Phil

Solis Lacus

Messages recommandés

Enfin de bonnes conditions dimanche soir.La turbu était faible et beaucoup de détails étaient visible. Par moments la sensation était que je ne pouvais pas tout dessiner . Cette planète me pose des problèmes pour positionner les détails . Il y a surement des imprécisions , mais bon , on fait ce qu'on peut .
J'ai essayé les crayons aquarellables, pas trés concluant . Je vous présente la version avec les même crayons sans eau .
Le rendu du dessin original est plus doux et plus proche de la vision à l'oculaire .

Donc dobson de 300 avec Pentax 3,5, soit 340X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, les détails sont là...
tu devrai peut être essayer d'estomper un peu tes dessins, pour atténuer les traces de crayon.
Felicitations

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin - tous les dessins ont leur defaut, les miens sans doute trops roses et contrastes, mais la moyenne de nos dessins doit etre proche de la realite visuelle. D'ailleurs hier soir les voisins de passage repprochaient a Mars de ne pas etre si rouge que ca (vue dans mon T407), mais pluto ocre.

Effectivement la turbu etait pas trop forte dans la nuit de ... Lundi a Mardi 8, ici a Versailles. Je me suis leve un peu trop tard (2h) pour profiter de l'eclaircie (couvert avant minuit au moins a l'ouest de Paris) - a 3h les nuages bas (stratus) sont revenus avec la turbulence. Sinon c'etait les meilleures conditions de stabilite d'image que j'ai eu en pres de 15j.
Hier soir Mardi 8 j'avais a peu pres le meme meridien central que sur ton dessin mais une turbulence d'enfer (2-3"): Olympus mons etait difficile a voir (T400x461 et x700), bien qu'evident la veille.
Continue a dessiner. Quand il y a beaucoup de details c'est difficile de faire un dessin complet avant que Mars ne tourne de trop, c'est pourquoi j'essaye de mettre en place les principales formation repere rapidement puis de detailler l'heure suivante (commencant par le cote a disparaitre)

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un beau dessin en couleur ! (Il va falloir que je trouve les bons crayons de couleur pour m'y mettre à mon tour...) Les couleurs sont bien celles que je vois à l'oculaire, sauf peut-être les mers, qui me paraissent un peu plus bleutées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien essayé d'estomper les traits de crayon . Ils sont beaucoup plus discrets sur l'original .
Moi aussi je vois les mers plus bleues en fait .
Ce dessin me laisse sur ma faim, c'était tellement mieux à l'oculaire . Bon, ça viendra...euh... pour Mars faut faire vite quand même .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi sympa !

T'as essayé d'estomper les coups de crayons avec un petit filtre photoshop ?

Sinon moi aussi j'ai photographié Solis Lacus, mais de jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le dessin, Phil ! Là pour le coup c'est jaune de chez jaune !
Je n'ai encore jamais eu Nix Olympica en visuel, il faudra que je fasse très attention la prochaine fois.

Mouarf Hale ta Mars elle vient de ce chef-d'oeuvre de la littérature gore qu'est le Larousse médical ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil > euh oué, t'y es allé un peu fort quand même. Tu floutes beaucoup de détails. tu as une version "grande" disponible ?

MatP > Non je l'ai prise sur toi pendant que tu dormais profondément en Lozère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup. La couleur ajoute un niveau de complexité certain, je trouve déjà difficile de positionner les principales formations...
Par contre, comment fais tu pour capter les détails à 340x et un dobson non motorisé (je présume). Avec ma FS102, à 200x je trouve que Mars ne reste pas bien longtemps dans le champs alors à 340x j'imagine pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tadakan > les mouvements du dob sont trés doux, donc pas trop de problèmes (il y a peut être encore un peu de marge...400X ?) En plus il est hyper stable . Au final pas plus de pb qu'avec mon apo de 105 à 200X même s'il faut recentrer souvent .
Le plus pénible, je trouve, c'est de bien voir les détails de façon à pouvoir les reproduire . Et puis même si la nuit était trés bonne, elle n'était pas parfaite et certains détails étaient trop fugace pour que je puisse les reproduire . Mine de rien, j'ai passé plus d'une heure à l'oculaire pour faire le brouillon de ce dessin . En particulier pour placer les "filaments" qui relient solis lacus à la mer autour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL> Je te pose la question car je suis un peu déçu par la vision de Mars dans la 102 cette année. C'est vrai que même à 200x on s'arrache un peu l'oeil pour voir les détails ce même avec une bino. Toi qui possède une 105 et un 300, as-tu également cette sensation avec le 300 ? La différence entre la 105 et le 300 est-elle importante sur Mars ? Effectivement quand je vois les grossisement pratiqués avec ces engins je suis impressionné 350,400,500x...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff! On s'arrache toujours l'oeil de toutes façons .
Bon clairement, on voit beaucoup plus au 300. C'est plus gros, plus détaillé et plus de couleurs ...
Je te remets un dessin de Solis Lacus 2003 avec l'AP105, tu jugeras par toi même:
Pardon, c'est pas redressé !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil, c'est effectivement très rapprochant de la vision que j'ai. La différence avec le 300 est effectivement importante...(maintenant j'imagine que dans ce 300 ne se cache pas n'importe quel miroir ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale> Ah, je viens de voir qu'en fait c'est l'intérieur d'une oreille. J'hésitais entre deux autres orifices (en fait un seul au début mais te connaissant un peu j'ai rajouté une autre éventualité mais bref passons).
Vous avec dit encLUme ? Tous marteaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP > Bravo, tu as trouvé ! le fichier s'appelant "tympan.jpg" ce n'était pas chose facile, mais je vois qu'encore une fois ta perspicacité te distingue du commun des mortels...

Sinon pour en revenir à l'image de Phil, hier soir j'ai observé un peu, c'était très turbulent mais de temps en temps on arrivait à reconnaître son dessin. J'ai vu une zone très claire à gauche de Solis Lacus qui n'apparaît pas. Elle était pourtant assez visible vu le niveau de turbu.
Je vous fais une flèche :

Phil > Je voyais plutôt un filtre genre aérographe léger :

[Edit] Ah ben en fouillant sur les dernières images de l'ALPO japan on en voit une où cette zone est visible :

C'est un relief normal ou une tempête ?

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 11-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un artéfact de traitement môôôôôssieuuuu !

C'est plutôt (ouah!ouah!) la zone claire à droite de Solis Lacus que j'ai vue, mais j'étais pas sûr, donc je l'ai pas mise .

Et puis d'abord c'est cruel de mettre des photos à coté des dessins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale> Tu sais que t'es beau gosse avec les cheveux longs ?

(Désolé Phil de pourrir ton post, je laisse à HaleBrice le denier mot. )

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 11-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant