Sirius b

Question sur les coulants des oculaires

Messages recommandés

Y a t-il un intérêt particulier à acquérir des coulaires bi-coulant quand on dispose déjà d'un porte oculaire et d'un renvoi coudé 50.8 avec réducteur 31.75 ? ou vaut il mieux acquérir tout simplement des oculaires 50.8 ou 31.75 au choix selon que l'on observe du ciel profond ou du planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oculaire 2" tient mieux dans le renvoi coudé qu'un oculaire lourd un 1.25". Il y a un intermédiaire de moins qui risque de se déserrer et de laisser tomber le précieux oculaire, surtout quand la monture se retourne.

Par ailleurs, le bi-coulant permet d'économiser sur le prix des filtres 1.25".

Toutefois je ne connais pas de fabricants concurrents qui offrent des oculaires de même champ, focale et qualité en laissant le choix du coulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le bi-coulant est moins stable dans un porte oculaire, surtout si c'est un 31,75 simple à cause de son volume.
"Mais le bi-coulant permet d'économiser le prix des filtres beaucoup plus onéreux en 5O,8"
c'est vrai aussi.
Mais alors pour quelles raisons a t-on crée le bi-coulant ? optiquement parlant le 50,8 simple a t-il un atout particulier pour une même longueur focale par rapport a un bi-coulant? C'est ce que je souhaiterai connaître.
Un bi-coulant a le désavantage d'être plus lourd et encombrant qu'un simple 31,75 alors pourquoi s'encombrait si l'attrait optique n'y est pas, d'où ma curiosité.
Autrement dit ce type d'oculaire offre t-il les mêmes possibilités optiques dans un porte oculaire 50,8 que l'oculaire 50,8 simple? ou est ce un artifice commercial ?
La question est quand même importante, car les coûts diffèrent quelques peu.
on trouve des bi-coulants pour pratiquement toutes les longueurs focales, alors que les 50,8 sont en générale reservés aux longues focales (champs stellaires) mais on trouve des variantes chez certains fabricants.
Il y a surement des raisons optiques dont je n'ai pas connaissance .....
à vous lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le bi-coulant est moins stable dans un porte oculaire, surtout si c'est un 31,75 simple à cause de son volume.
"Mais le bi-coulant permet d'économiser le prix des filtres beaucoup plus onéreux en 5O,8"
c'est vrai aussi.
Mais alors pour quelles raisons a t-on crée le bi-coulant ? optiquement parlant le 50,8 simple a t-il un atout particulier pour une même longueur focale par rapport a un bi-coulant? C'est ce que je souhaiterai connaître.
Un bi-coulant a le désavantage d'être plus lourd et encombrant qu'un simple 31,75 alors pourquoi s'encombrait si l'attrait optique n'y est pas, d'où ma curiosité.
Autrement dit ce type d'oculaire offre t-il les mêmes possibilités optiques dans un porte oculaire 50,8 que l'oculaire 50,8 simple? ou est ce un artifice commercial ?
La question est quand même importante, car les coûts diffèrent quelques peu.
on trouve des bi-coulants pour pratiquement toutes les longueurs focales, alors que les 50,8 sont en générale reservés aux longues focales (champs stellaires) mais on trouve des variantes chez certains fabricants.
Il y a surement des raisons optiques dont je n'ai pas connaissance .....
à vous lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour moi le bicoulant est utile quand on a plusieurs appareils, dont certains en 31,75 mm. Ce qui évite d'acheter 2 types d'oculaires. Bon, je suis peut-être à coté de la plaque, mais à part cela je ne vois pas l'intérêt.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a deux appareils aux coulants différents oui je pense que c'est l'intérêt de l'oculaire bi-coulant et c'est effectivement mon cas, mais est il important d'enlever le réducteur pour l'appareil qui peut recevoir le 5O,8 ou cela n'a t-il pas d'importance au niveau optique ? c'est le cas de mon Newton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ton réducteur va ajouter 2 ou 3 cm de tirage sur ton newton par rapport au montage direct de l'oculaire en 2". Ca peut suffire pour que tu ne puisses plus mettre au point à l'infini.

Les bi-coulants que je connais (nagler 12 ou ethos 13) sont toujours à grand champ et petite focale. Ils ont besoin de grosses lentilles d'oeil et de petites lentilles au foyer. C'est ce qui les fait ressembler à une poire. Pour faire tenir les petites lentilles, autant les fixer dans un coulant 1.25" et faire profiter l'acheteur de ses filtres en 31.75mm. Ca ne veut pas dire qu'il est bon de les utiliser en 1.25". Chez Televue ils ajoutent une vis pour retenir le petit coulant. Il se déserre très (trop) facilement et bonjour les dégâts s'il venait à se détacher de l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant