pas à vendre ta FS78 Babar?
J'ai encore eu 3 candidats pour la mienne cette semaine!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je l'ai achetée 950 euros avec une malle en bois, le chercheur de 50mm éclairé, le collier tak et un filtre solaire pleine ouverture et bien à 750 euros + frais de port, elle ne part pas.
J'ai eu des candidats mais qui chicanaient pour avoir une réduction de 50 euros parceque patati et patata (j'ai pas besoin du chercheur, un autre pas besoin du collier, un autre encore: oui mais peut-être elle est un peu longue, et j'en passe...).
Je préfère alors la garder
Ils n'ont qu'a s'acheter une chinoiserie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis à mes deux derniers contacts de lire ici ton annonce. Toute du moins si elle est toujours d'actualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

...355 mm de focale... je le sais bien... mais pour ne pas avoir un champ plan. Donc, était-ce le meilleur choix ?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La planitude du champ est quand même tributaire de la taille du capteur. Hors, celui de l'ICX285 n'est pas énorme.
Verdict ce jour après étude des premières brutes obtenues cette nuit.
Quelle solution alternative m'aurais-tu sinon proposé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il y a correcteur sinon pour l'aplanir, et bientot un reducteur aussi.

la taille de l'instrument est sympa, ça tient dans la poche ou presque

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Oui, c'est pour bientôt. Mais le prix reste somme toute ... astronomique.
Je laisse Richard, Rémi, ou toute autre source bien informée vous en parler: j'ai pas envie de me faire lyncher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pensée du jour :
"Tout bon astram alsacien se doit de posséder une FS60"

Bravo Alain pour ta nouvelle acquisition.
C'est l'instrument incontournable, une vrai pépite.

Thierry D. , tu sais ce qu'il te reste à faire.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant