gribouille

Câblage webcam pour autoguidage avec Guidemaster

Messages recommandés

Bonjour,

petite question: à quelle vitesse mettez-vous vos webcams pour l'autoguidage ( nb d'images par seconde ou longue pose ) ?

j'espère qu'il ne faut pas faire de longues poses car le câble que j'avais quand je faisais du ciel profond était (pour ma vesta modifiée), un câble jack 3,35 - prise parallèle or maintenant les portables ne disposent plus de ports parallèles dont je suis bien embêté (pour rester poli).

y a-t-il un moyen de couper le câble pour reconnecter un USB (mais du //, je pense que c'est chaud) ou existe-t-il des câbles tout fait jack 3,35 - USB ou alors dois-je acheter (si ça existe) un adaptateur parallèle - USB ?

Tout ce que j'espère c'est que ça fonctionne sans longue pose car à force je ne vais pas avoir assez de ports USB sur mon portable et je vais devoir sortir l'artillerie lourde à coup de HUB!!!

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Oui, il est tout a fait possible d'autoguider avec une simple webcam sans pose longue ; je le fait meme avec un mak ouvert à 13 ; mais il faut avoir assez d'amplitude dans la lunette guide pour trouver une étoile assez brillante.
Apres bien sûr une webcam noir et blanc et longue pose , c'est bien mieux et plus pratique mais pas indispensable.
A+
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me mets en 5img/sec sans longue pose, le câble LP reste dans la boite a outils, et ça marche comme ça.

Apres il existe des câble usb vers // mais il faut trouver le bon (une marque précise que quelqu'un a déjà testé) car j'ai testé plusieurs câbles que j'ai ramené et j'ai laissé tomber.


ça marche quand même mais webcam modifiée capteur 1/3 N&B.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci pour vos réponses

j'ai encore quelques questions:

Suite de mon aventure avec Guidemaster:

j'ai testé hier soir la MAP avec la vestapro sur le tamron 500, bon ça c'est réglé.

du coup, j'ai voulu lancer Guidemaster vu que j'avais un peu de temps afin de voir comment faire les réglages et là ça a commencé à se compliquer:

je précise avant de poursuivre que la mise en station n'avait pas été faite du moins simplement avec la polaire dans le viseur (et en plus à peu près), pas d'alignement fait avec l'autostar: c'est peut-être pour cela que ça n'a pas fonctionné correctement.

Donc:

démarrage de la webcam - OK
vitesse de la webcam - OK

réglage des options:

choix de la webcam - OK
pilote vidéo: VideoForWindows - OK
taille des pixels: 5,2x5,2 ( utilisation d'une webcam n&b modifiée, capteur 1/2 pouce ) - OK
options du télescope : interface LX200 - OK
Port série: COM 4 - OK

Lunette guide:
erreur max sans correction: j'ai mis 1

Lancement de guidage

j'ai activé le filtre adaptif: est-ce une erreur de le faire ?

Réglages DSLR: Je ne m'en suis pas encore occupé

Enfin, j'ai connecté le télescope: miracle ça a eut l'air de marcher


Pour finir la calibration: c'est là que je ne sais pas quoi faire: dois-je à la question 'recherche automatique d'une étoile?' mettre oui ou non et les boutons N et S s'allument de temps en temps au vert, faut cliquer dessus ?

j'ai fais ça et au bout d'un moment, il me met (de mémoire), erreur mouvement avec une valeur

j'ai tout de même continué, en lançant l'autoguidage et il m'a proposé de mettre l'étoile au centre, je lui ai dis oui, il a commencé à déplacer la monture afin de centrer jusqu'au moment où ça a carrément planté !!!


en conclusion, voici mes questions:
1-les paramétrages que j'ai appliqué sont-ils corrects ou non ? ai-je oublié quelque chose ?
2-activer ou pas le filtre adaptif ?
3-avez-vous la bonne procédure de calibration ?
4-est-ce le fait que je n'ai pas correctement mis en station l'ensemble qui a fait que tout n'a pas fonctionné, je suppose que oui ?


mon message est un peu long, désolé, merci pour vos réponses

PS: pour finir, quand on fait de l'autoguidage je suppose qu'après la mise en station, on va chercher l'objet (style galaxie, par exemple), on le centre et enfin à l'aide de la lunette guide on va chercher une étoile guide puis lancement de la procédure d'autoguidage et acquisition avec l'APN, est-ce exacte ?


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La calibration est très importante car c'est grace a cette procedure que l'ordi connaitra la direction et le sens des axes de rotation:

"Pour finir la calibration: c'est là que je ne sais pas quoi "faire: dois-je à la question 'recherche automatique d'une "étoile?' mettre oui ou non et les boutons N et S s'allument "de temps en temps au vert, faut cliquer dessus ?

"j'ai fais ça et au bout d'un moment, il me met (de "mémoire), erreur mouvement avec une valeur

A vérifier le temps de calibration dans les directions alpha et delta soit trop grande soit trop petite... Perso sur monture GP et SP respectivement 15s et 30s mais sa dépend de beaucoup de parametre

petite question:
Lorsque les boutons N S E et O passent au vert, l'etoile guide bouge-t-elle? je crois de mémoire qu'il ne faut pas qu'elle bouge de plus de 200 pixels...

@micalement
steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant