Quentin Vauthier

Guide du Ciel Profond collaboratif en ligne: SONDAGE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici quelques années que l'idée de créer un guide du ciel en ligne me trotte dans la tête...


Mais force est de constater que c'est un travail qu'il est quasiment impossible de mener à bien pour une personne seule.

Mon idée est donc la suivante: créer un guide du ciel en ligne qui serait fait par la communauté des astronomes pour les astronomes.

Le système de gestion qui s'impose est donc le Wiki.

Chaque astronome de la communauté pourra ainsi participer en ajoutant:

- Des objets célestes qui n'y sont pas encore référencés.
- Des CROA
- Des dessins d'observations
- Des photographies

L'objectif est de créer un guide ultra complet tant au niveau quantitatif ( chaque astronome pourra ajouter les objets qu'il désire s'il ne sont pas encore référencés) qu'au niveau qualitatif ( l'expérience de chacun est la bienvenue ! Que vous possédiez une lunette de 60mm ou un dobson de 600 mm ou plus ! ).

A terme il serait possible de faire une édition PDF du wiki, voire une édition papier... Nous n'en sommes pas encore là !

Les question qui se posent pour le moment sont les suivantes:


- Que pensez vous d'un guide du ciel sous forme de wiki ?
- êtes vous intéressés par ce projet ?
- Seriez vous prêt à participer à ce projet en intégrant la communauté ?

Bref vous l'aurez compris, il s'agit de savoir si le projet vaut la peine d'être réalisé ou pas

A vos claviers !

Quentin

lien vers le post webastro ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31824

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 21-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, ça peut être pas mal !
Après faut voir ce que l'on met pour chaque objet et tout, pasque si on se retrouve avec 1 000 photos, 1 000 dessins et 1 000 CROA par objet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça peut être pas mauvais comme idée....


PS : tiens, tu existes encore toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah y a quand même quelques jeunes qui répondent

Oui j'existe encore Quelle question !

Pour le moment les réponses sont assez enthousiastes sur webastro, mais astrosurf c'est un peu mort

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est un projet auquel je réfléchi depuis pas mal de temps ... sous une forme un peu plus "générale" que simplement un "guide du ciel".

J'imagine plutot une sorte de grande base de données avec photos, dessins, vidéos, CROAS ... mais aussi comptes-rendus de tests d'instruments, fiches techniques, articles, dossiers ... et de façon générale, toute informations concernant la pratique de l'astronomie.

La partie "guide du ciel" à laquelle tu fais allusion, serait finalement une des interface d'accès à cette grande base de données.

Le tout pourrait être mis en place sur un site dédié, par exemple sous le nom de domaine astronomie.fr qui est déjà réservé et sur un serveur dédié doté de grosses capacités de stockage.

Pour ce qui est de la réalisation d'un tel projet, j'ai bien peur que si on se contente d'en discuter sur le forum, ca n'avancera pas vraiment ...
Je suis plus partisant de la mise en place d'un groupe de travail constitué d'une dizaine de personnes motivées, avec, de temps en temps des échanges sur le forums pour présenter l'avancement des travaux et pour trancher quelques questions.

Y'a des volontaires ?

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

le principe est très sympa, ca permettrait de regrouper des infos très intéressantes dispersées un peu partout sur les forums et les pages perso. Je ne manquerai pas d'y participer si je peux contribuer sur certains sujets.
En plus de la partie "observation", vu les excellentes connaissances de certains membres en optique et mécanique, ca pourrait être très intéressant pour faire une bonne base de connaissance pour l'amateur.

Au niveau technique, j'ai récemment pas mal joué avec les wikis au boulot, et les 2 retenus sont très simples à mettre en place et administrer: tikiwiki et mediawiki (celui utilisé pour wikipedia). http://info.tikiwiki.org/tiki-index.php http://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki/fr

Il faut juste un serveur web et php/mysql. Il faut quand même un truc assez costaud si il y a pas mal d'utilisateurs, sinon ca rame assez vite aussi bien pour l'édition que l'accès en ligne.

Par expérience, le plus dur c'est de créer une structure (table des matières, règles simples d'organisation/présentation homogènes) à partir de rien. Il la faut suffisamment flexible pour évoluer et mettre de nouveaux sujets non prévus au départ, mais pas non plus trop complexe pour pouvoir inciter les gens à démarrer.
Mais une fois que des pages vides avec les thèmes/objets/etc de base sont crées et organisées, ca se remplit bien. La partie délicate, c'est le démarrage...

a+
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
super ton idée !
Faudrait formater les pages de manières à ce qu'elle ai toutes la même structure.
La dessus (je prêche pour ma paroisse) pour ceux qui n'ont pas de goto, donner des conseils pour trouver certains objets du ciel profond difficilles.
Avec une recherche multicritères qui reprends les différents catalogues généraux et une sélection par taille d'instrument !
Ouais !! j'y connais rien en php ! lol (je programme en C les microcontroleur PIC)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, avant de penser à  la forme, il faut penser au fond car il n'y a que ça d'important.

La question c'est : en quoi ce projet (qui n'est pas encore défini) est différent de ce qui existe déjà  et que peut-il apporter de plus ?

Si c'est un fourre-tout d'images et de procédures, ça existe déjà  avec le Web et Google pour le passer au peigne fin. Il y a aussi Wikipédia qui existe et parle déjà  d'astro. En quoi ce projet est un plus par rapport à  Wikipédia ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ressemblerait-il a un NGCIC project en français? C'est une base de données existante, qui est très facile d'accès. Son seul désavantage : être en anglais.
Et c'est vrai qu'une base en français me conviendrait plus... Tout comme les livres sur le ciel profond de Laurent Ferrero me font reléguer le NSOG au fond de la bibliothèque.
Bon courage pour mener ce projet à bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis mitigé.

Comme le dit Bruno, cela existe déjà (en anglais certes...) via le NGCIC (http://www.ngcic.org/pubdb.htm) pour la partie "catalogue" ou bien NetAstroCatalog (http://www.visualdeepsky.org/) pour la partie "description visuelle" et il y a aussi le DeepSky Archive (http://www.deepsky-archive.com/search.php) pour les dessins.

On trouve aussi le DeepSkyBrowser de Messier45.com qui offre pas mal de possibilités (http://messier45.com/cgi-bin/dsdb/dsb.pl) dans le genre.

Si les sites ci-dessus permettent d'orienter plus précisément la forme et le contenu du wiki, tant mieux. Quelle que soit la forme qu'il prendra, je tenterai de participer (vue que je n'alimente même pas la base de données wiki de Ciel Extrême, je n'ose pas trop m'avancer...).

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde !

Alors j'ai effectivement cherché assez longuement sur google afin de savoir si ça n'existait pas déjà, et à priori il n'existe encore rien de semblable en français.

Wikipedia n'est qu'une simple encyclopédie donnant quelques définitions améliorée. Le site que je veux mettre au point est réellement un guide du ciel... c'est à dire quelque chose de très pratique et non pas de théorique ! mais qui utiliserait le même système de gestion que wikipedia à savoir le wiki !

Le contenu du site serait donc:
- une indexation des objets par constellation ( d'autres classements possible en plus... par diamètre d'instrument ce serait vraiment bien aussi )
- Pour chaque objet
- une description physique: nature
dimensions
distance
coordonnées
etc...
- Une photo ou deux de référence selon les besoin ( photo apportées et votées par la communauté ! ) Et c'est vrai que pour ca un couplage à un forum serait peut être pas mal.

- Des méthodes de repérage facile de l'objet

- des descriptions textuelles associés à des dessins, le tout classé par diamètre d'instrument...tout ça apporté par la communauté.

Voilà donc au final une base de données assez complète permettant de savoir ce qu'est l'objet, comment le localiser sans goto , et de savoir ce que l'on peut voir dans les différents instruments types, dessins à l'appui, en allant de l'oeil nu, au très gros diamètre en passant par les petits instruments pour débuter.

Vu la qualité des photos, des dessins et des CROAs que l'on trouve sur les forums... Ça peut faire un guide du ciel d'une qualité inégalée !

Après oui il faudra faire une page type pour chaque objet afin d'avoir un site homogène et bien organisé... mais c'est pas encore le débat pour l'instant

L'idée est donc effectivement de centraliser et d'organiser un peu mieux tout ce qui peut se faire sur les forums d'observation et de croa afin que ce soit plus facilement accessible... pas toujours très pratique de chercher tout ce que l'on veut sur des sites dispatchés aux 4 coins du web

Et c'est là que l'idée de notre cher webmaster rejoint en effet la mienne mais d'une manière plus générale...Il y a tellement d'informations diluées dans les forums, qu'on ne trouve que sur les forums et avec lequelles il serait possible de faire de beaux dossiers !

Jean-Philippe, tu voudrais donc en quelque sorte faire un cloudynights amélioré et en Français ? Dont astrosurf pourrait faire partie intégrante ?

j'avoue être séduit par cette idée également, mais j'avoue aussi que là je suis dépassé par les choses !

Mais au fond l'idée de coupler ce guide à un forum ne serait pas une mauvaise idée, car dans ce cas la communauté serait déjà toute trouvée.

Voilà... il y a encore du boulo Mais le jeu en vaut la chandelle !

------------------------------------------------------------

S.Chapeland >> Merci pour les liens ! Tu serais donc également de l'avis de J-P quant à créer un portail plus complet qu'un simple guide du ciel.

Pour le serveur, je ne sais même pas si la base de donnée est indispensable. j'ai vu qu'il existait aussi des wiki fonctionnant avec de simples fichiers texte.

BasicNav >> tout ça est prévu comme tu peux le constater Après faut voir si c'est pas trop hard à faire lol

maflu > Ca n'a rien à voir avec wikipedia sur le fond... il n'y a que la forme qui sera semblable à savoir le wiki. Et l'intérêt de la chose est justement de ne pas à avoir à écumer google pour trouver ce que l'on cherche ! Et si ce que tu cherches n'existe pas, alors tu as la possibilité de le rajouter une fois que tu t'es fait quelques connaissances empiriques sur le sujet. C'est donc bien une centralisation qui est proposée ! Ça permet aussi de travailler intelligemment en évitant que chacun réécrive 50x les mêmes choses sur des sites différents.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a tous je suis volontaire pour tous vos projets
mais par sur deux projet à la fois.

pi fifi : je suis toujours ok pour ce dont avait discuté aux RAP (refonte graphique)


bref je vous laisse vous mettre daccord, pis on se lance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant