legalet

Observatoire(s) I. Canaries

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois me rendre une petite semaine aux I. Canaries pr mon travail en septembre.
Quelqu'un sait il si l'observatoire du Roque de Los Muchachos se visite ?
Le cas échéant est ce compliqué de s'y rendre depuis Gran Canaria ?

Par avance merci

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cela dépend de ce que l'on entend par "visiter" ;o), s'il s'agit de rentrer dans les coupoles pour voir les télescopes, je ne sais plus s'il existe des visites guidées, mais ça doit ce trouver sur le site web de l'iac ou un truc du genre.
Par contre le roque de los muchachos étant dans un parc national et l'observatoire de la palma en faisant parti, il est possible d'y rentrer, enfin en octobre dernier c'était encore le cas, cela permet déjà de voir les coupoles d'un peu plus près (et rien que les deux télescopes MAGIC ça vaut le coup d'oeil), et avec un peu de chance une coupole peut être ouverte à l'occasion de tests...et puis le panorama sur la caldeira est pas vilain non plus
Attention cependant le portail d'entrée ferme à 20h, parceque les touristes, la nuit ça pourrait être gênant pour les observations , déjà que l'on voit les lumières de santa cruz sans aucun problème...
Pour les vols je ne sais pas depuis Gran canaria, mais depuis Ténérife il y a des liaisons avec Binter et ses avions à hélice ...

Mis a part ça la route des volcans est aussi sympa a faire si l'on a une journée libre.

Maxime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr ta réponse Maxime !

En fait, c'est surtout voir les scopes qui m'intéresserait
Je vais contacter l'IAC pr voir..

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir.

J'ai passé le jour de l'an 2003 au sommet du Roque de los muchachos, un grand souvenir, du coucher de soleil jusqu'à son lever au dessus du Teide...
A l'époque, cela se visitait, avec un pote lui aussi astronome amateur, on a pu rentrer dans toutes les coupoles du Isaac Newton Group.
contact ici auprès de Javier Mendez, un gars hyper sympa qui avait à l'époque le projet de construire un observatoire pour amateur averti dans la lande à 2200m d'altitude...

Javier Méndez Alvarez
Public Relations Officer
Isaac Newton Group of Telescopes
Roque de los Muchachos Observatory, La Palma, Spain
Tel: +34 922 425 464
Email: jma@ing.iac.es

si ça peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Legalet,
Pour ma part, je suis passé par la petite porte pour une visite privée d'une petite coupole, le 2,56m du NOT (Nordic optical Telescope), un instrument dédié au spectre visible avec capteur DTC soit une configuration encore imaginable dans l'esprit d'un amateur ! A l'époque, il était principalement dédié à la recherche des NP (un de mes sujets d'étude). La petite porte, c'est à dire par l'intermédiaire du président du club d'astro de l'île. Ce fut un véritable coup de chance et d'obstination que ça se fisse pour un trop court séjour sur l'île verte -3 jours seult-. Aussi, je te conseille vivement de prendre les devants (même pour marge d'une semaine) pour organiser ta visite au mieux auprès des officiels. Et si tu peux éviter les visites en groupe, ce sera un plus...Pour les trajets inter-îles, ne pas être trop à cheval sur les horaires, ce n'est pas encore l'Afrique mais bon... j'ai du patienter de nombreuses heures à l'aérogare de Santa Cruz de La Palma pour des problèmes techniques. Voir aussi les quelques articles dans Ciel extrême.C'est sûr que sur la Corse des Canaries, j'y retournerais un jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande canarie est perdue à jamais pour l'astronomie. J'ai tenté cette année quelques observations au plus haut atteignable en voiture sur l'ile (1400m), le fond du ciel était aussi lumineux qu'en campagne péri urbaine. SQM toujours inférieur à 20,4 pour les connaisseurs. Ce par nuits claires et sans lune. Toutefois la transparence était bonne comme souvent dans les canaries.
D'habitude nous allons sur Tenerife oû la caldeira accessible en trente minute des zones hotélières assure un réel spectacle. Nous y avons passé deux séjour en hiver et en été mélant balnéo et astro (175 E A/R depuis barcelone).
Pour l'île de La Palma il existe une association française qui gère un observatoire (T 1m). Je ne connais pas. http://capastro.free.fr/
Il y a d'autres observatoires privés, surtout germaniques. Une brève recherche sur google te metra en relation avec les sites correspondants. Ca risque d'être le seul moyen, par un contact local, de visiter les coupoles de l'observatoire et surtout celle du GCT.
Prends tout de même ne serait ce qu'une paire de jumelle pour profiter d'omega du centaure en cette saison depuis les plages de grande canarie.
Il existe une station de poursuite de la nasa au sud de l'île, avec de grandes paraboles, je doute que l'on puisse la visiter mais peut être que c'est faisable.
Les liaisons inter îles ne pose pas de difficultés et sont fréquentes. On peut faire un A/R dans la journée. Attention au gradient de température quand on grimpe et que l'on veut passer la nuit dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr ttes ces infos.

J'ai ttes les billes en main maintenant !

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
L'astronomie à La Palma, je viens de pratiquer pendant une semaine avec CAP ASTRO. Que du BONHEUR ! Si tu as envie de visiter un des observatoires qui se trouvent là-haut, je te conseille de les contacter (voir leur site web). Moi je suis adhérent à l'association et j'ai choisi de passer un séjour d'une semaine avec leur support. Côté visite d'observatoire, il m'a été possible de visiter le Gran Tecan de fond en comble ! Le Gran Tecan (Gran Telecopio Canarias ou GTC), ce n'est ni plus ni moins que le plus grand télescope du moment (10,4 m avec 36 miroirs hexagonaux). Grâce à CAP ASTRO, c'est un astronome français qui nous a fait la visite et qui a pu tout nous raconter. Nous n'étions que 5 personnes en tout, ce qui fait que nous avons eu droit à tout voir, y compris le foyer Nasmith ! Notre guide nous disait qu'il s'était amusé à pointer récemment la Lune avec ce télescope de 10,4 m (excusez du peu !) : l'image au foyer Nasmith faisait 1,5 m de diamètre !!! Et il avait fallu retirer la sécurité logicielle qui empêche normalement un tel engin de pointer la Lune ! De l'aveu même de Véronique, notre animatrice de CAP ASTRO, c'était la première fois que l'on pouvait accéder au Nasmith en tant que visiteur et ce n'est pas sûr que l'opération soit renouvelée avec d'autres visiteurs. Mais rien que rentrer dans cette coupole en jette un max ! N'hésite donc pas à contacter CAP ASTRO, même si ce n'est que pour une petite visite, ils sont très ouverts et vraiment très sympas.
Pour ce qui concerne les liaisons par avion, j'ai fait Paris-Madrid, puis Madrid-Teneriffe avec Iberia, puis Teneriffe-La Palma avec Binter Canarias. Le trajet Teneriffe-La Palma s'est fait sans souci, dans un ATR-72 qui était parfaitement à l'heure. Pour le retour, j'ai fait La Palma-Madrid direct avec Iberia en A320.
Voilà, si quelqu'un a des questions sur La Palma, qu'il n'hésite pas à me contacter. Il y a eu un article sur Ciel & Espace en Déc 2007. Un autre est en préparation dans AstroMag.

Astronomicalement,

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce sujet car je passe 15 jours aux Canaries cet été ; 7 jours à Tenerife en hotel, avec une (re)visite au sommet du Teide à 3700m (on attend les autorisations pour le sommet) et 8 jours à la Palma en "casa rural" à 700m d'altitude. J'ai vu que le GTC se visite via "Ad Astra" (pas trop cher, 9€) mais s'il existe d'autres solutions, et en Français, je vais y regarder de plus près !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

pour les visites publique IAC Roque de la Palma, c'est la question qui revient le plus souvent chez l'amateur de passage, ta solution est la meilleure car de nombreux jours de visite sont possible sur une année. Voici le lien :

https://www.adastralapalma.com/tours-es/visitas-observatorio/

Sinon, seconde possibilité, mais le calendrier annuel des visites est moins ouvert :

https://astrolapalma.booketea.com/Sales/Home/Tour/42295?culture=es

Et enfin il y a les visites privées, toujours plus intéressantes mais il faut de la chance, un peu de culot ou connaitre des personnes sur place (plus de chances pour les grands groupes comme des clubs).

Les visites publiques en anglais et en espagnol (double traduction) concernent surtout le Grantecan, ça tombe bien, c'est le plus gros. Rien à ma connaissance en français.      Fabrice M.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, cela rejoint ce que j'avais trouvé. Bon AdAstra n'est pas très cher (9€) mais c'est la langue qui pèche un peu. Pour madame et les enfants j'aurais tendance à privilégier l'Espagnol, mais moi je préférerais en Anglais. Du coup, passer par une association (en France) qui organise un tour de visite aurait été plus fédérateur. Malheureusement CAPASTRO ne propose rien dans mes dates.

Bon la balade au sommet en voiture ce sera déjà pas mal, et puis je vais me prendre une visite du GTC (le plus grand télescope du monde, rien que ça) vraisemblablement, et voir si je peux mixer aussi avec un instrument solaire (au moins il sera en fonction alors que le GTC ne se visite pas "de nuit"). La langue sera décidée au dernier moment ou en fonction des horaires proposés.

Le reste de la semaine, je ferais de l'astro depuis le gite, choisi justement car déjà en altitude (entre les cotes 800 et 850m) ce qui devrait permettre de belles observations déjà (même si, malheureusement, le C11 ne sera évidemment pas du voyage).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce voyage en mai dernier: 1 semaine à Ténériffe avec visite du Teide (sans monter au sommet), et 1 semaine à La palma avec visite du GTC. C'est le top !

Certains endroits du Teide sont "lunaires"; les astronautes d'Apollo sont d'ailleurs venus s'y entrainer.

La visite du GTC vaut vraiment le coup; la mienne était dans les deux langues: espagnol+anglais et comprenait aussi une visite externe des autres installations.

Par contre la météo était moyenne: il y avait en permanence une couche de nuage à 900m d'altitude donc il fallait passer au dessus pour avoir un ciel dégagé.

Bon voyage !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas cool pour les nuages, mon logement étant à 840m, je pensait être systématiquement au dessus de la couche ... ce ne sera peut être pas le cas. Par contre si le plafond n'est que  quelques dizaines de mètres au dessus, ce ne sera que quelques minutes en voiture.

Le Teide c'est magnifique, on l'a fait il y a des années avec madame et on veut y retourner avec les enfants maintenant. Le rêve était alors de passer quelques nuits au parador qui est dans la caldeira ... mais bon c'était pas dans nos moyens il y a 20 ans, c'est toujours pas le cas à ce que je viens de voir sur leur site de réservation !

Pour le coté lunaire ... je confirme :

en haut (3800m)

image043-image037.JPG

 

En bas

image020-image018.JPG

 

(assemblage panoramiques avec PtAssembler de plusieurs diapos scannées ... hé oui à l'époque c'était fastidieux, c'est infiniment plus rapide aujourd'hui).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant