Invité christop

couleur verte des nébuleuses

Messages recommandés

Invité christop
Bonjour à tous

Novice dans les diamètres de taille respectable (dobson 254, j'ai observé hier M42

Surprise !! c'est la première fois que je percevais de la couleur à l'oculaire ! M42 était bien verte !! et splendide de surcroît !! de plus sous un ciel pollué par la ville (mais pas si mauvais car j'ai bien vu M1 dans le Taureau hier soir)

Alors voilà ma question : est-ce qu'il y a d'autre nébuleuses dans notre hémisphère dans lesquelles on peut déviner une coloration verte ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

D'habitude j'avais un peu de mal à voir les couleurs, mais je me suis rendu compte que sur M42 c'était flagrant, surtout en alternant la vision avec et sans filtre OIII. Sans filtre je la trouve bleu-gris et avec je la trouve franchement verte.

Les autres nébuleuses qui montrent bien leurs couleurs sont surtout les petites nébuleuses planétaires à luminosité de surface élevée, comme l'Haltère (M27), l'Anneau de la Lyre (M57), la Boule de neige (NGC 7662), l'Eskimo (NGC 2392), le Clignotant (NGC 6826), Saturne (NGC 7009), l'Oeil du chat (NGC 6543), le Spirographe (IC 418), NGC 7026, NGC 7027, NGC 6210 et sûrement plein d'autres encore...

Pour les nébuleuses autres que planétaires, je ne vois que M42, en tout cas depuis chez nous.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et aussi l'Emeraude NGC6772 dans Ophiucus que j'ai encore vue dimanche soir mais dépêche-toi, car après 19h elle est basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors justement pour la première fois j'ai vu du vert dans M27 au 300 samedi soir. Il est vrai que je ne l'ai pas depuis trés longtemps .
La grosse surprise de la soirée c'était le ton ôcre de la grande aile de M42 qui tranchait avec le vert de la zone du trapèze .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait la même réflexion que toi devant la même photo !!!
Décidement astro et couleurs...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
intèressant tout ça ...

Je vais me pencher sur les petites nébuleuses planètaire alors.

Merci

PS: Bizarre les couleurs dans M42, de l'ocre ??!! il faudrait que je l'examine sous de meilleurs cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela m'interpelle, avec mon 300 je n'ai encore pas distingué la moindre couleur, que ce soit dans M42, 57 ou 27 (je ne parle même pas des autres). J'ai pourtant une bonne vue ! A quel grossissement réussissez vous à percevoir des couleurs ?

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> olivier,
--------------------------------------------------------
L'émeraude c'est NGC6572, elle est superbement colorée !
--------------------------------------------------------
oui olivier, merci pour la correction, je me suis trompé d'un chiffre.

> LROYER,
Des nébuleuses planétaires comme l'Emeraude ou la Boule de Neige Bleue ( 7662) sont déjà belles à 200x mais tu peux tranquillement monter à 300x dans un dob 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet a été maintes fois évoqué. La capacité de voir les couleurs, notamment la nuit, est scandaleusement inégalement répartie chez l'homme (et la femme aussi bien sur). C'est comme bien d'autres choses aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lROYER / Normalement avec un 300 tu devrais apercevoir au moins une coloration verte.

Avec le C11 d'un copain, pas bien collimaté, le C11 pas le copain , M42 était légérement verte. Donc avec ton 300 bien collimaté et un ciel "normal"...

Le meilleur oculaire, selon ta focale, c'est d'utiliser l'oculaire qui donne le moins de grossissement possible et le plus grand champ !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M17 et M8 dans le Sagittaire montrent aussi une belle coloration verte dans un 254mm sous un bon ciel.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LROYER ; "Tout cela m'interpelle, avec mon 300 je n'ai encore pas distingué la moindre couleur, que ce soit dans M42, 57 ou 27 (je ne parle même pas des autres). J'ai pourtant une bonne vue ! "

En fait la ("bonne" ou "mauvaise") vue c'est deux choses les cones (vision diurne et des couleurs) et les batonnets (vision nocturne en noir & blanc). Il me semble qu'on peut avoir une très bonne vue "batonnesque", c'est à dire sensible aux très faibles luminosités mais sans déceler de couleurs car celles-ci ne sont perceptibles qu'avec la vision conesque. Heureux celui qui cartonne sur les 2 tableaux, mais je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir une bonne vue sur un aspect et moins sur l'autre, et vice versa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bon bon, tout cela ne m'inspire qu'une chose : (re)vérifier ca le plus rapidement possible (sous entendu quand ce sera de nouveau dégagé). Je tacherai de m'attarder un peu plus longuement sur certains objets "réputés" colorés de manière à vérifier si mes cones sont à la hauteur de mes batonnets (et vice versa) .

A bientôt.

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au prisme-objectif, on en voit de toutes les couleurs...
Pour les np émission, OIII est une raie intense et aussi proche du max de la zone de sensibilité spectrale de l'oeil.Mais on peut aussi aller pécher d'autres raies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la perception bicolore de M42 est évidente dans le bel obsession de 46 cm du club, et celà même en pleine banlieue quand le ciel s'y prette.
Dans ce cas, l'opposition des 2 couleurs complémentaires, ici vert/bleue et rose, permettent de mieux mettre en évidence ces nuances (comme les binaires colorées en quelque sorte). Cela est particulièrement visible sur la superposition des 2 ailes : l'une est bleue sur une rose.
Ah ! qu'c'est beau ! Vive les gros diamètres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant