pauleau1

miroir d'occaz !

Messages recommandés

bonsoir
dans ma demarche de trouver un (bon ) miroir j'aurais trouvé ça !!!

miroir d'origine : obs de paris , 300mm ,5,5 cm épaisseur ,10kg ,lambda /12( pas de problemes pour le faire controler avant encaissement )


mais ..........argenture protegée en etat tres moyen et cette petite tonche sur le chanfrein !!

vous en pensez quoi ??
merci de votre aide

et si quelqu'un en a un bon ............merci de vos propositions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réaluminé en hilux par OO, cela doit être sympa.
A 5,5 cm d'épaisseur, tu n'aura pas de problème de barillet ni besoin de contrepoids à l'arrière
Quelle focale ? Les miroirs un peu anciens étaient rarement à des rapports plus courts que 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éclat sur le côté n'a AUCUNE importance. Son influence sur l'image est proportionnelle à sa surface. Visiblement l'essentiel de léclat est dans le chanfrein et son empreinte sur la surface utile est infinitésimale. Tu as là de quoi te faire un sacré beau Dobson.

Quantn à l'aluiminure, il faudrait la voir de plus près avant de conclure qu'elle est en état très moyen.

C'est quoi le mail du vendeur?

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 15-05-2008).]

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauleau1,
Cette "tonche", comme tu dis, ne me semble pas en être une mais simplement l'ombre (à l'aluminure) de trois pattes de maintien. On voit très nettement celle à 120°, à gauche, et très légèrement la troisième tout en haut.
(J'ai la même chose sur un miroir de 250 mm)
De toute façon, leur taille n'entraîne qu'une influence est dérisoire sur l'image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien la boite ... pleine de trace d'humidité, de condensation et de moisissures sur le couvercle. La partie inférieure est pas mal moisie aussi et les clous commencent à rouiller.

Super pour conserver un mirroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Si le prix demandé est raisonnable il serait bête de s'en priver! L'éclat ne génera en rien, les branches de l'arraignée seront infiniment plus génantes! Quant à la boîte, elle doit être d'origine, mais çà se refait!

Par contre il est lourd! C'est clair qu'il y aura plus agréable à transporter et que la mise en température pourra être longue (prévoir des ventilateurs!), mais en contrepartie le barillet pourra être moins pointu (3 points devraient suffire), il tu pourras monter des choses lourdes sur la cage du secondaire, sans avoir à alourdir la caisse du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Paul,

Mon 300mm Orion Optics UK Hilux m'est revenu à environ 1200 euros, en lambda /8.
Si ton miroir d'occasion est bien lambda /12, tu peux rapidement obtenir un devis pour l'argenture et donc voir si l'affaire vaut le coup.
Je ne pense pas que la tonche sur le bord ait beaucoup d'importance, la surface touchée est vraiment très faible.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'aluminure je vous cite le vendeur:
" je l'ai emmené à la SAF car ces "tonches" me genaient et apres l'avoir testé et controlé ils m'ont repondu que ce serait prendre encore plus de risque de le desargenter car c'etait un tres bon miroir et qu'une argenture protégée n'est pas si simple à enlever sans faire de degats "
voilà ...mais ça reste des propos de vendeur !!
toujours selon ses dires .........ce miroir avait plus de piqué en planetaire que son astrophysic 180 qu'il a possedé aussi !
il en voudrais 500 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'argenture et surtout la protection doivent être particuliers si leur décapage chimique nécessite un repolissage
renseignes toi davantage auprès du vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande si l'argenture (ou aluminure plutôt?) a été fait à la Reosc à Dourdan, si c'est le cas, il y a une couche d'accrochage au chrome à enlever, que les entreprises de traitement sous vide ne savent pas toujours gérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de cette info david !
je demanderais à l'occasion ......là j'attends que restefond ouvre pour aller y mettre un oeil dessus (il est à digne ce miroir)
sinon c'est bien une argenture !

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il a du être fait à l’époque ou la Reosc proposait des argentures, dont la plupart ne tenaient pas... Pour l'accrochage de l'argenture il faut impérativement une sous couche au chrome.
Le jour ou tu voudras le détraiter, t'auras qu'a me l’amener, j'ai les produits qui vont bien pour virer le chrome sans danger pour la surface optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça c'est une proposition quelle est sympa DAVID !!
merci
si la chose se fait ce sera volontier
ANDRO ......tu es sûr que c'est celui là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauleau1 j'en suis sur a 100% par rapport a la description que tu en a faites et a la ville (dignes), ce vendeur a meme liquidé un oculaire clavé hors de prix...
Le miroir est passé de 5000 euros a 3500, puis 1500, et maintenant 500 euros!... http://cgi.ebay.fr/MIROIR-PARABOLIQUE-300-MM-FD-5-PRO_W0QQitemZ200217204639QQcmdZViewItem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact !!

maintenant qu'en penser ......?
en tous cas le gars je l'ai eu au tel et il m'a l'air correct !
il est ok pour que je le fasse controler avant de le payer ...........on verra bien !

tu penses qu'il y a matiere à s'interroger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas assez fin connaisseur en optique pour te donner des infos là dessus, c'est plutot moi en général qui demande de l'aide!...
Pour le prix, c'est bien simple il y a 2 mois, il a voulu en "tirer" un max, c'est tout, il a vu que c'était invendable et petit a petit ce miroir est arriver a 500 E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller aller le pauleau, décides toi un peu C'est le prix du pyrex Puis on ira le contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande donc quand et qui l'a testé à la SAF, ou demande à la SAF direct (permanence mardi soir ou samedi am). Ils ne sont pas 50 à foucaulter là-bas, et je connais sûrement la personne qui a jeté un oeil dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Visiblement sur la photo, le défaut au bord ressemble plus à un masque lors du traitement qu'à un éclat... et ça vaut mieux!
Un éclat sur un miroir n'est pas gênant pour la surface en moins qu'il réfléchit, mais il est catastrophique pour les tensions qu'il génère, donc des déformations qui peuvent aller très loin à l'intérieur de la zone optique.
J'ai eu l'occasion de voir l'interférogramme d'un miroir qui avait eu un coup (un gros, je te l'accorde) et crois-moi il était bon à repolir!
Cela me parait donc indispensable de vérifier s'il en manque un morceau avant une éventuelle transaction.
A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil91590 : Il faut quand même le bon pet, avec écaille sourde qui part en profondeur et assez loin pour engendrer une déformation sur la surface optique, sauf a avoir fait son miroir dans un verre possédant des contraintes internes importantes, ce qui est rare aujourd’hui ou les verres sont bien recuits.
L’immense majorité des écailles au bord n’ont pas d’incidence sur la qualité optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant