vjac

Oculaire pour 300 ouvert à 4

Messages recommandés

Bonjour,
Je me souviens de posts concernant le choix d'oculaires pour le 300/1200 (Bruno Salque, Lantha) mais le nouveau moteur de recherche du forum ne me les indique pas...

Je m'interroge sur l'oculaire de faible grossissement entre 20 et 25mm de focale (pupille de sortie 5/6mm car ciel assez sombre où je suis). Je ne souhaite pas spécialement de grand champ, 55/60° ça me convient et de toute manière au-delà je suppose que ça comate à mort à cette ouverture non ? Le prix autour de 100 €. Je n'envisage aucunement de mettre un correcteur de champ en amont pour le visuel.

En fouillant le web j'ai retenu :
- Televue Plössl 25mm 50° pour la lumière
- Baader Hyperion 21 ou 24mm 68° mais y'a-t-il encore de la lumière après traversée de toutes ces lentilles ?
- Meade Série 5000 Plössl 26mm 60° mais quid de la coma / Televue ?
- Vixen Lanthanum LV 25mm 50° pas trouvé d'avis sur le web

Mes premiers critères sont donc qu'il y ait de la lumière et que la coma soit assez bien maîtrisée rien que ça le champ apparent n'est pas une priorité du tout.

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai le LV 25 Vixen est j'en suis assez content: bonne luminosité et contraste, les couleurs sont bien. Ca change vraiment du pourri que j'avais avant! (un 25mm fourni d'origine)
Au niveau mécanique, j'ai pas eu de problème pour la mise au point avec le PO de mon newton. Il a une sorte de "rainure de sécurité" qui permet de pas le faire tomber même quand les vis du PO sont déssérées.
Je lui reproche un champ petit (50°), ça fait vraiment peu et un coût un peu élévé (autour de 150€). A ces prix, peut-être vaut-il mieux un Hypérion ou un LVW à 68° de champ?

Voilou!
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Paul et merci pour ton avis. C'est vrai que 50° c'est quand même peut-être un peu limite, ça ne fait pas beaucoup plus que mes Ortho de 40 ou 45° auxquels je suis habitué... Ton 25 d'origine était un Plössl sans marque je suppose ? Très important : tu parles d'observations pour quel instrument, le 114 ?
"LVW à 68°" je l'avais repéré aussi mais je crois que là on dépasse les 200 €...
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos du comatage à mort.

Mon XW 20 mm ne comate pas beaucoup, pourtant il a sensiblement plus de champ sur le ciel qu'un Plössl 25 mm. J'ai essayé un Paracorr, et j'ai conclu que je pouvais m'en passer, la coma ne me gêne pas, je la trouve suffisamment discrète. Par contre, mon Speer-WALER 18 mm comatait à mort, lui. En réalité ce n'est pas de la coma, c'est de l'astigmatisme (je crois) généré par le fait que l'oculaire n'est pas conçu pour les F/D courts. La preuve, c'est que ça comatait aussi avec un Paracorr.

Bref, la coma ne doit pas te faire peur. Ce qui doit te faire peur, c'est l'aptitude d'un oculaire à fonctionner à F/D court.

Si tu pouvais augmenter un peu le budget, tu pourrais peut-être envisager un Hyperion ? Il me semble qu'ils ont plutôt bonne réputation pour les F/D courts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Bruno ! J'avais hâte de te lire Merci pour toutes ces précisions.
On est sur la même longueur d'onde, bien conscient que la coma est inhérente à une telle ouverture.
Le XW20 sort un peu du budget, bon ben ça sent l'Hyperion 24mm qui est à 100 € mais bon y'a pas d'urgence...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, je viens de recevoir une réponse de TS qui me suggère spontanément l'hyperion 24mm dans ces prix et pour cette ouverture, sans proposition de modèle de ma part, ça confirme donc
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Oui, c'était un Plössl sans marque fourni avec le TN115, le contraste avant/après est impréssionant!
Les remarques que j'ai faites sont d'après mes observations au 114.

Je pense également que l'Hypérion 24mm est un excellent choix! J'aurais du acheter celui là mais mon opticien m'a dit qu'il était trop lourd pour on 114 ce qui est totalement faux puisque j'ai essayé le LVW qui est de masse équivalente. J'aurais pas dû l'écouter celui-à...

Mais pourquoi pas le 21mm Hypérion? Un grossissement un peu plus fort mais ça permet d'avoir pus de polyvalence.

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Paul,
Je te demandais cela car l'ouverture à 4 change la donne concernant les déformations mais pas le contraste à faible champ bien entendu.
Disons que cet oculaire sera mon oculaire très grand champ (vers les 1,5° réel je crois). Pupille de 5 ou 6mm le choix n'est pas évident, au départ je pensais 21 par analogie à la pupille sur mon 115 mais je me dis que 24 ça peut passer, en fait j'attends ne serait-ce qu'une petite éclaircie pour voir ce qu'il en est avec mes oculaires grande focale de priètre qualité dont je dispose histoire de voir si le fond de ciel ne monte pas trop...
Pour le grossissement intermédiaire je mise sur un orthoscopique plus économique quitte à perdre du champ apparent.
Le poids de l'Hyperion m'interpelle aussi car l'eq6 a déjà un 300 et une 70 sur le dos :

mais bon...
Encore merci
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé le 24 hypérion, je vous dirai comment il passe sur mon xt12 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu quelque part que l'Hyperion 21 mm a un champ apparent plus petit, du genre 60° au lieu de 64°. Je te laisse vérifier, mais si c'est vrai, je te conseille de rester sur le 24 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuf, ah oui volontiers pour ton retour d'expérience, à f/D=5 ça donnera une bonne idée du résultat à f/D=4, merci par avance.
Bruno, très bon à savoir, sur le site de TS toute la gamme est donnée à 68° mais sans doute différent donc en pratique, je cherche sinon je leur demanderai, merci beaucoup pour cette info !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24 (hypérion)est bien à 4,7 alors il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas bon à 5. Le 21 est bien ce que dit Bruno. Je l'ai lu je ne sais trop où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai possédé les hyperion 24 et pentax 20 avec un OO 350 f/d 4.6. Ce sont deux bons oculaires avec une coma du télescope bien maitrisée, un peu mieux sur le pentax toutefois. L'image semblait plus agréable dans le pentax (moins de distortion ?) mais les deux offraient un piqué et une transparence équivalents.

La différence essentielle repose sur un défaut commun aux deux oculaires, la courbure de champ : sensible sur le pentax et plus génante dans l'hypérion.
Il se trouve que je la trouve génante pour l'observation, mais ça doit certainement être une affaire de goût, comme la coma.

Finalement, les pentax et hyperion sont deux très bons oculaires et je les recommande....
... mais je leur ai préféré le nagler 17 qui offre un champ a peu près équivalent et un grossissement supérieur.

Jean-Jacques

[Ce message a été modifié par JJ17 (Édité le 21-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Messieurs pour ces retours d'expérience.
Bruno et Camopi, en fouillant le web le 24 semble avoir été ajouté à la gamme qui s'arrêtait au 21 dans un 1er temps...
Jean-Jacques, ouvert à 4 je ne m'attends pas en effet à ce le champ soit irréprochable jusqu'aux bords mais à 100 € ça semble un bon compromis...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà reçu mes hypérions ! Hourra ! (partis hier matin, arrivés ce midi)


En voyant le carton j'ai cru qu'il y avait une erreur: il me semblait vraiment gros.
Je déballe le tout et .. pas d'erreur ! C'est simplement beaucoup plus gros que mes plossl basiques (oui je découvre)

Bref, le pire maintenant va être de m'armer de patiente, car je ne pourrai pas toucher mon télescope avant 2 semaines .. en espérant qu'il fasse beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... en espérant qu'il fasse beau !" Alors ça, Zuf, ça m"étonnerait!!!
Acheter 2 oc à la fois, c'est se garantir 2 X 2 semaines de nuages/pluie/grèle/neige/tornade, ...etc...

'suis déjà très loin...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pff, déjà qu'acheter 1 télescope m'a couté 1 an de mauvais temps, j'suis foutu


(Ma stratégie a été de m'acheter un plus gros télescope que je laisse à la campagne, plutôt qu'un petit sur le balcon de mon appartement en ville. Moins souvent, mais plus de diamètre. Manque de bol, je suis poursuivi par les nuages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus ce que j'ai acheté y'a de cela 3 semaines mais ça devait être conséquent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info après réception et test du 24mm hyperion :
Le champ est grand (pas mesuré) et bien adapté au champ de vision de l'oeil, y'a du relief d'oeil, lumineux, pique bien et coma plutôt marquée en s'approchant des bords, bon qualité/prix tout de même.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno a écrit:
À propos du comatage à mort.

Mon XW 20 mm ne comate pas beaucoup, pourtant il a sensiblement plus de champ sur le ciel qu'un Plössl 25 mm. J'ai essayé un Paracorr, et j'ai conclu que je pouvais m'en passer, la coma ne me gêne pas, je la trouve suffisamment discrète. Par contre, mon Speer-WALER 18 mm comatait à mort, lui. En réalité ce n'est pas de la coma, c'est de l'astigmatisme (je crois) généré par le fait que l'oculaire n'est pas conçu pour les F/D courts.

Oui a priori les Pentax XW s'adapte très bien sur les F/D court du moins pour les focales que j'ai pu essayé et dont j'en ai le souvenir, c'est à dire 3,5-7-10mm. La coma commence a être bien perceptible sur le 10mm. mais je suis assez difficile...

La preuve, c'est que ça comatait aussi avec un Paracorr.

le Paracorr est portant d'une efficacité redoutable... y compris avec le dernier né l'Ethos 13mm et sur précisément un 300/1200. Il faut dire que les combinaisons optiques sont vraissemblablement optimisées pour bien fonctionner dans une même marque...

Bref, la coma ne doit pas te faire peur.

Oui mais cela dépends du niveau de tolérance que l'on a...

Ce qui doit te faire peur, c'est l'aptitude d'un oculaire à fonctionner à F/D court.

Même si je suis un peu gêné de dire cela car on est toujours mal placé pour dire qu'il faut acheter du matos cher mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux acquérir un (ou des...) très bon oculaire adapté aux F/D courts (des valeures sures en sommes) quitte à en acheter bien moins souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Que donne le "vieux" Clavé (Plössl) de 25 mm, coulant de 27, avec un F/d de 4?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant